Aller au contenu

Un petit contrendu matériel avant les images d'été


Floastro

Messages recommandés

Salut à tous,

 

 

Bon en ce moment pas grand chose à se mettre sous la dent en CCD en raison des nuits trop courtes du début d'été.

 

Cet été va être de mon côté riche en évènements car pour accentuer, améliorer et diversifier mes images CCD j'ai décidé de faire plusieurs petits investissements pour préparer ces belles nuits qui nous attendent (enfin j'espère).

 

Tout d'abord, en ayant eu plein le C.. (désolé ca m'a échappé) de mon réducteur de focale Meade f/6.3 qui n'est pas adapté au grand capteur de ma SBIG ST-10XME, j'ai commandé et recu un réducteur de focale CCD Astro-Physics 0.67x spécialement concu pour une utilisation avec ST-10XME sur tout télescopes catadioptriques (Schmidt-Cassegrain, Mak, Richtey-Chrétien...........).

 

Déjà je partirais avec la certitude que cet accessoire a été fait dans le but ou je l'utilise et y aura moins de problème sur mon Meade SC 12" UHTC.

 

Non content de posséder le principal en matière de filtres CCD, j'ai décidé d'étoffer ma collection.

Jusqu'à présent je possédait qu'un filtre sélectif : un filtre CCD nébulaire H-Alpha Astronomik de 13nm.

 

A la fin de cette semaine se sont 2 nouveaux filtres sélectif qui viendront s'ajouter à mon H-Alpha :

 

-un filtre CCD nébulaire OIII (Oxygène 3) Astronomik de 13nm

 

-un filtre CCD nébulaire SII (Sulfure 2) Astronomik de 13nm

 

 

 

Un quatrième filtre, un clair, bloquant l'IR et étant parfocal avec mes 3 autres filtres Astronomik sera là pour faire une mise au point plus pratique et ayant pleine lumière sur l'étoile de focalisation.

Ne vous étonnez pas donc dans certaines de mes futures images d'été que je présenterais, des prises de vue type :

 

SII + H-Alpha + OIII + RGB

 

ou bien RGB = SII, H-Alpha, OIII qui donneront au final une image en couleur type télescope Hubble..................et bien d'autre combinaisons.

 

 

Et enfin je viens de changer mon set de filtres SBIG LRGB pour un autre set LRGB concu par l'amateur américain Don Goldman. Ses filtres sont spécialement calibrés pour les capteurs E et ME Kodak qu'utilise SBIG dans ces ST-10, ST-7, ST-8, ST-9.

 

Le taux d'exposition avec ses filtres sont de 1:1:1 au lieu de 1:1:1.6 pour ceux d'SBIG.

 

Les transmissions et notamment dans le bleu sont bien meilleures. Ce qui au final permettra un ajustement des couleurs bien plus pratique et surtout plus juste dans la totalité de l'image. L'amélioration du bleu permet de conserver une étoile de guidage, sur le second capteur prévu à cet effet, d'une brillance quasi équivalente que dans le R et G. Un énorme plus pour l'autoguidage et ces performances.

 

 

Et et enfin, j'attends de la maison mère William Optics Taiwan un prototype, qu'ils sont en train de me fabriquer, du futur correcteur de champ/réducteur de focale 0.8x pour leur petite lunette Megrez 80 Triplet APO Fluorite avec laquelle je vous avais présenté NGC-7000. William Yang (PDG de William Optics) avait décidé de m'envoyer ce proto pour que je puisse le tester en exclusivité en CCD, faire un rapport dessus, le valider, dire ce qui va et ne va pas pour que le produit finit soit prêt en septembre.

 

 

En bref avec tout ca, cet été va être chaud chaud. Et se sera avec plasir que je présenterais ces nouvelles images sur le forum.

 

A très bientôt !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :)

 

 

A++++++++++++++

 

Florent 8)

 

--------------

CCD ALTAZ & AO web site : http://www.astrosurf.com/ccdaltazao

 

Pithiviers le Vieil/Jouy-En-Pithiverais-----------------FRANCE

 

Losmandy HGM TITAN / Gemini Goto mount

Meade 12" UHTC SCT OTA

William Optics FLT-110 & Megrez 80 Triplet APO OTAs

SBIG ST-10XME/CFW-8A/AO-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.