Aller au contenu

Problème avec une caméra i-Nova


Invité chibani

Messages recommandés

Invité chibani

Bonsoir.

 

Je possède une caméra i-Nova couleur refroidie (en principe) PLB-CX.

Je l'utilise pour le planétaire sans brancher le 12 volts du refroidissement pour cette raison : avec le refroidissement il se dépose de la buée sur le hublot et au bout d'un moment il y a des gouttelettes d'eau : photo jointe.

Et aussi par rapport à d'autres caméras refroidies que je possède : Atik, Audine construite avec un kit, une chose m'étonne et je voudrai poser la question à la communauté Astram avant d'interpeller le fournisseur : le ventilateur de la caméra aspire de l'air à l'extérieur pour l'envoyer à l'intérieur de l'appareil. Il me semble que ce ventilo devrait fonctionner en sens inverse c'est-à-dire prendre l'air réchauffé par le capteur et l'électronique à l'intérieur de l'appareil et le rejeter à l'extérieur. Cette façon de fonctionner autorise aussi l'introduction de poussières dans la caméra.

Avec l'ali20181205_172050-A.thumb.jpg.7b736e6958290ba110538911e4e86bcf.jpgm 12 V en action fonctionne une cellule Peltier pour refroidir le capteur mais avec le sens de la ventilation signalé l'air passe sur la partie chaude du " doigt froid " pour aller ensuite sur le capteur. Bizarre quand même !

Avez-vous un avis sur la question ?

Merci de vos contribution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour le ventilo c'est étonnant mais es-tu sûr que cet air "rentre" dans la caméra? Normalement, l'air ne sert qu'à refroidir le radiateur (ailettes) donc il reste dehors. Dans ce cas, le sens à moins d'importance.

Sinon, la buée peut-être due à un refroidissement trop brusque. Si tu peux régler la température, je te conseille de faire un essai en descendant le point de consigne de 5° en 5°, et surtout de faire un palier aux alentours de 0°C, un peu plus, pour piéger l'humidité sur le doigt froid de la caméra. Ce n'est jamais très bon d'avoir de l'humidité dans la caméra, mais si rien n'est prévu pour l'en sortir (purge air sec, dessicant), l'histoire du palier peut rendre de fiers services!

Nathanaël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.