Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

A.thumb.JPG.ee2f85b7a14613fb2625afcffb663e58.JPG

 

Salut à tous, 😀
Actuellement je buche sur Astro Photography Tool. J'avance, mais je galère bien encore. Je n'ai à ce jour pas encore utilisé ce logiciel en observation, je compte le faire dès que le temps s'y prêtera. Je suis donc sur les starting block.
J'ouvre ce sujet de discussion, car j'ai de nombreuses questions que je poserai en vrac au fur et à mesure de mes interrogations. Je pense aussi que ce fil de discussion pourra certainement servir à ceux qui connaissent les mêmes  difficultés que moi.
Voici donc une première question au sujet de l'outil concernant  le "Masque de Bahtinov"


Perso je possède un tel masque pour effectuer la mise au point. Je le pose sur le télescope et je règle manuellement en tournant la vis de l'oculaire pour obtenir une croix en X et un trait dans l'axe du X tout ça effectué l'aide du Live View de mon canon. APT possède également cet outil, mais en virtuel. Pour l'activer dans APT => Tolls =>Bahtinov aid

 

B.JPG.94ac1af0c0ef493b0334a1baf251ffa4.JPG                     C.JPG.9da597884d16e1e1b435677456de65bb.JPG

Il faut pour utiliser cet outil au préalable se mettre en live view avec APT sur une étoile, proche de l'objet céleste que l'on souhaite photographier.

On fait un zoom sur l'étoile de X5 au lieu de 10 c'est préférable pour obtenir une résolution en pixels proche de 1. On déplace l'interface de l'outil Bahtinov en mode croix avec la souris de manière à ce que l'étoile soit bien centrée au centre de la fenêtre et de la croix.

D.JPG.70e951a5f60537194aac333465135e6a.JPG

On aura avant effectué certains réglages en informant dans cette fenêtre la focale de son télescope ainsi que son diamètre et la grandeur des pixels en microns du capteur que l'on utilise.

E.JPG.fa571963b5efdc064337559f77423244.JPG

Pour n'avoir jamais vraiment essayé la manœuvre en direct, je pense qu'ensuite on clique sur le bouton Recalc

F.JPG.aea78169d8236d9a762498f34c25c8e1.JPG

 

Il y a deux interprétations graphiques :

Celle classique avec les lignes et l'autre avec les deux cercles qu'il faut aligner parfaitement pour que la mise au point soit parfaite.

G.JPG.986322846b38a026ef32e79502d837f1.JPGF.JPG.de1a8a0eb678bf6fb67fb628d6930133.JPG

 

Il faut essayer d'obtenir la lecture la plus basse possible c’est-à-dire proche de 0.

 

Ainsi, et là c'est à vous de me confirmer..
On clique sur le bouton Recalc, on attend et on re clique sur ce bouton jusqu'à obtenir satisfaction. C’est-à-dire jusqu'à ce que le cercle rouge soit bien aligné avec celui qui est en dessous.
Est-ce bien comme cela que l'on procède ?


Seconde interrogation :
Je ne vois pas comment ce type d'outil interagit avec la mise au point de mon télescope.


En effet, je ne peux agir qu'en intervenant manuellement sur la manette de l'oculaire pour faire la mise au point. Si après avoir réglé mon Bahtinov APT je ne touche à rien alors comment ça marche ?


Sorry ! Pour cette question puérile mais je n'ai trouvé aucune réponse sur le web après maintes recherches.


Merci pour votre aide. 😉

 

 

Posté

salut

 

Perso, je trouve que le "bathinov aid" n'est pas toujours super efficace, pour ma part j'utilise le bouton magnifier (fenêtre de zoom en haut à droite des outils) et ça me suffit à voir en live que la map est correcte.

pour ma part : liveview en bin 4 pose de 5s (LRVB) 15s (SHO)

 

une photo vaut mieux qu'un long discours sur la précision du procédé :

https://www.astrobin.com/65116/

 

bref tu ajustes ta MAP avec ta "manette" puis quand tu as un bon alignement tu ne touches plus à rien (enfin si tu enlèves ton masque 😅)

  • J'aime 2
Posté

Merci pour ta réponse qui me démontre qu'il y a effectivement plusieurs façons d'arriver à faire une mise au point acceptable avec APT en s'aidant du live view . C'est déjà une bonne chose.

C'est très embêtant d'être en observation et de buter pour un rien. Cela peut gâcher une soirée complète et c'est toujours utile d'avoir une roue de secours dans ce cas là. 😉

 

Posté

Tiens je profite de ton post pour posé une question.

voila j'ai shooté hier soir et je choisi enregistrement sur carte et pc et j'ai bien mes cr2 sur ma carte par contre sur le pc je n'est que du jpeg une idée de paramétrage :)

 

Merci d'avance

Posté

Salut Ryo,

je sais pas trop, je pense que de toute façon tu vas stocker sur ta carte mémoire située dans ton canon et si tu paramètres un emplacement pour le stockage dans APT elles iront aussi dans cet emplacement..enfin je pense. A vérifier..

Si ta carte mémoire canon s'avère être pleine pendant les shoots je pense que les autres images vont continuer à se stocker dans ton PC dans l'emplacement que tu auras spécifié à APT.

 

Pour paramétrer le stockage dans APT, il faut aller dans  APT SETTING =>MAIN et indiquer l'emplacement choisi sur ton PC . Perso je place ce fichier sur un disque dur secondaire pour plus de sécurité.

setting.JPG.1ad27b5cc9fc9fed628b339abcf83862.JPG

 

Cela dit sous toute réserve, je n'ai pas assez de recul et mes propos sont juste des suggestions. je pense que cela doit être confirmé ou infirmé par d'autres membres. 😉

  • Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.