Steffou

Membre
  • Content Count

    108
  • Joined

  • Last visited

About Steffou

  • Birthday 02/20/1984

A propos

  • Résidence
    Touraine (37)

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Steffou

    choix de télescope

    J'ai ce livre sur ma table de chevet depuis 6 mois. Au début on s'extasie, ensuite on cherche bien saisir les aspects techniques de ce qui est écrit (ça demande plusieurs lectures pour maitriser la théorie sur certaines choses, selon tes connaissances de base en optique et en photo de manière générale) et ensuite on attends d'avoir tout le matos nécessaire pour s'y atteler... (bon, toi tu n'auras pas cette attente si j'ai bien compris). Bon il y a aussi pas mal de choses à lire sur les forums (y compris ici) en compément. Fais toi la main au club et avec ton cadeau mystère, puis, en effet, tu pouras compléter en enfonction de ton besoin et de ce que tu as retenu du livre. Et puis il y a d'autres "activités" en astro tout aussi interressantes... Dérivé de l'observation visuelle, tu as le dessin... va jeter un oeil à la section du même nom sur ce forum. A la croisée du visuel et de la photo, tu as le visuel assisté, une autre pratique qui ne vise pas à atteindre directement la qualité photographique d'une belle photo, mais plutôt à visualiser plus ou moins en direct (en léger différé comme dirait l'autre), ce que l'oeil ne perçoit pas (les couleurs par exemple, ou un objet de trop faible magnitude). Ensuite, tu as des pratiques relevant limite de la chasse aux trésors, par exemple, la radio.... pareil, jette un oeil à la section éponyme du forum. Mais globalement, j'ai l'impression que peu importe les pratiques nécessitant des technologies spécifiques, la plupart des astrams continuent, ne serait-ce que de temps en temps, à mettre l'oeil à l'oculaire.... Donc, en effet, avoir deux sets, quand on a les moyens, n'est pas délirant. après c'est toi qui voit où tu mets les sous. Un ami de mon club se régale en visuel avec son celestron C9.25 et ses oculaires à 350€ pièce et son zoom. Ce qu'il voulait était : Quelque chose de polyvalent, une belle optique avec du diamètre, un faible encombrement pour le sortir le plus souvent possible (l'age ne jouant pas en sa faveur), ne pas se prendre la tête avec des barlow ou réducteurs de focale si les cibles sont diverses au cours d'une soirée (la nuit ça peut être pénible de farfouiller dans ses accessoires dans le noirs. Au final, ses accessoires seuls coûtent déjà le prix de mon set complet (et pourtant j'en suis moi-même plutôt satisfait pour le prix que ça à couté)
  2. Steffou

    Occas' du Oueb

    pour la petite histoire, j'avais demandé pour le flextube 305, et le vendeur m'a envoyé quelques photos. Il avait l'air en très bon état (difficile de préciser davantage sur photos). Ce jour je le recontacte pour aller le voir et finalement il est déjà vendu.... Ce devait donc être une bonne affaire, dommage.
  3. Steffou

    Occas' du Oueb

    J'ai écris pour en savoir plus sur son état. On verra bien.
  4. Steffou

    ALS - Astro Live Stacker

    Moi c'est dès l'install que ça ne veux pas : Le truc en entier : Du coup, je vais installer la dernière version de visual studio
  5. Steffou

    ALS - Astro Live Stacker

    Super @gehelem @dragonlost merci à tous les deux ! Le projet du club va pouvoir se faire sous linux, et on va le faire avec une nafabox et ce nouvel outil qui promet, le bien nommé ALS.
  6. Steffou

    Stack live avec Ekos et Siril

    afin de lancer des tests de stack selon différentes configurations, est-ce que certains auraient quelque brut en FITS à partager ? 5/6 FITS couleurs sans traitement + dark maitre
  7. Steffou

    Stack live avec Ekos et Siril

    Bonjour, Reprise de ce sujet. Ca bosse dur là-dessus. La solution pour du live stacking sous linux semble trouver son chemin. Pour un max de compatibilités, et parce que c'est la solution la plus avancée pour le moment, EKOS + SIRIL, solution de @gehelem , est la plus appropriée pour le moment. Si en plus @dragonlost ajoute ça à la nafabox, il y aura là une solution complète sous linux, compatible avec tout ce qui passe en INDI Pour une meilleure fluidité, on en parle sur ce chat : https://discord.gg/F2dnKXu Le résultat reviendra ici, mais si Cyril veut se joindre à nous, ou toute personne pouvant aider : Bienvenue ! Petit projet qui va avec ce développement : Proposer une solution permettant, lors de soirées publiques, que les curieux puissent visualiser sur leur smartphone via leur navigateur un live stacking de la cible. Objectif : Purement éducatif. Eviter que les gens ne se pressent à l'oculaire car il y a du monde derrière, éviter les files d'attente, montrer en partie ce que l'oeil ne peut voir. Évidemment, ça marche aussi pour ceux qui veulent montrer aux copains dans le canap ce que pointe le setup installé dans le jardin ou sur la terrasse.
  8. @dragonlost, Merci. Pas possible pour le NUC. Je veux rester alimenté en 5V tant qu'à faire.Je pense que le Nanopi comme la Up ont ce qu'il faut pour faire du visuel assisté... Je veux dire que technologiquement ça demande pas non plus un truc considérable.... c'est plus la partie stream/hotspot publique qui va piquer de la ressource normalement indispensable au traitement de l'image.... qu'à cela ne tienne, je mettrais une autre minimachine qui fera office de serveur. En fait mon point de départ est vraiment de savoir sur quelle carte je pars. Pour la Up!, on peut faire tourner windows dessus (d'après leur wiki et leur communauté, ça tourne, bien que je n'ai pas regardé dans le détail si ça ne parlais pas de Iot.). Mais si on arrive à sortir du VA sous peu de temps avec la NAFAbox, évidemment, je préfère partir sur une NanoPi. bref, je tourne un peu en rond là... @patdut, avec deux enfants en bas age, maison, travaux, boulot, mon temps aloué aux projets perso est entièrement consacré au projet actuel de mon club (je n'arrête d'ailleurs pas de repousser mon projet de motorisation de ma monture, et au passage, merci à Charles, alias FS2, qui se met en 4 pour moi là-dessus). Mais promis, quand j'aurais fini notre gros projet du club, je proposerais de vous filer un coup de main. Dans la limite de mes compétences, je pourrais au moins vous faire de la correction de documents, ou ce genre de choses, faire des tests, etc.) D'ailleurs, hier soir j'ai essayé d'installer une NAFABOX 3.2 sur une nouvelle carte SD 64G pour mon Pi3. J'ai suivi la méthode avec les scripts....C'était long et pas toujours très clair pour mes maigres compétences, mais c'est bien fichu et joliment fait, et je pense que finalement ça tourne. Ce soir je testerais un boot, de la simule, et je regarderais si Oalive peut voir la I-nova du club. J'ai quand même eu quelques "failed" qui sont apparu pendant l'installe, donc on verra. Si ça fonctionne, je verrais pour installer mon petit écran de 7 pouces officiel dessus. Je vous dirais ce que ça donne.
  9. @dragonlost, Merci pour les réponses. Bon, ça ne m'avance que moyennement. En fait je n'ai pas de Up!, c'est justement la question que je me pose. Est-ce que je prends la Up ou la NanoPi M4... j'hésitais entre les deux. Mais vu que tu semble avoir des soucis avec la stabilité des ports sur la NanoPi, je vais peut-être me décider pour la plateforme Atom plutôt que l'ARM, surtout si tu me dis que ça tournera, et qu'il ne manque plus qu'attendre qu'Oalive implémente l'alignement.... d'ailleurs as-tu une idée de délai ? En attendant que ça ne soit prêt, je pourrais toujours me débrouiller pour faire tourner un petit windows 10 dessus je pense, avec sharpcap. Pou les connexion au hotspot, je testerais avec le club avant la soirée publique et on verra. En effet, si un stream peut se faire, alors ça reporte sur d'autres serveurs les connexion entrantes... pourquoi pas. Mais c'est moins "direct" je trouve. A réfléchir avant de se taper la tête sur le clavier pour arriver à faire tourner tout ça. On en est tous là..... Pour la solution à base de celeron J1900, je connais pas... tu as un lien ?
  10. Ça a son importance. En gros, tant qu'il n'y a pas de solution perenne, open source, et "gratuite" pour du visuel assisté sous linux (et je pense que la nafabox finira par intégrer ce qu'il faut pour ça), il reste surtout des solutions sous windows. Ce qui restreint le choix côté hardware, d'où ma question à @patdut sur les tests en cours sur d'autres plateformes. Concrètement, une carte comme la Up! pourrait permettre de faire tourner des solutions windowsiennes, en attendant une portabilité de la nafabox sur cette atom (je ne sais pas si c'est possible), ainsi que l'éventuel développement de ta solution. C'est à ça que je pensais, en effet. Mais est-ce possible (materiellement parlant) de faire tourner deux hotspots avec "beaucoup" de connexion actives ? Etant une buse en code, je solliciterais de l'aide pour ça. Concrètement, mon objectif est d'avoir une solution fonctionnelle pour fin juin (soirée publique "Lune" + ce qu'on pourra voir le 12 Juillet pour les 50 ans). Donc là, il faudrait que j'achète la carte dans les jours à venir, et donc, que je sache ce qu'on peut faire avec telle ou telle carte. Approche orentée soirée publique avec beaucoup de monde. L'idée n'étant évidemment pas de ne proposer que cela, mais simplement un complément au setup visuel pour éviter que les gens ne fassent la queue, et ne doivent se dépêcher pour laisser la place. Et puis, pour le ciel profond, on pourra montrer ce que l'oeil ne peut voir (en partie). Si, en plus, les gens repartent avec leur petit screenshot de la Lune, comme fond d'écran du smartphone, c'est top....
  11. Bonjour, Pour ceux qui s'en souviennent, je bosse pour mon club, sur un projet de visuel assisté pour séances publiques, avec comme setup, un Dobson ES 300, une cam I-nova NBB-CX, une table équatoriale faite maison et motorisée qui est enfin terminée. Du coup, je passe voir ou en est la NAFABOX et je vois que ça avance bien, c'est chouette ! Bravo ! Question : @dragonlost, Je ne connais pas Oalive, je suppose que c'est pour du live stacking comme Astrolive ou Sharpcap? Est-ce que Nomachine permet de créer une page web bidon à laquelle pourraient se connecter le public pour visualiser l'image fourni lors du live stacking ? Sais-tu jusqu'à combien de connexion entrante on peut gérer ? Est-ce que l'image de la nafabox inclus de base des pilotes de cam (même question pour INDI ) ? N'étant pas coutumier je pense que je vais galérer à faire fonctionner la cam... @patdut, Vous testez plusieurs autres cartes. Est-ce le cas de la nanoPi M4 (ARM) ou de la carte UP! (Atom) qui sont toute deux équipées d'USB3, juqu'à 4Go de RAM, mémoire emmc integrée ? J'ai un PI3 et l'écran 7 pouces, honnêtement, c'est bien plus confortable que les petits de 5,5 pouces qui ne sont vraiment exploitables que si tu développe une petite interface dédiée avec des boutons et ce que tu veux afficher, bref, c'est pratique pour avoir un petite interface de contrôle à la manière d'une "app de smartphone" @gehelem, Du coup, as-tu avancé sur cette question du live stacking ou est-ce que c'est tombé aux oubliettes ? Merci à tous.
  12. Bonjour, Il serait bien que tu regardes s'il y a un club d'astro près de chez toi, ou d'autres amateurs avec qui tu pourrais partager une ou deux séances. Edit. Hibou a répondu avant.
  13. il était un temps ou j'enregistrais mes parties de jeu en réseau avec FRAPS. Un outils vraiment chouette et extrêmement simple d"utilisation. Je crois qu'il est passé en version payante pour une utilisation sans limites, mais tu peux peut-être retrouver une vieilles version sous XP ou W7 qui n'imposera pas ces limites. Sinon, la licence ne doit pas être bien chère, le public visé n'étant pas bien riche. EDIT: attention, j'ai en mémoire des acquisitions à fréquence élevée, entrainant des fichiers vidéo très volumineux que je retravaillais ensuite avec un logiciel de montage video du nom de Sony Vega. C'était il y a un bail, et honnêtement, je pense que la fréquence d'acquisition importe moins ici que pour un jeu vidéo dont la fluidité d'un replay mal foutu avait de quoi te donner envie de vomir.
  14. Steffou

    TeenAstro une motorisation DYI

    Il existe des pilotes INDI pour onstep (equivalent LX200), ça ne fonctionne pas ?
  15. Steffou

    TeenAstro une motorisation DYI

    Salut Charles, J'arrive peut-être un peu tard ? As-tu commandé une mini en me comptant dans les intéressés ? Car je le suis toujours. Ma monture eqm-35 manuelle n'attend que sa Motorisation. Il faut que je me penche sur les moteurs a commander, mais j'attends une réponse sur les supports moteurs qui existent de série pour cette monture.