Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Je ne sais vraiment pas si l'ouverture d'un topic spécifique était nécessaire ( si ce n'est pas le cas je m'en excuse). Je suis un novice en astronomie et j'ai fait l'acquisition il y a moins d'une semaine d'un skywatcher 150/750 (paraît que c'est sympa pour commencer). Cependant j'ai un petit problème et je n'y trouve absolument aucune réponse nul part et honnêtement j'ai peur de me faire rembarrer comme un bleu en demandant à des pros. 

Mon problème :

une fois la mise en station effectuée (assez simple en soit) je ne sais pas comment pointer vers les autres objets? Ma monture ne peut pas pivoter sur le trépied vu qu'il y a une butée sur ce dernier. Du coup je ne sais pas si je fais mal les choses ou si je dois simplement jouer avec les deux axes pour pointer (ce qui me paraît tout sauf pratique vu que l'oculaire de retrouve parfois en direction du sol).

merci d'avance pour les personnes qui auront la gentillesse de m'éclairer et j'espère pouvoir partager avec vous quand j'arriverai à mieux maîtriser mon téléscope ;)

Modifié par N4th4ndr4k3
Posté (modifié)

Salut, effectivement il faut jouer des deux axes d'ascension droite et déclinaison et malheureusement  comme tu l'as constaté parfois le porte oculaire se retrouve dans des position pas du tout pratique, c'est pour ça que les montures équatoriales pour newton sont plutôt destinés à faire de la photo.

La petite astuce pour pallier au problème c'est de tourner le tube dans ses anneaux pour le mettre dans un position plus confortable.

Modifié par Joan Be
Posté
3 minutes ago, Joan Be said:

Salut, effectivement il faut jouer des deux axes d'ascension droite et déclinaison et malheureusement  comme tu l'as constaté parfois le porte oculaire se retrouve dans des position pas du tout pratique, c'est pour ça que les montures équatoriales pour newton sont plutôt destinés à faire de la photo.

La petite astuce pour pallier au problème c'est de tourner le tube dans ses anneaux pour le mettre dans un position plus confortable.

Super je te remercie infiniment. Je pensais que je faisais mal les choses vu que je ne voyais nul part que la rotation du tube pouvait être une solution. Je vais enfin pouvoir aborder les observations avec ce nouveau paramètre à mettre en ligne de compte.  Merci encore (et surtout d'avoir compris parce que ça me paraissait pas très clair comme message ;)

Posté
49 minutes ago, Oodini said:

Cette vidéo explique les soucis liés à la monture équatoriale.

Tu comprendras que l'auteur n'en est pas fan. :)

https://youtu.be/lm5VN5bNZOM

Merci. 

Je suis justement tombé là dessus hier en cherchant une réponse à mes questions mais je pensais que sa critique concernait surtout les montures EQ1 mais il faut croire que non.  

Par ailleurs. Que pourriez vous me conseiller par la suite si je ne veux plus être embêté par ce "problème"? Je suppose qu'il y a des montures motorisées 360° non? 

Posté (modifié)

Avec une monture équatoriale et un newton tu seras toujours embêter avec ce petit problème (à cause de la position du PO sur le côté du tube) même si elle est motorisée. Il faut soit passer sur monture alt azimutal soit passer sur un dobson mais beaucoup de personnes s'accommode de ce petit inconvénient technique.

Le bon côté c'est qu'une fois l'objet ciblé tu as juste à tourner un axe pour suivre l'objet.

Modifié par Joan Be

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.