Aller au contenu

Controler un Sony a7 par Arduino? (bulb ramping, timelapse, éclipse...)


Xili

Messages recommandés

Bonjour,

 

Seriez-vous déjà tombé sur un bricolage Arduino (de préférence) pour contrôler totalement librement nos Sony a7xx ?

En temps de pose, ISO, ouverture...

 

Pour l'éclipse à venir, par exemple, j'aimerais pouvoir faire des séquences automatisées sur des grandes plages d'exposition pour avoir tous les détails possibles.

Je sais qu'il existe déjà des programmes pour créer des séquences pour les éclipses ( comme http://www.moonglowtechnologies.com/products/EclipseOrchestrator/index.shtml sur Windows, ou http://xjubier.free.fr/en/site_pages/solar_eclipses/Solar_Eclipse_Maestro_Photography_Software.html pour Mac)

mais le problème c'est qu'ils ne semblent pas être compatibles avec les appareils Sony, et même s'ils l’étaient, c'est beaucoup trop contraignant de dépendre d'un ordinateur. En plus ils sont spécifiques aux éclipses, moi je recherche une solution générale pour des timelapse, du bulb ramping ou n'importe quoi.

 

Il y a aussi des applications pour mobile, comme eclipsedroid, je l'ai achetée mais elle ne semble pas fonctionner non plus avec mon a7rII... Mais là aussi, c'est limité et devoir laisser son portable à coté de l'appareil c'est pas pratique.

 

 

Je suppose qu'il faudrait réussir à trouver le protocole utilisé par Sony pour pouvoir envoyer les réglages sur la prise USB, et une fois qu'on l'a, avec un Arduino c'est très simple pour programmer tout ce qui est imaginable : créer des séquences, déclencher sur des capteurs, des interrupteurs...

Ça doit être faisable car il existe au moins un projet qui ressemble à ce que j'aimerais faire ( http://www.timelapseplus.com/buy/timelapse-view-intervalometer mais ça reste limité par rapport à la liberté qu'on a avec un arduino, ça coûte super cher, et les projets kickstarter dans ce genre on ne sait jamais si on le recevra un jour...)

 

Le problème c'est que je n'ai jamais réussi à trouver d'informations, il y a quelques débuts de vieux projets pour des Canon, mais rien pour Sony.

Est-ce que quelqu'un s'y est déjà intéressé?

 

 

 

 

 

Modifié par Xili
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la piste !

 

Ca a l'air d’être un projet très intéressant,

j'aurais préféré éviter de passer par un Raspberry par rapport à un arduino, c'est beaucoup plus simple de faire un petit truc portable. ( pas de système d'exploitation à gérer, écran qui peut être un simple LCD 16x2, etc etc)

mais je vais commander un petit Raspberry zero pour faire quelques tests :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préférerais ne pas du tout dépendre de smartphone ni d'ordinateur,

moins de problèmes de batterie, connexions, doigts trop froids pour sortir son portable :D

Donc un petit lcd directement sur l'arduino me conviendrait très bien, mais j'ai pas mal cherché et apparemment il n'y a vraiment aucune piste pour controler un Sony a7xxx depuis  un Arduino... (en dehors des simples intervallomètres je veux dire)

 

Donc si la solution Gphoto2 sur Raspberry fonctionne, après il y a quand même moyen de faire un truc autonome et tout petit.

J'étais tombé sur ce projet de mini console portable : https://www.instructables.com/id/13-Inches-RetroPie-Zero/

ça doit pouvoir s'adapter pour d'autres utilisations :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 26/03/2019 à 17:39, val orages a dit :

Gphoto2 sur un Raspberry.

Ça marche bien et assez facile de faire une ptite prog pour faire plusieurs prise de vue avec de reglages différents.

 

En tout cas à partir des Mk ii.

Je remonte le sujet,

j'ai installé gphoto2 sur un petit raspberry pi zero w, c'est parfait parce que ca me permettrait d'etre tres mobile, il suffit de l'alimenter avec le powerbank que je prends toujours avec moi.

 

Par contre, gros problème, il semblerait que gphoto2 ne puisse pas enregistrer les images directement sur la carte mémoire de l'appareil photo pour les Sony.

Il est obligé de télécharger les photos sur la carte sd du raspberry, malheureusement ça le rend totalement inutilisable pour moi. :(

L'intervalle minimum passe à 8 secondes entre 2 photos, donc pour la rafale au moment des grains de Baily pour l'éclipse, c'est impossible.

 

Est-ce que t'as réussi à sauvegarder sur l'appareil de ton côté?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celle qui est sensée enregistrer sur la carte de l'appareil : gphoto2 --capture-image

 

mais apparemment c'est une limitation connue pour les sony : https://github.com/gphoto/gphoto2/issues/158

"this is a camera side limitation currently, so we can not support it."

 

Par contre comme il semble que tu as aussi un a7rII, je me demandais si t'avais déjà réussi à le faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé une commande trigger en effet,

mais de ce que j'ai compris ca déclenche la photo et la garde dans le buffer de l'appareil photo, donc on n'a pas le temps de téléchargement, mais elle n'est sauvegardée nul part...

 

Si t'as moyen de réessayer ça serait vraiment bien oui :)

Parce que si ça ne marche pas je vais devoir laisser tomber ce que j'avais prévu, il n'y a vraiment rien d'autre qui permette autant de flexibilité :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sony a publié un SDK (software development kit) https://developer.sony.com/develop/cameras/ , mais a abandonné tout futur développement.

 

"Sony’s Camera Remote API beta SDK allows you to control a number of Sony cameras, including Sony Action cams, Sony Alpha cameras and Lens Style cameras, wirelessly from another device."

Ce qu'on peut traduire :

"Le kit de développement pour l'interface de programmation de Sony permet le contrôle à distance de nombreux APN Sony, incluant les APN pour l'activité sportive (action cam), ceux de la série Alpha ou ceux de la série "Lens Style", sans-fil, à partir d'un dispositif extérieur.

 

L'interface de programmation est à base de JSON (format des données) et d'HTTP (protocole d'application réseau) en mode "POST", c'est-à-dire du super-classique.

Il y a sans doute un aspect sécurité à surveiller de sorte que l'APN ne soit pas "piraté" par un autre contrôleur extérieur.

 

Jean-Pierre

Modifié par jaypeeds
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci,

 

Cette option m'a déjà été évoquée, mais n'étant pas du tout développeur ni informaticien je ne sais absolument pas dans quelle direction partir avec ça...  Et le temps passe, je décolle pour le Chili dans tout juste un mois maintenant, je pense pas pouvoir tout comprendre et avoir un truc fonctionnel et autonome en si peu de temps

 

Je sais un peu me débrouiller en python, je pourrais facilement bidouiller un script qui répondrait à tous mes besoins avec gphoto2... si seulement gphoto2 fonctionnait avec les appareils Sony 😢

 

Ça fonctionne uniquement par wifi en plus?

C'est pas trop compatible avec le coté fiable / autonome...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Xili,

Le Wifi n'est pas un problème, car il s'agit du mode dit "ad-hoc", un mini-réseau entre l' APN et le client (smartphone, Arduino ou autre)

Il s'agit donc de configurer un client capable de créer une requête HTTP et l'envoyer. Un script Python est tout à fait compétent pour ce travail.

http://dridk.me/python-requests.html (en français)

Et ça existe déjà tout fait, et sans doute adaptable avec un minimum d'effort :

https://github.com/Bloodevil/sony_camera_api

 

@+JP

Modifié par jaypeeds
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.