Aller au contenu

Mort des étoiles et densité de la masse


Parjupiter75

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je voudrais comprendre un truc alors je poste ici : lorsqu'une étoile a épuisé son combustible, la force gravitationnelle l'emporte et elle s'effondre sous son propre poids créant un trou noir pour les plus grosses d'entre-elles.

Si j'ai bien compris, ce qu'on appelle le contenant d'espace-temps est dynamique depuis Einstein alors ce trou noir est une conséquence de la masse de l'étoile morte rendant le tissu d'espace-temps à l'image d'un puits.

 

Mais ce que je comprends pas, c'est comment la masse peut-être dense dans un aussi petit cadavre stellaire ?

 

Ou bien en fait, la réponse est qu'il n'y a pas de cadavre stellaire à l'image des naines et que la masse disparaît dans l'espace-temps modulable, géométriquement étiré, spatialement et temporellement par la masse qui n'est PAS contenu dans un corps ??

 

Ou tout simplement, comment lorsqu'elle utilise son combustible, l'étoile peut-être encore aussi lourde qu'auparavant ? Parce que les éléments sont plus lourds en fin de vie ?

 

Merci, dsl c'est un peu confus :s

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour essayer de faire simple, une étoile est en équilibre car la pression de radiation compense la force de gravitation. Quand il n'y a plus assez de noyaux légers à fusionner, la pression de radiation n'est plus assez importante pour s'opposer à la gravité et on dit que l'étoile s'effondre sur elle-même.

Le devenir de l'étoile dépend ensuite de sa masse initiale, de naine blanche à trou noir, dans tous les cas un astre avec une densité énorme. Dans le cas du trou noir la densité est tellement forte que rien ne peut s'échapper, pas même la lumière. Mais il reste bien "quelque chose" avec une masse et une "taille" (un horizon d'évènement). Dire ce qu'il y a au delà de cet horizon est un défi pour les physiciens, la RG ne donne pas de réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tes dernières interrogations et toujours en simplifiant à l'extrême, les processus de fusion ont lieu au cœur de l'étoile jusqu'aux éléments les plus lourds (Fe). Je te renvois vers les articles de wiki https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Trou_noir_stellaire

 

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Évolution_stellaire (voir cas des étoiles massives)

 

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Supernova_à_effondrement_de_cœur   celui-ci s'attarde sur le cœur de l'étoile proprement dit et Indique le devenir en fonction de la masse

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.