Aller au contenu

reglage telescope


franola

Messages recommandés

bonjour, je suis débutante en astronomie; j'ai un telescope mizar 114/900 que l'on m'a offert.

J'ai beaucoup de mal à régler le chercheur; je manque de précision, j'ai l'impression que je n'arrive pas à bien serrer les vis; Peut-on serrer fort?

je mets d'abord les pieds à l'horizontale, avec un niveau...il y a aussi là un manque de précision sûrement!

ensuite lorsque je fais la mise en station, je vise l'étoile polaire (à peu prés), et ensuite sans deplacer l'axe d'ascension droite, je fais pivoter le tube pour observer la lune et jupiter, mais alors mon viseur se trouve tout au dessus du tube!, je ne peux plus regarder dedans! ...

est ce que quelqu'un peut m'aider? merci infiniment pour celui qui aura la patience de me répondre!

bon, j'ai quand même réussi hier soir à observer jupiter et ses satellites, un très court instant...avec l'oculaire de 9mm.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, remi.0712 a dit :

Bonjour 😀

 

On peut serrer les vis du chercheur jusqu'à ce qu'il soit bien maintenu. Si le chercheur est réglable avec 3 vis (ils n'ont pas tous le même système), il sera certainement nécessaire de desserrer/resserrer des vis plusieurs fois...

 

Un niveau suffit largement pour la mise à niveau.

 

C'est le principal problème des montures équatoriales pour observer, il faut sans arrêt tourner le tube dans les anneaux pour avoir accès au porte-oculaire, et souvent ça va changer l'équilibrage en déclinaison car le tube risque en même temps de glisser dans les anneaux, et il faudra retrouver l'objet car les axes auront certainement bougé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

tu dévisse un peu la molette qui maintien le tube, et tu tourne le tube pour avoir correctement le viseur et l'oculaire,

sans avoir besoin de te contorsionner. 

 

A+

 

Philippe

mizar.JPG

Modifié par ANGEL-37
Lien vers le commentaire