Aller au contenu

redémarrage. questions diverses sur mon C8


stephrac74

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je ressors mon télescope après l'avoir rangé 9 ans dans un placard et subit 3 déménagements. J'avais à l'époque tout juste démarré à le mettre en route mais n'avais jamais fait vraiment de belles observations à part la lune. J'ai donc un lot de questions diverses auxquelles je l'espère les membres aguéris auront quelques éléments de réponse pour m'aider à redémarrer le plus efficacement possible. Je pense que le matériel et les logiciels ont bien évolué depuis 9 ans aussi mes connaissances ont bien besoin d'être rafraichies.

 

lieu d'observation : banlieue de Genève à l'est du département 01

 

Mon matériel :

- Celestron C8 XLT Carbone.

- Monture HEQ5 Pro avec Goto Synscan 2.05 (non upgradable dans cette version et accessoirement en panne mais je pense jusque quelques condensateurs à remplacer dans la raquette. Je suis électronicien donc pas de problème). Cela dit je n'ai jamais utilisé cette raquette.

- renvoi coudé , 2 oculaires Hyperion 1,25" (de mémoire 5 et 11mm) et un 21mm noname en plastique. Je viens de commander un filtre 13% pour la lune et un filtre polarisant variable 1-40% ainsi qu'un oculaire de collimation Cheshire

- interface USB-RJ (qui se branche à la place de la raquette) de fabrication maison. A l'époque j'avais interfacé le tout avec EQMOD et ça fonctionnait pour piloter la monture depuis un PC portable.

 

Mes besoins

- astrophotographie planétaire et ciel profond et à l'occasion observations directes. Périodicité d'utilisation occasionnelle

- guidage automatique via PC

 

Mes questions

- quelle lunette conseilleriez vous pour de l'autoguidage ? A l'époque j'envisageais une 80mm. Quelle caméra ?

- pour le stockage et transport, malgré quelques recherches, je ne vois pas de valises bien adaptées. Ou autrement très chères. Avez vous des suggestions de valises plastiques pas chères et d'un endroit pour faire découper de la mousse sur mesure par exemple ? Toute autre idée bienvenue. Je suis assez bricoleur. Je voudrais éviter les sacs qui me semblent moins protecteurs et les valises en contreplaqué à cause du poids.

- quelle caméra pour la prise de vue ? J'ai un APN Nikon D5300, mais j'imagine que les APN sont équipés d'un filtre infrarouge donc pas top. J'ai également un Canon EOS400D qui ne me sert plus mais il est nettement moins performant. Est-ce raisonnable d'utiliser un APN comme imageur ou mieux vaut il acheter une caméra d'occasion ?

- quels sont les logiciels du moment pour carte du ciel + pilotage monture, autoguidage, prise de vue et retouche d'image ? A l'époque j'avais utilisé Carte Du Ciel, EQMOD, Registax

- quels sont les accessoires vitaux ou utiles qui seraient judicieux d'acquérir : Filtres, chauffage de lame, pare buée, ...

 

Mes recherches de matériel, de préférence en occasion seraient :

- valises de stockage/transport

- lunette de guidage + caméra

- caméra pour imagerie

- interface bluettooth peut être en remplacement de mon interface USB pour limiter le cablage

 

Si vous avez des choses à proposer n'hésitez pas !

 

Merci d'avance à tous pour vos avis et conseils éclairés

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.