Aller au contenu

Reprise observation après une longue pause


Spadge

Messages recommandés

 

Bonjour à tous,

 

Possédant un vieux téléscope 114/900 (de marque SBS si certains connaissent) sur monture équatoriale, il est resté au placard plusieurs années avant que je le ressorte récemment vu que j'habite maintenant à la campagne.

Comme beaucoup de personnes dont j'ai pu lire les topics, je souhaiterais évoluer vers un instrument un peu plus gros et aussi évoluer à terme vers de l'astrophoto. J'ai essayé de trouver des recommandations en lisant les posts qui ressemblaient à ma demande mais je n'y vois toujours pas très clair. Je me permets donc d'ouvrir celui-ci.

J'ai commencé par faire tourner la moulinette de Newton dont voici le résultat :

 

=========================

Questionnaire :
1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales
2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi
3. Le plus important pour moi c'est : Un compromis entre fonctionnalités et diamètre
4. J'observe le plus souvent de : Je me déplace toujours
5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai beaucoup de place dans mon véhicule
6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'ai un court trajet et peu de marches
7. Je sais porter facilement : 20 kg
8. Les réglages : Je sais visser 3 vis
9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer
10. Pour trouver un objet : J'aime bien chercher avec une carte
11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ
12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 1 000 €

Note monture :
Equatoriale motorisée (68)
Equatoriale (EQ) (63)
AZ-EQ avec goto (62)
Equatoriale avec goto (60)
Azimutale avec goto (60)
Dobson (56)
Dobson push-to (53)
Azimutale (AZ) (32)

Note tube :
Newton tube plein (62)
Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (62)
Lunette apo (54)
Newton tube ouvert (50)
Lunette achro longue (42)
Lunette achro courte (38)

Choix final :
Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale motorisée au prix de 1000 €, le diamètre recommandé est de 200 mm

 

========================

 

Je vous précise ma demande qui est peut-être à cheval entre plusieurs propositions de la moulinette.

Concernant l'astrophoto pour laquelle je n'ai aucune expérience, je souhaiterais débuter simplement avec une motorisation basique en AD (éventuellement achetée plus tard pour débuter sans suivi) et du matériel classique style APN mais sans suivi assisté par ordinateur (je privilégierais le ciel profond en photo).

J'aime bien me déplacer, je peux aussi observer de mon jardin mais l'horizon est peu dégagé et la pollution lumineuse reste présente (ce qui n'est pas forcément le cas à 500 m de chez moi).

Sinon, je sais faire une mise en station, j'ai une légère expérience dans la recherche d'objets et je ne connais rien à l'astrophoto (à part ce que j'ai pu lire dans différents articles, merci aux auteurs au passage). J'ai tout de même des notions d'optique.

 

Je pensais au Skywatcher 200/1000. Le problème, d'après ce que je lis, c'est qu'il faudrait minimum une monture HEQ5 et c'est là que ça coince car je n'en trouve qu'avec du GoTo ce qui fait bien grimper le prix (surtout que je n'en ai pas besoin). Quid du transport ? C'est plutôt pas pratique ? Je partirais bien sur un 150 mm mais j'ai lu que certains regrettaient de ne pas avoir investi directement dans un 200 mm (j'aimerais bien partager l'expérience visuelle avec mes proches).

 

La moulinette me suggère également du Maksutov en 150 mm. Pour les Maksutov, la solution me plairait mais vu que les focales sont grandes, est-ce que ça reste envisageable pour l'astrophoto du ciel profond (je crois avoir lu que ça ne posait pas forcément de problème mais que ça réduisait le champ si j'ai bien compris). A voir sur le budget, mais je pourrais éventuellement aller sur un 180 mm si le gain est sensible en visuel. Est-ce que vous auriez des produits à me conseiller (avec la monture) ?

 

 

Autre question pour la photo : je vois ici et là des superbes photos avec des planètes ou des galaxies super bien grossies alors que quand on observe avec un occulaire, on voit globalement des objets beaucoup plus petits (cf les simulateurs de téléscope) ; est-ce que c'est dû à l'objectif de l'APN qui permet des plus forts grossissements (dans le cas de la photo avec l'APN dans le porte-occulaire, ce que j'aimerais faire) ?

Typiquement, si j'avais un objectif pour débuter, ça serait de sortir une photo comme ici : https://www.webastro.net/forums/topic/51711-article-débuter-en-astrophoto-avec-une-monture-équatoriale-motorisée/

 

 

Je vous remercie par avance pour le temps que vous prendrez à m'apporter vos lumières et désolé si vous avez l'impression de répondre encore une fois aux mêmes questions.

 

Belle fin d'été à tous et à+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je profite de ce petit up pour rajouter quelques questions.

 

Finalement, ayant lu que le meilleur choix pour un télescope, c'est celui qui sort le plus, je me suis dit que ce serait plus judicieux de prendre un tube plus petit que les Newton usuels (je pense le promener assez souvent voire même marcher un peu pour accéder à des endroits bien dégagés) donc je m'orienterais plus vers un Mak ou un SC. Abstraction faite du budget (on verra ensuite), comme j'aimerais rester polyvalent et avoir un outil permettant de s'orienter plus tard vers la photo du CP (pour laquelle je suis totalement novice) tout en ayant un bon diamètre (au moins 180 mm), je lorgne donc sur un SC.

 

Visiblement, les C8 de Celestron ont l'air assez éprouvés, voici mes questions sur ces produits :

- La mise en température est-elle longue ?

- La collimation tient-elle dans le temps (je lis beaucoup d'avis divergeants sur ce point) ?

- Je vois qu'il existe un modèle edgeHD qui réduit les aberrations et un modèle Fastar. A part cette amélioration de la qualité d'image, quel est l'apport du edgeHD (qui est lui aussi compatible Fastar) ? Peut-on faire de la photo au foyer avec un APN comme sur les Newton, visiblement oui mais que faut-il comme accessoires supplémentaires (je partirais sur la monture Advanced VX) ?

- A défaut, que me conseillerez-vous comme matériel/méthode pour la photo du CP (pour faire des temps de pose assez courts sans suivi assisté par ordinateur) ?

- Pourquoi le Edge est vendu avec un chercheur 9x50 mm et un oculaire de 40 mm alors que le Fastar a un chercheur 6x30mm et un oculaire 20 mm ?

 

 

Désolé pour le gros flot de questions et merci par avance pour vos réponses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.