Aller au contenu

Premiere sortie astro


Compustar

Messages recommandés

Bonjour,

c’est pas vraiment un test, c’est pas vraiment un croa. C’est un peu une prise en main et mes premieres impressions…

Voilà , apres avoir essayé pendant quelques mois une lunette stywatcher 102/500 sur AZ3 puis un Mak 66 avec une EQ5 ( vraiment pas top cette monture non motorisée et qui tremble de partout),j’ai décidé de tout revendre .

Avec l’aide des P.A je suis tombé par hasard sur un tube SC Meade LX200 de 10 pouces qui a passé quelques mois sous mon bureau faute de monture .

De nouveau les P.A m’ont guidé par le plus grand hasard vers ce qui me faisait rever depuis un bon moment : une monture CGE Celestron avec goto . ( c’est peut etre pour certain un cauchemar ).

Premiere impression sur cette monture : Houa !! c’est du costaud, massif et lourd . plus de 50Kgs

Montage dans le salon , installation du tube , mise en route et mise en station sur 2 etoiles fictives ( a 10h du matin pas facile de trouver des etoiles dans le salon )

Seconde impression : monture tres silencieuse même en pleine vitesse de goto (impression identique même en pleine nuit)

Le lendemain soir essai grandeur nature au beau milieu du jardin. Moins facile ; cette p….. de monture me propose de m’aligner sur des etoiles de je connais ni le nom ni la constallation ..

Je finis par faire une mise en station a l’arrache sur Saturne ( la au moins je sais ou ça se trouve ) .

Troisieme impression : un tube de 10 pouces c’est vaiment sympa. Même si il n’est pas tout jeune ce tube Meade, il pete bien sur Saturne.

Apres une seconde sortie avec une mise en station encore merdique, j’ai décidé de prendre le taureau par les cornes et je suis reparti de zéro. J’ai édité les cartes du parcellaire de Littlesocket et j’ai rajouté des etiquettes adhésives et avec l’aide du logiciel TheSky le nom des principales etoiles. Et là miracle avec la carte de cassiopée, orion, le lion et la grande ourse j’ai une trentaine d’étoiles de base ; mise en station nickel ; pointage sur saturne , le goto y va directos avec un oculaire Meade QX26/70° c’est a tout les coups dans la cible..

MERCI LITTLESOCKET.

Apres ce fut 4 heures de bonheur malgré un seeing pourri et plein d’humidité , M35,36,37,38,50 ,M41,42 et M3. j’avais jamais vu autant de choses en une soirée. Même en connaissant l’emplacement de ces objets, c’est vraiment top de laisser le matos faire cela tout seul. (c’est juste mon avis)

Et puis dans la foulée j’ai essaye NGC 2903 , M65/66 dans le lion, M51 et M101 dans la grande Ourse et j’ai fini par quelques galaxies dans la Vierge.

Soirée commencée a 19H et finie a pres de 2H du matin. Fatigué et gelé , mais des etoiles plein les yeux.

Voilà ,c’etait mercredi dernier, c’etait ma premiere vraie soirée astro, mais pas la dernière. j’espere que pour vous c’etait pas trop long a lire.

Et Merci a tous pour vos commentaires , tests et Croa:rolleyes: :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.