Jump to content
RIGEL33

Une comète aoûtienne avant son périhélie

Recommended Posts

Une comète aoûtienne avant son périhélie

 

On a été plutôt gâté côté météo en ce mois d’août 2018. En début de mois, les Nuits des Etoiles se déroulaient sous les meilleurs hospices. Lors de la troisième Nuit, nous étions dans les Landes, à l’écomusée de Marquèze. Le public nous avait quitté à minuit, repartant avec le petit train. Le personnel restant profita, à son tour, de quelques minutes d’observation avant de nous quitter à leur tour.

 

Nous étions donc seuls entre membres d’AG33 au sein de l’écomusée, ayant pour compagnie quelques oiseaux et mammifères nocturnes. Nous étions épuisés par cette troisième soirée d’animation mais le ciel noir landais était magnifiquement étoilé et attirant. La Lune nous laissait deux heures pour en profiter et on en profita.

 

Pour ma part, je pointais mon télescope avec mon appareil photo au foyer vers la comète 21P/Giacobini-Zinner que je n’avais pas encore imagé. Elle se situait dans la constellation de Cassiopée, juste en face de Navi, l’étoile centrale de la constellation.

 

Découverte à Nice par Michel Giacobini en 1900, elle fut à nouveau observée par Ernst Zinner en 1913. D’une périodicité d’environ 6,60 ans, c’est elle qui est responsable de la pluie d’étoiles filantes des Draconides. La sonde spatiale ICE (International Cometary Explorer), de la NASA, a pu traverser la queue de plasma de 21P en 1985, avant de visiter, l’année suivante, la comète de Halley (1P).

 

Photos prises dans la nuit du 5 au 6 août 2018 à Sabres (40) – Canon 350D défiltré au foyer d’un Newton Skywatcher 150/750 sur monture Orion Sirius EQ-G (sans goto, ni autoguidage).

82 poses d’1 mn – 15 DOF – ISO 800 – IRIS, Toshop, Camera RAW et VirtualDub.

 

Registration sur les étoiles

21p_0610.jpg

Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.

 

Registration sur la comète

21p_0611.jpg

Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.

 

 

Le 18 août, lors d’une soirée spéciale Lune au Mémorial de la Ferme de Richemont à Saucats en Gironde, je décidais de la retrouver sur mon capteur alors qu’elle était toujours dans la constellation de Cassiopée, mais cette fois près des nébuleuses du Cœur et de l’Âme. Elle se rapprochait de la Terre et brillait plus fortement qu’au début du mois.

La présence de la Lune me poussa à mettre un filtre CLS et je n’eus aucun mal à la capter.

 

Photos prises dans la nuit du 18 au 19 août 2018 à Saucats (33) – Canon 350D défiltré avec filtre CLS au foyer d’une lunette Skywatcher 100/900 sur monture Orion Sirius EQ-G (sans goto, ni autoguidage).

173 poses d’1 mn – 15 DOF – ISO 800 – IRIS, Toshop, Camera RAW et VirtualDub.

 

Registration sur les étoiles

21p_1810.jpg

Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.

 

Registration sur la comète

21p_1811.jpg

Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.

 

 

Je suis assez contente du résultat sur ces deux acquisitions et il me tarde, aujourd’hui, d’enfin traiter mes acquisitions de septembre, surtout celles du 10 où la comète 21P était au plus près de la Terre ! En attendant, voici le film réalisé :

 

 

 

  • J'aime 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Toujours au top Corine :wub:

Edited by Ryo
  • J'aime 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.