Aller au contenu

Petit nouveau sur Aubagne


Grégory Flajnik

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voilà, je viens d'avoir 40 ans et j'ai la chance d'avoir eu une généreuse cagnotte qui va me permettre de m'offrir mon rêve d'enfance, un télescope....

Je vais explorer le forum afin de ne pas poser de question déjà posée mais vos conseils sont les bienvenus 😁.

Je débute vraiment et j'aimerai pouvoir observer les planètes ainsi que le ciel profond, je pense que je vais devoir m'orienter vers du matériel polyvalent.

Il y a tellement de chose !!!! Je ne sais où donner de la tête, les tarifs d'une boutique en ligne à une autre sont très différends et je ne veux vraiment pas me planter.

Je me pose également plein de question....

Vaut il mieux investir dans un goto ? Ne perd t'on pas en plaisir mais en tant que débutant ca doit être formidable de trouver rapidement de ce que l'on cherche ?

Bref, vous l'avez compris le boulet de service vient de faire son entrée sur le forum 😅.

 

A bientôt sur le forum.

 

Bon ciel à tous !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mickyman,

 

J'ai un budget total de 900€.

Je pense pouvoir observer de chez moi assez facilement.

J'habite une petite maison en dehors du centre ville, proche d'une colline.

La plupart du temps je pense pouvoir observer sans soucis à partir de mon jardin et de temps en temps il y a un lieu d'observation qui sert pour la nuit des étoiles proche de chez moi.

Idem, je vais régulièrement dans les alpes en vacances, le ciel est somptueux là bas, j'aimerai pouvoir prendre le matériel avec moi.

Je vais certainement avoir besoin d'une housse de transport.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour faire du visuel, avec un tel budget, un dobson 250 voire 300 , sans négliger de bons oculaires. (le marché de l'occasion aide bien)

peut-être peux-tu te rapprocher d'un groupe d'observateurs ou une association proche de chez toi,

et participer à quelques séances d'observations pour voir différentes solutions "en action", afin d'affiner ton choix :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

900€ bien.

 

Tu compte observer principalement de chez toi. OK

Et te deplacer occasionnellement ok.

Ta quoi comme voiture?

 

Tu veux avoir accès au ciel profond et faire aussi du planétaire ok.

 

Tu ne m'as pas répondu au sujet de souhait de mode d'observation:

Juste visuel ou visuel et photo a l'avenir? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok.

Pour 900 euros si tu veux faire que du visuel tu dois privilégier le diamètre je te conseillerais donc un dobson de 250/1200mm à 700 euros avec lequel tu peux ajouter 2,3 accessoires utiles (collimateur, lampes, carte du ciel, oculaires...)

https://www.promo-optique.com/telescopes-dobson-sky-watcher-flextube-254-1200-retractable-p-1933.html

 

Ensuite tout dépend de l'envie de ton mode de recherche dans le ciel:

Si tu préfère chercher par toi même (d'aimer ce sentiment d'avoir trouvé toi même ta cible sans aide) ou si tu as du temps à consacrer à tes soirées d'observations il ne sera pas nécessaire de prendre un Goto.

Si au contraire tu n'as pas beaucoup de temps devant toi et que tu préfère aller droit au but, l'aide du Goto serait préfèrable.

Dans ce cas, le Goto se paie. Donc à budget équivalent (900 euros donc) tu vas devoir sacrifier ton diamètre par un plus petit:

https://www.promo-optique.com/telescopes-dobson-sky-watcher-flextube-200-1200-goto-retractable-p-4828.html

on reste quand même sur un très beau diamètre....;) mais tu dervras attendre un peu pour t'équiper d'accessoire....

 

Enfin, si tu projettes dans un avenir lointain faire de l'astrophotographie, ce n'est plus le diamètre qui est important mais surtout la MONTURE!!!!

Tu devras investir dans une bonne monture équatoriale et je pourrai te proposer ceci pour 900 euros:

https://www.promo-optique.com/telescopes-newton-telescope-skywatcher-150-750-black-diamond-neq5-pro-goto-p-53331.html

Sache que pour faire de l'astrophotographie il faut pas mal investir (montures, tubes, APN ou caméra CCD, réducteur de focal, filtres....)

Il faut bien être sur de ce que tu envisages de faire, c'est pour cette raison qu'il serait bien que:

il y a 43 minutes, martial_julian a dit :

peut-être peux-tu te rapprocher d'un groupe d'observateurs ou une association proche de chez toi,

et participer à quelques séances d'observations pour voir différentes solutions "en action", afin d'affiner ton choix :)

+1 avec Martial....

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci  martial_julian

 

En effet, je trouve des bonnes affaires en occasion.

Certains Dobson sont encore plus intéressant car démontables facilement.

Cette annonce à l'air intéressante:

https://www.leboncoin.fr/vi/1517238816.htm/

Après l'occasion me fais un peu peur car je ne sais pas quoi vérifier au niveau du matériel.

Bien sur les optiques doivent être en parfait état mais il y a t'il des points critiques à vérifier ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

belle annonce en effet , les oculaires sont "moyen" (ceux de la valise celestron, tous ne sont pas exploitable)  mais acceptable pour débuter ;

m'enfin c'est comme dans tout et pour tout: il y a toujours mieux (ou pire) 😉

l'oculaire meade fourni est plutôt bien 👍 et dans les accessoires il y a le laser de collimation : pratique.

pour du visuel et apprendre c'est vraiment top; mais ça ne sera pas le meilleur choix  si tu envisages de faire de la photo. (tu constateras qu'il te manqueras moteurs de suivi, table équatoriale, etc)

 

c'est le genre d'annonce qu'il faut suivre, mais je ne suis pas partisan du conseil "achète et tu verras" : je réitère mon conseil d'aller sur le terrain et de rencontrer les amateurs avec leurs instruments:

ça permet de voir le montage, le réglage, l'utilisation et le potentiel , également le ressenti et retour d'expérience de leur propriétaire.

 

ici tu auras très facilement et rapidement les réponses à toutes ces questions techniques, mais c'est toujours bien de pouvoir voir sur le terrain avant d'acheter .

(un peu comme une voiture, on apprécie toujours de pouvoir l'essayer avant de l'acheter )

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils, je vais contacter l'astro club d'Aubagne.

En effet, c'est toujours bien de discuter avec des gens qui ont de la pratique et aussi d'essayer.

 

mickyman en effet, c'est vrai que le premier dobson tout manuel a l'air génial.

Facilement transportable et le diamètre promet une expérience géniale je pense.

 

Concernant les optiques, j'imagine qu'il vaut mieux investir au faire et à mesure que dans des kits ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour commencer à observer, un 250 c'est déjà très bien je trouve 😋👍

bon nombre d'amateurs n'ont pas eu cette chance et on souvent débuté avec un 114/900 ou 150/750, avant de passer à la taille supérieure!

les kits d'oculaires "premier prix / entrée de gamme, je pense que c'est à éviter: on y trouve une multitude inutile de filtres de couleurs, 

5 ou 6 oculaires et on ne profite que d'un voire deux, les autres déçoivent car "trou de serrure", sombre, etc.

il vaut mieux avoir 2 bons oculaires qu'une demi-douzaine moyen-bof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Grégory Flajnik a dit :

concernant les optiques, j'imagine qu'il vaut mieux investir au faire et à mesure que dans des kits ?

Généralement  ils sont fournis avec 2 oculaires de 10mm et de 25mm de très moyenne facture…..

Si tu peux investir dans des oculaires je te conseillerais des "hypérions baader" grand champs qui ont un très bon rapport qualité/prix mais il faut compter 130 euro par oculaire.

https://www.promo-optique.com/oculaire-hyperion-5-mm-p-1800.html

Ne prends pas une mallette complète avec plein d'oculaire différent car 3 à 4 oculaires suffisent largement à couvrir tous les grossissements. ;)

Même 3 si bien réfléchit!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.