Aller au contenu

Aide pour utiliser lightpollutionmap


DRONE01

Messages recommandés

Il y a 2 heures, DRONE01 a dit :

Bonjour a tous.

Est ce que vous pouvez m'expliquer la signification des légendes ?

https://www.lightpollutionmap.info/

Hello,

 

1/ Tu peux le paramétrer comme - ca (après "test"je trouve les données VIIRS 2019 plus précises que les Atlas 2015)

Capture.JPG.04298a8637baad615a6823f04e7b7e88.JPG

Ca te donne les relevés de radiance prises par satellite (plus ici si tu veux creuser : https://ngdc.noaa.gov/eog/viirs/download_dnb_composites.html ou là : https://darkskylab.com/blog.html) puis traduite en SQM qui donne la magnitude par arc seconde carré.
 

Le plus intéressant pour toi est la donnée SQM que tu peux observer en la mappant sur l'échelle dispo sous Atlas 2015 - ca te permet par exemple de consulter les cartes avex (https://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/en_GB/la-pollution-lumineuse-light-pollution/cartes-de-pollution-europeenne-avex-2016)

Capture3.JPG.7b991572ad17cdcab7ae9070e90d99ac.JPG

 

Cette échelle de SQM est aussi mappé en Bortle Scale (je ne trouve pas ça très utile mais pour donner une approximation pour le visuel why not)

Capture4.thumb.JPG.623d1c59c001d7ebe545d2b51d93514c.JPG

 

Tu peux le mesurer de chez toi pour comparer  avec 3 méthodes

  1. - tu regardes la bortle map et tu testes >>> à mon avis ça vaut que dalle car il faut être sur que ta vision est accoutumée, prendre en compte ton age (pour les yeux...), savoir regarder en adverted vision... C'est un comme balancer des gars dans une piscine et demander l'eau est bonne...
  2. -tu dispose d'un APN  : https://www.pbase.com/samirkharusi/image/37608572
  3. - tu disposes d'un SQM reader ou d'un light pro meter : http://unihedron.com/projects/darksky/

 

Et après tout ça ca sert à quoi?

 

Tout simplement à estimer la qualité de ton ciel en gardant à l'esprit l'impact que cela à sur la qualité a sur la qualité des images que tu peux espérer sortir. Un SQM >20.4 c'est déjà bon, je rêve de trouver un coin à 21.2, mais certains du forum y sont déjà, lucky them 👍

Pour obtenir le même SNR entre deux site avec une magnitude d'écart il faut 2.51x plus de temps sur le site le plus pollué  soit : 2.51^(SQM le plus haut - SQM le plus bas)

Ex pratique:

-chez moi je suis à SQM 18.3( quasi toute les photo sur mon ABIN) mais de tps en tps je vais en normandie dans une ville moins frappé par la PL

-site en normandie SQM 20.3 (mesuré avec la méthode 2 et comparé en ligne avec le relevé VIIRS 2019  ci dessous.)

Capture2.JPG.55c65a8d6eb659d0a542b0a3bfae2b02.JPG

 

Y a donc une différence de 2.51^2 = 6.3.

Quand en Normadie je fais 6h de tps de poses il m'en faudrait 6hx6.3 = 38h chez moi pour obtenir le meme SNR à set-up identique... sa compter que la LP ne se gomme jamais...) et inversement 24h chez moi = à peine 4h en normandie....

 

C'est utile aussi si tu recherches in coin noir près de chez toi pour évaluer l’intérêt d'y aller ou non une fois pris en compte le temps de trajet...

 

Autre point aussi majeur c'est que quand tu regardes une image postée et que la personne t'indique un temps de pose, des iso / gain  x ou y , une camera de guidage, des darks des flats et autres (c'est obligé d'en faire anyway...)...c'est d'une utilité très limitée si tu ne connais pas son ciel (la valeur sqm).

 

si je te dis qu'en Narrow band j'ai fait 24h d'intégration  avec la ASI 1600 via des poses de 3mins à gain 139/10 (sans te préciser que je fais ça sur les champs élysées) tu vas en tirer quoi comme conclusion si toi tu vis sous SQM 21.5... pour te demander en cb de temps tu vas obtenir un SNR identique???? sans compter les différences de set-up.

 

Les infos intéressantes à partager (je le fais pas toujours 😕)  en restant dans le domaine du rapide sont

-le temps d'intégration total

- le sqm ou le bortle au pire

- le F/D

-l'imageur et le tube

 

J'ai bien dérapé mais en AP > sky is king, c'est le premier élément de ton set-up très très loin devant le reste...) c'est pour ça que les gens ont des set-up en remote au Chili  / dans le sud de l’Espagne ou encore traitent des données d'observatoires.

A+

Axel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.