Aller au contenu

reglage telescope


franola

Messages recommandés

bonjour, je suis débutante en astronomie; j'ai un telescope mizar 114/900 que l'on m'a offert.

J'ai beaucoup de mal à régler le chercheur; je manque de précision, j'ai l'impression que je n'arrive pas à bien serrer les vis; Peut-on serrer fort?

je mets d'abord les pieds à l'horizontale, avec un niveau...il y a aussi là un manque de précision sûrement!

ensuite lorsque je fais la mise en station, je vise l'étoile polaire (à peu prés), et ensuite sans deplacer l'axe d'ascension droite, je fais pivoter le tube pour observer la lune et jupiter, mais alors mon viseur se trouve tout au dessus du tube!, je ne peux plus regarder dedans! ...

est ce que quelqu'un peut m'aider? merci infiniment pour celui qui aura la patience de me répondre!

bon, j'ai quand même réussi hier soir à observer jupiter et ses satellites, un très court instant...avec l'oculaire de 9mm.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, remi.0712 a dit :

Bonjour 😀

 

On peut serrer les vis du chercheur jusqu'à ce qu'il soit bien maintenu. Si le chercheur est réglable avec 3 vis (ils n'ont pas tous le même système), il sera certainement nécessaire de desserrer/resserrer des vis plusieurs fois...

 

Un niveau suffit largement pour la mise à niveau.

 

C'est le principal problème des montures équatoriales pour observer, il faut sans arrêt tourner le tube dans les anneaux pour avoir accès au porte-oculaire, et souvent ça va changer l'équilibrage en déclinaison car le tube risque en même temps de glisser dans les anneaux, et il faudra retrouver l'objet car les axes auront certainement bougé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

tu dévisse un peu la molette qui maintien le tube, et tu tourne le tube pour avoir correctement le viseur et l'oculaire,

sans avoir besoin de te contorsionner. 

 

A+

 

Philippe

mizar.JPG

Modifié par ANGEL-37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Philippe, compris.

aujourd'hui, je vais équilibrer le télescope, et je m'interroge sur les deux autres graduations: lorsque je procède à la mise en station, je pointe l'étoile polaire. une fois cela effectué, comment sont réglées ces graduations? je pense qu'elles servent à repérer un astre par ses deux coordonnées...

autre question: est-il interressant avec ce telescope d'acheter un oculaire de plus fort grossissement? ( les miens sont 25mm et 9 mm), sachant que mon objectif n'est pas la photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.