Aller au contenu

Observer le Soleil


hmd666

Messages recommandés

Salut tout le monde,

 

Bon, tout d'abord, je sais ce qu'implique la question qui va suivre et ne vous inquietez pas, je ne suis pas scuicidaire..... lol

 

Plus serieusement, existe t il des filtres ou dispositifs me permettant d'observer le soleil EN TOUTE SECURITE avec ma lunette astro (Meade DS-2102AT-TC) ?

Quelles options existe t il et pourquoi ? Comment faire de l'observation "directe" ? Comment faire de la photo (avec la lunette et un reflex numerique)?

 

Dites moi tout...

 

Merci a tous.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour hmd666 :)

 

Pour pouvoir observer le Soleil en toute sécurité, la solution évidente est un filtre pleine ouverture visuel; il en existe de deux sortes:

 

- la plus pérenne:

le filtre pleine ouverture en verre avec une aluminure qui ne laisse passer qu'un cent millième de lumière solaire, il en existe adaptables à tous les diamètres d'instruments et se positionne, comme son nom l'indique à l'ouverture de la lunette ou du téléscope. Il est important de l'ajuster correctement à l'aide de feutrine afin qu'il ne puisse tomber par inadvertance.

Ne pas oublier de mettre un cache sur le chercheur ou d'ôter celui-ci afin d'éviter tout accident.

ce filtre se vérifie régulièrement car la moindre rayure ou défaut dans l'aluminure peut entraîner de graves lésions oculaires.

 

- la plus économique:

la feuille d'astrosolar pour laquelle l'utilisateur est le seul responsable de sa bonne mise en place et de sa bonne tenue. la moindre pliure l'endommage irrémédiablement! il vaut mieux éviter de la réutiliser et surveiller attentivement son état. Son avantage est qu'elle est utilisable sur tous types d'instruments y compris les jumelles ou les chercheurs.

 

Ces filtres permettent de voir les tâches solaires et de suivre leur évolution, la granulation solaire est également accessible.

 

Ces moyens doivent être utilisés en connaissance de cause, le risque étant la perte définitive de la vue, sachant que la destruction de la rétine est totalement indolore!!!

 

Il existe aussi les filtres H-alpha beaucoup plus onéreux permettant de voir les protubérances solaires (un instrument dédié et relativement abordable existe sur le marché: le PST Coronado)

 

Une fois installés, il est possible d'utiliser une webcam ou un appareil photo de façon classique.

 

Par mesure de prudence je déconseille le filtre pleine ouverture en verre dédié à la photo; celui-ci est dangeureux s'il est utilisé par mégarde en visuel!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voui, sinon si ce n'est que voir les tâches solaires pour du visuel. Tu peux faire ça par projection. Pas d'oeil dans l'oculaire, absolument aucun risque (à par si on les cherche). Et puis tu prends des photos avec ton appareils. Pour les photos c'est pas de la haute résolution. Mais en visuel si ce n'est que pour les taches solaires, la projection c'est pas plus mal. Tu observes autant, en ayant aucun risque pour tes beaux yeux :be: et a rien du tout si tu as déjà ton instrument.

Sinon c'est vrai qu'un PST coronado c'est extra seulement c'est tout de même un peu cher même si ça ne l'est pas vraiment pour ce que c'est :)

voila A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

C'est vrai qu'il y a aussi la technique de la projection qui est aisée, gratuite et inoffensive, elle permet d'observer les taches solaires... et de partager cette observation :cool:

 

Simplement je tiens à rappeler que ce dispositif peut mettre à rude épreuve... l'instrument et/ou l'oculaire utilisé :(

 

La grande quantité de chaleur qui s'accumule instantanément au point focal peut faire fondre ou éclater l'oculaire ou les miroirs... c'est pourquoi il est vivement conseillé pour cette technique de diaphragmer un maximum l'instrument et n'utiliser que des oculaires dont on est sûr qu'ils ne sont pas collés, ou en plastique, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, MERCI BEAUCOUP pour toutes ces responses, je vais etudier ca...

 

En fait ce qui m'interresserais, c'est autant les taches solaires que les protuberences....

 

Quand tu parle du filtre H-Alpha, c'est le meme que pour l'observation du ciel profond ? Je veux dire, il n'en existe pas un pour le ciel profond et un pour le soleil ?

 

Car en fait j'ai prevu de peut etre me procurer celui-ce... (pour le ciel profond, nebuleuses, etc...) donc je ferais d'une pierre deux coups...

 

Pour ce qui est de la projection, je connais un peu le principe, mais est ce qu'il n'y a pas un risque d'abimer un peu la lunette quand, en cherchant le soleil, je suis presqu'aligner, mais que la lumiere, au lieu de se focaliser dans l'oculaire se focalise juste a cote, a l'interrieur de la lunette ?

 

LOL, ERS, tu viens jsute de repondre alors que j'ecrivais ce message

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de te décevoir, hmd666, mais il y a bien deux utilisations distinctes des filtres H-alpha comme tu le supposes...

 

Le système utilisé par Coronado est la combinaison du filtre H-Alpha et d'un élément d'absorbsion et de filtrage solaire renforcée d'un IR-UV cut; cet ensemble est dédié à l'observation des protubérances et des filaments solaires.

 

Le filtre H-Alpha pour le ciel profond s'utilise exclusivement comme tu l'indiques lors des observations nocturnes de nébuleuses.

 

C'est la raie d'admission de l'Hydrogène qui varie d'un filtre à l'autre et en détermine la spécificité.

 

Ne jamais tenter d'observer le Soleil avec un filtre H-Alpha dédie au ciel profond!!!!

 

Je sais, je peux paraître lourd, mais on n'est jamais trop prudent lorsqu'il s'agit de ce type d'observation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.