Aller au contenu

Raspberry pi et Visuel assisté.


Invité ouki

Messages recommandés

A développer de volontaires ? 

 

Un truc simple didactique sans termes techniques rédhibitoires pour tester simplement ce que l'on peux faire avec Kstars Ekos nafabox.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour Ouki.

Pour le moment c'est un peu en "attente" ce sujet. Je le suis de près car dans mon asso nous avons un projet en développement de visuel assisté.

Dobson Explore Scientific 300mm, table équatoriale faite maison, motorisation en cours.

Côté caméra, c'est une i-nova nebula color refroidie qui a été choisie.

 

Donc, une fois la motorisation terminée, on va s'attaquer à l'informatique (et moi j'y vois bien un raspberry pi ou autre carte de format similaire, au pire un NUC, mais ce n'est pas le même budget), et la mécanique optique (gestion de la focale selon les cibles, etc.).

 

Le but est avant tout pédagogique car le projet se destine à l'animation d’événements publics. A côté de ce beau joujou, il y aura toujours les instruments des membres disponibles pour le visuel classique. L'idée étant de montrer aux curieux les beautés du ciel, mais également les limites de l'oeil humain.

 

Il y a du monde qui travaille sur le sujet (le développeur du projet Ekos/Kstars, des astrams d'ici ou d'ailleurs, etc.) et il y a ceux qui ont déjà des solutions mais qui ne partagent pas vraiment les coulisses car c'est le coeur de leur produit (le STELLINA tourne avec un raspberry pi par exemple, et je suppose que l'eVscope doit être du même ordre). On peut espérer que courant 2019, des solutions émergent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Steffoubonjour. 

 

Je suis vraiment désolé j'ai raté ton post.

C'est un bien beau et interressant projet dis moi...

Dobson en Visuel assisté ben on achète.

On ne peux qu'encourager ce genre d'initiative bravo..

Si d'aventure tu as quelques images du projet surtout n'hésite pas.

Également concernant la table équatoriale car c'est la solution idéale. 

Si vous trouvez des solutions via le rasperry pi idem.

 

C'est bien le but de ce laboratoire le développement et la promotion du visuel assisté que ce soit a but éducatif associatif ou activité astro perso.

 

Ecoute je suis bien content de ce premier contact cela prouve l'interet de l'activité l'union fait la force...

 

Bien entendu je suis impatient le temps venu de voir vos observations .

Je rêverais d'un projet pédagogique comme celui ci .

 

Amicalement. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @ouki,

 

Le projet a germé un peu avant que je n'intègre le club, mais j'y adhère à 100% et participe bien volontier à sa mise en place jusqu'à l'aboutissement (évidemment dans la limite de mes compétences).

 

Je trouve l'idée du dobson 300mm excellente.... Car il permet une longue focale en gardant beaucoup de lumière. Par ailleurs, pour les cibles peu grossit, avec un gros capteur, et vu la taille du primaire, on a théoriquement assez de lumière pour réduire au max les temps de poses.

 

Comme tout projet de ce type il y a , à chaque étape des ajustements, des points à revoir, des améliorations à apporter pour pouvoir passer à l'étape suivante.

Par exemple, la table équatoriale est faite depuis déjà un certains temps, mais à fallu penser eu déplacement du centre de gravité en fonction de la position du dob et des accessoires montés sur le PO, du coup, Une partie de la table se déplace pour compenser, mais dans certaines positions c'est insuffisant. Il a fallu rajouter un système de contrepoids.

 

Ensuite, le moteur pas-à-pas, initialement prévu en prise direct sur l'axe AD de la table, nécessite finalement de revoir l'acouplement pour éviter certaines contraintes mécaniques d'alignement.

Et puis ensuite, il faudra peut-être envisager d'ajouter une motorisation sur la DEC pour simplifier la mise en station via Ekos par exemple.

Etc....

 

De mon côté, je réfléchis à l'informatique qui va gérer tout ça. A la fois le contrôle de la motorisation, mais aussi la partie imagerie. Pour le coup, plus ça va, et plus je me dit que le PI actuel n'est pas forcément le plus adapté. Il fera surement l'affaire pour commencer (noir et blanc, un peu poussif, mais suffisant pour démarrer), mais il est technologiquement (je parle du raspberry pi 3) très limité. Et donc pour optimiser à fond il faudra sans doute aller plus loin qu'ajouter des couches de codes et peut-être envisager de faire un système d'exploitation maison, avec toute une partie du traitement très "brute", sans interface graphique qui utiliserait les ressource du PI.... c'est, je pense trop de boulot. Donc soit on attend la version suivante du PI, soit on passe de suite à une carte un peu plus balèze. Il y a la tinkerboard et la Odroid, dont il est question dans le post de la Nafabox, mais il y a aussi la Up! et d'autres, qui en ont sous le capot.

 

Cette partie "hadware informatique" se réfléchit évidemment en terme de compacité, de besoin en energie, de spécifité technique, et de prix, mais aussi selon les solutions logicielles qui existent.

 

Par exemple, si sharpcap existait sous linux, ne serait-ce qu'une version plus "brute" cela simplifierait les choses. Mais le fait qu'il n’existe que pour windows, fait que si on veut l'utiliser, cela limite le choix du matériel à des NUC plutôt que des cartes comme le PI.

 

J'attend de voir si Gehelem et Cyril arrivent à avancer.

 

 

Modifié par Steffou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.