Aller au contenu

Evolution d'une moture Neq5


Messages recommandés

Salutation Terriens ! J'ai en ma possession un newton 200/1000 sur une monture Neq5. Je souhaite commencer l'astrophotographie, mais j'ai appris que ma monture aller vite souffrir vu le poids du tube, du matériel d'astrophoto, etc ... je pense donc à la changer d'ici la fin de l'année (après avoir tiré quelques billets à Noël :cool:) afin ensuite de la motoriser et d'y couplé un capteur CCD. Ma question étant: quelle monture, selon vous, me permettrai de faire de l'astrophoto avec ce tube et, si possible, sans assassiner mon porte-feuille. L'Heq5? L'Eq6 ? Je m'en remets à votre expertise :be:. Merci d'avance et bonne observation ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aurai tendance à te conseiller la Eq6 _R qui est relativement récente et de technologie améliorée par rapport à la Heq5 vieillissante.

Je possédais un 200/1000 pour de l'astrophoto et ça marche nickel. J'ai migré assez rapidement vers uneAZEQ6 car en mode azimutal c'est top pour le visuel, mais c'est plus cher.

Avec uneEq6_R tu pourras supporter des charges plus lourdes comme par exemple un 254/1000 .

Voilà pour ma part.

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2018 à 10:10, Nimbus a dit :

Bonjour,

J'aurai tendance à te conseiller la Eq6 _R qui est relativement récente et de technologie améliorée par rapport à la Heq5 vieillissante.

Je possédais un 200/1000 pour de l'astrophoto et ça marche nickel. J'ai migré assez rapidement vers uneAZEQ6 car en mode azimutal c'est top pour le visuel, mais c'est plus cher.

Avec uneEq6_R tu pourras supporter des charges plus lourdes comme par exemple un 254/1000 .

Voilà pour ma part.

Alain

Salut ^^ Merci pour ta réponse. Il y a une différence entre l'Eq6_R et la Neq6 ? Car il y a une belle différence de prix entre les deux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/08/2018 à 16:47, Zoomeur a dit :

Salut ^^ Merci pour ta réponse. Il y a une différence entre l'Eq6_R et la Neq6 ? Car il y a une belle différence de prix entre les deux...

 

la Neq6 est ancienne et la Eq6_R complètement récente (1 an environ) . Au delà de quelques améliorations , il faut surtout retenir l'entrainement à courroies et non pas directement à roues crantées. ça améliore grandement le backlash, effet induit  par le jeu existant ( indispensable) entre la roue crantée et la vis sans fin.

A noter également la possibilité de conserver en mémoire dans la raquette la correction de l'erreur périodique.

le mieux c'est de scruter attentivement les spécifs techniques.

En astrophoto la monture est primordiale et chère , à ne pas changer tous les quatre matins. Donc pour ma part, j'ai préféré investir dans un EQ6-R ou AZEQ6  (bases récentes) .

J'avais à mon époque dressé un petit tableau comparatif que je te soumets.

    on doit pouvoir commencer à trouver des EQ6-R d'occase :rolleyes:

Astro plus

 

Alain

 

32713-1519946291.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.