Aller au contenu

Montures... Encore beaucoup (trop?) de questions....


Jokerdu13

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et tous,

 

J'espère que vos fêtes de fin d'année se déroulent biens! Pour ma part, je suis sans télescope vu que mon Celestron 127/1500 SLT est parti en garantie...

 

Je sollicite (encore) la communauté pour une question simple de monture, mais qui en implique pleins d'autres! Je m'excuse donc d'avance pour la longueur de ce message! :-/

 

J'ai déjà questionné le forum sur diverses montures pour un budget de 700.00 €... Une occaz d'EQ6 à 600€ m'est passée sous le nez récemment: quand on débute, on y connait pas grand chose, on craint de se faire "embobiner", on réfléchis... Et pendant ce temps là, les connaisseurs achètent! Donc je me résigne à mettre plus de budget...

 

Donc, pour les (trop) nombreuses questions et le cahier des charges:

 

Je cherche une monture équatoriale pour mettre un tube Celestron Mak 127 (je ne pense pas acheter un tube complémentaire ou de remplacement tout de suite...):

     - J'hésites maintenant entre plusieurs:

                                    - Bresser EXOS 2 à la AZ-EQ5 Deluxe (en colonne).

                                    - NEQ 5

                                    - HEQ 5

                                    - AZ-EQ5 (C'est cher pour moi mais je ne vous cache pas que la version "Deluxe" sur colonne m'a bien tapé dans l'oeil! Et ce même si je trouve gonflé qu'ils mettent pas le viseur polaire directement dans le carton! 80€ en sus!)

                                    - NEQ6 Pro (là ça commence à me faire cher...)

 

1. Si j'ai bien compris les différences au niveau de la charge admissible, les 3 dernières ont un prix qui varient de près de 300 € (le prix d'un petit N 150mm tout de même...) pour des performances équivalentes. Ce constat n'est pas une affirmation mais plutôt une interrogation: chaque site ne présentent pas tous les mêmes caractéristiques et certains sites ne donnent pas les mêmes spécifications d'une monture à l'autre... Parfois pour une monture il y a le poids admissible pour la photo, parfois non, pour une autre y a la charge mais rien sur la résolution du pas de suivit... Bref! C'est une sacrée aventure! Heureusement que ces trois là sont de la même marque! Du coup, j'ai encore quelques scrupules à penser que plus c'est cher plus c'est bien: je ne suis pas persuadé qu'un débutant verra vraiment la différence... Qu'en dites-vous?

 

2. Que la monture puisse être contrôlée par un ordinateur "simplement" (jusqu'à maintenant c'était Installation du Mak SLT, calibrage 2 étoiles auto, connexion entre le PC et la raquette, connexion laborieuse à Stelarium ou Carte du ciel, et finalement des décalage entre l'écran et l'oculaire (genre 10 min d'arc!... Déprimant!...). J'aimerai, si ça existe, un truc où je branche un fils et ça fonctionne (comme avec mon imprimante quoi!). Le ST4/USB est-il LA solution? Du tout USB? Est-ce qu'il faudra que j'achète un module informatique supplémentaire (Genre un Zwo Asiair ou autre? Je ne sais même pas à quoi ça sert, mais c'est dans les accessoires "recommandés"!)?

 

3. J'ai deux lieux d'observation: le premier n'a pas d'exposition sur la polaire, le second est bien mieux mais j'y vais moins souvent. Du coups, j'aimerai avoir un suivit correct même si je n'ai pas toujours de MES sur le Nord pour faire un peu de photo avec:

                                    - Un 1200d (non défiltré)

                                    - un 5d (non défiltré) très occasionnellement

                                    - Une caméra Datyson T7C

                                    (J'aimerai avoir un suivit sympa pour du "petit" ciel profond - même si je sais que mon Mak n'est pas fait pour ça...- donc cibles principales: Andromède, Orion, amas....). Sur Orion j'ai eu des résultats "marrants" avec 30sec de pose... Mais j'avais pas des étoiles biens rondes, et j'ai même chopé M104 une fois! 🙂 )

 

4. La prendre "surdimensionnée" (raisonnablement...) me permettra de ne pas regretter le jour (+/- lointain) où je pourrai me prendre un 180 ou un 200mm. J'imagine que selon la forme du tube, la monture ne travaille pas exactement pareil, y a t-il une méthode pour faire un choix éclairé et avoir, à monture supportant le même poids, le moins de soucis possible dans l'avenir?

 

5. Garder un long moment cette monture sans avoir d'emm***** serait d'un grand confort pour moi. Si certaines montures sont des pièges à c***, ou souffre de problèmes réguliers, j'apprécierai que vous me le disiez!

 

6. Permettre d'installer un autoguidage premier prix :

                                    - Avec une petite lunette de guidage?

                                    - un diviseur optique?

 

6bis. La question du guidage étant nouvelle pour moi, si quelqu'un peut m'orienter sur les différentes méthodes. Il semble que ce soit nécessaire pour pouvoir avoir des longues prises de vues "correctes"... Mais est-ce utile quand je ne fais pas de mise en station et que j'utilise uniquement le Goto pour m'aligner? Le diviseur optique, j'ai l'impression que la même caméra sert à suivre et à filmer, alors qu'avec une lunette, il faut deux cam? C'est bien ça?  Qu'est-ce qui est a le meilleur rapport efficacité/prix pour un débutant qui ne cherche pas à concurrencer Hubble mais à apprendre en se faisant plaisir? :) 

 

6ter. Parce que si je prends l'EXOS-2, il me reste a priori un potentiel de 5,1kg de chargement pour la photo (mon Mak fais 3.9kg)... Combien pèserai un équipement de guidage (et surtout le poids approximatif de ce que j'oublis pour que tout marche...?) ?

 

7. Est ce que les monture précitées sont vraiment différentes? Les prix vont du simple au double et je n'arrive pas à trouver leur réelles différences: les AZ-EQ5 semblent être juste des HEQ5 avec une monture permettant de se mettre à 90° pour faire de l"AZ... Est-ce que cette différence sera vraiment utile pour moi?

 

7bis. La différence de qualité de précision entre la NEQ6 et la HEQ5 me semble du pareil au même (résolution de 0.144 arc/sec pour l'une, 0.25 arc/sec pour l'autre... Ça fait une grosse différence? Je ne me rend pas bien compte je pense...).

 

7ter. D'ailleurs, je n'ai trouvé aucun post (j'ai peut-être mal cherché... Mais j'y ai passé quelques heures tout de même!) où quelqu'un "sait" expliquer les différences entre les montures EQ3, EQ3-2, NEQ3-2, EQM35, HEQ5.. Si je me fie au prix, le "N" est mieux que le "sans N" et moins bien que le "H"... Cependant, y a des aussi les mix avec les Pro et les GT... Bref... Pour un débutant, on se croirait un peu dans un catalogue de voiture où, quand tu prends les jantes alu, on te change la motorisation! Si quelqu'un a une idée précise de la chose, et de ce que ça change pour un utilisateur bidon comme moi?  🙂

 

8. Question entretien, est-ce que ces montures réclament un soin particulier? La mise à jour? etc? Non pas que je veuille laisser traîner le matos dans le jardin, mais est-ce que la monture va souffrir si je la laisse montée tout le temps avec le tube dessus? Est ce que je peux la protéger en extérieur pour ne pas avoir à tout remonter à chaque occasion de m'en servir? Y a t-il des modèles qui nécessitent plus de soin que d'autres?

 

9. Il semble également que certaines monture nécessitent des modifications pour pouvoir faire de la photo, j'ai lu le terme "upgrate" (ou un truc du genre 🙄 ), est-ce le cas des monture que j'ai remarquée? Et si oui, est-ce que c'est compliqué, cher? Mais surtout, est-ce que ces modification s'adressent à tous les niveaux d'utilisateurs?

 

9bis.  Toutes les montures sont livrés avec un câble allume cigare, et les prix des branchements secteur sont un peu hors de prix! Acheter LE transfo de LA marque de la monture est vraiment obligatoire ou on peut trouver un équivalent à un prix "normal"? Car sans vouloir faire le radin, un transfo coûte entre 10 et 15€ sur le web... Mettre entre 30 et 45€ pour une prise me choque un peu: ne s'agit-il pas simplement de faire correspondre le voltage avec l'ampérage du système qui demande du jus? N'étant pas du tout calé en Élec, votre avis me sera précieux!

 

10. Enfin, est-ce qu'acheter une monture quinze jours avant les soldes est une posture raisonnable? Je n'ai aucune idée de ce que les marchants d'astro entendent par "soldes". Quelles expériences avez-vous sur les promos de Janvier pour ce genre d'achat ? (Même si je pense bien que personne ne fais du -50% sur les EQ8, attendre 15 jours encore pour économiser 4.00€... M'en fout! Vous voyez?)

 

Voilà.. Je vais arrêter là mes questions (mais j'en ai encore un bon millier!) et je m'excuse encore de la longueur du message... J'espère ne pas vous avoir trop saoulé, et si les courageux qui ont tout lus ont quelques réponses, ce serait super génial!

 

Merci d'avance à toutes et tous!

Bonne fêtes de fin d'année et bon ciel! 

 

Joker.

Modifié par Jokerdu13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.