Aller au contenu

Oculaire spéciaux visuel asisté


Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ouvre ce post pour traiter d'un sujet qui semble manquer jusqu'alors dans la rubrique.

Autant un nombre important de sujet existe sur le forum sur les themes koikifautcommeoculaire, étagement oculaire, oculaire newton, Dobson, lunette, ciel profond, lunaire, planétaire, telmarqueestbonneoupas,...

autant la vrai question ici du koikifautcommeoculaire devrait s'adresser a notre pratique (enfin peut être surtout la mienne , je suis pas au même niveau matos que certains !?^^)

 

Pourquoi j'en arrive a cette question.

J'ai commencé par un dobson, pour du visuel, et comme beaucoup, avec les oculaires d'origines, on est vite en limite (surtout le 10mm pour ma part, le 25 est "correct".

 

- Découvrant le VA, mais en dobson, sans goto, suivi, pushto, je me retrouve bien sur à chercher les cibles, (ce qui n'est peut être pas le cas pour les montures equato motorisée), avant tout session de stacking. J'ai donc besoin d'oculaires.

-  Par contre, ayant un ordi a coté et même en mode "nocturne", la pupille n'est pas super dilatée, d’où un problème de jongler entre oculaire pour recherche d'objet en ciel profond et ordi/camera.

- Par ailleurs, en tant que débutant, ayant lâché pas mal de pognon sur le dob, la cam (prix de 1-2 voire 3 oculaires...ou plus), il est bien sur question d'oculaire de bon rapport qualité prix mais qui ne coute pas un rein non plus (ce qui n'empêche pas d'élargir les options pour ceux qui veulent/peuvent).

 

Donc... quel oculaire adapté à ces recherches dans ces  conditions. Un oculaire, deux oculaires ?

 

Actuellement, je fait mes recherches avec le 25mm 52° d'origine mais il faut quand même avoir l’œil, même pour certains Messier pour les trouver (vague tache blanche pour les meilleurs). Pourtant, il est assez confortable, même s'il y a de la coma sur le coté.

Je n'utilise pas le 10 mm en VA car le champ est très réduit et puis c'est vrai que niveau optique, ça ressemble pas a grand chose. Je l'utilisais au début en visuel pur en revanche ou en planétaire.

 

Quand j'ai trouvé au 25mm, je passe a la camera, mais mes cibles sont réduites.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

En fait nous n'utisons pas d'oculaire en Va goto

Cependant quand je prends ma monture sans goto j'utilise un 32/70 pour degrossir puis un 17/68.

Si tu bosse a F5 l'équivalent de champs est entre 8 et 13 avec petit capteur genre 385/290

 

Cependant je vais ressortir  la lunette et installer un flip miror  donc oculaire et caméra sur le c8 idem.

 

Le tout parafocalisé

 

Mais en regle général auxun intérêts car en va nos cibles sont généralement inaccessibles visuellement. 

 

Voilà ce que je peux dire sur la question. .......

 

Modifié par ouki
Problème
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 1 heure, ouki a dit :

En fait nous n'utisons pas d'oculaire en Va goto 

 

 

Je m'en doutais pour les montures equato. Reste pour les Dob sans goto/pushto (ceux qui aime se faire mal et se compliquer la vie ! ;) ), il y a Ubuntu, mais il y en aura d'autre bientôt ;)

Modifié par Forest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

J'utilise également les montures altazimutal en visuel assisté pas besoin d'oculaire  

Mais j'aime utiliser dans ce cas le telrad lui me permet de savoir ou je suis .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, ouki a dit :

J'utilise également les montures altazimutal en visuel assisté pas besoin d'oculaire  

Mais j'aime utiliser dans ce cas le telrad lui me permet de savoir ou je suis .

 

 

Le telrad ne grossit pas il me semble. Même si ca a l'air plus pratique que mon  chercheur 9*50 non éclairé, si t'a pas un bon ciel...

genre...ne pas voir toutes les étoile de la petite ours.

comment s'orienter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

J'utilise également les montures altazimutal en visuel assisté pas besoin d'oculaire  

Mais j'aime utiliser dans ce cas le telrad ou le point rouge cela me permet de savoir ou je suis .

 

Regarde par exemple mini dobson 20190121_205922.thumb.jpg.e5a66380b56f775246a36e21805a7800.jpg

 

 

Et monture motorisée avec optiques rapides  faut tout faire au chercheur.20190307_121724.thumb.jpg.4af96c7c86c63af93cef5e479985bf68.jpg

 

Mais vu que l'on est capable d'avoir une image rapidement 0,2/0,6 secondes cela aide grandement. 

 

 

20190208_095230.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'avais vu cela, ca fait quelque temps que je regarde. ca, et/ou rajouter un truc sur mon chercheur (éclairage/cible).

Bon j'attends d'autres réponses pour les oculaires (au moins pour se repérer pour les Messiers).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais tout au 25mm puis je mets la cam... sauf si c'est une cible facile... mais j'aime bien faire un peu de visuel avant en général donc ca va :D

Je mets stellarium, je vise une étoile un peu brillante au point rouge... puis je navigue d'étoile en étoile à l'aide de stellarium jusqu'à la cible...

Après, sur certaines cible, au 25mm on voit rien du tout mais je sais qu'elle est là grâce aux étoiles autour :)

 

Mon conseil si tu veux un autre oculaire c'est d'acheter un 40mm grand champ... ca doit bien aider :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Mais tu as quoi comme oculaire. 

 

En visuel au dobson 305/1500 je couvre avec 

32/70

20/100

13/68

8/68

 

Sur mon 200/1200 j'avais la même chose.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

40 mm, on est pas au dela du grossissement limite ? (maximum thérique : 5*F/D), 25mm environ pour le 250/1200

ca fait un grossisement de 30 fois, une pupille de sortie de 8.47 mm (c'est beaucoup non ?), et un champ entre 1.73 et 3.67° selon si on prend un 52° ou un ...110°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
il y a 6 minutes, Ubuntu a dit :

Mon conseil si tu veux un autre oculaire c'est d'acheter un 40mm grand champ... ca doit bien aider

Je confirme 

J'utilise un 32/70 avec bonheur

Le 20/100 également un peu de grossissement et beaucoup de champ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

33 minutes ago, Forest said:

40 mm, on est pas au dela du grossissement limite ? (maximum thérique : 5*F/D), 25mm environ pour le 250/1200

ca fait un grossisement de 30 fois, une pupille de sortie de 8.47 mm (c'est beaucoup non ?), et un champ entre 1.73 et 3.67° selon si on prend un 52° ou un ...110°.

Bon je disais 40mm pour dire plus grand que 25... mais grosso modo un oculaire grand champ de plus de 30mm... mais bon ça fait cher pour naviguer... parce que ces petits joujous grands champs ils coutent bonbon :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui, je viens de vérifier. un ES 30 mm 82°... 319€ .. clairement, ca fait cher.

apres y'a le kepler swa 32 mm 82 °à 180€ surement moins bon

ou un orion 32mm 70° 100€ (c'est déjà plus abordable, a voir si la qualité est suffisante).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
il y a 8 minutes, Forest a dit :

orion 32mm 70° 100(

En occasion 45/55maxi;)

C'est celui qui me sert le plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.