Aller au contenu

Rencontres Astrociel 2019 de Valdrôme Nuit 1


xavierc

Messages recommandés

 Dans le virage du fond du parking.
 Nuit du 30 au 31 juillet 2019
 Dobson 508/1920
 
 7 dessins : 8866 à 8872.
 
 La journée fut dure, car il fallut d'abord remballer aux Estivales de Webastro (vers Chambéry) toutes les affaires dont 2 tentes, puis faire 3 heures de route jusqu'à Valdrôme dont une partie montagneuse vers la fin, et réinstaller tout le bazar.
 D'ailleurs j'apprécie la modularité de mes 2 tentes, car je n'ai monté que celle pour dormir cette nuit, procrastinant au lendemain le montage plus complexe de la tente salon.
 J'ai déchargé les morceaux du télescope sur le parking avant, mis sous bâche, puis après 2 heures de sieste, j'ai monté le télescope à la lueur de la lampe rouge en faisant gaffe de ne pas gêner les observateurs autour, dont le plus proche Jean-Pierre B. le photographe, l'un des nombreux astropotes que je retrouve cette nuit.
 
 Je suis enfin opérationnel à 23h52 TU.
 
 Je pointe une nébuleuse planétaire d'Hercule.
 
 Observation 8866 : IC4593.
 85x, 631x. Je peine pour la repérer, car il y a une petite erreur de positionnement sur l'atlas Uranométria et elle est d'aspect stellaire à 85x. C'est finalement son assez bonne réponse au filtre Oxygène 3 et sa coloration verdâtre à 85x qui la trahissent.
 J'en profite pour corriger l'atlas pour faciliter la prochaine tentative.
 Malgré la turbulence forte de  4 sur 5 à 631x, je remarque bien son étoile centrale assez brillante entourée d'une nuée considérablement faible à bords flous.
 IC4593obs8866.jpg
 
 La demi-nuit sera contrariée par des passages de voiles, bien gênants parfois.
 
 Rendons visite à quelques galaxies d'Hercule après cette nébuleuse planétaire.
 
 Observation 8867 : NGC6083.
 85x, 201x. Elle n'est pas sûre à 85x, mais à 201x je la vois diffuse, très faible à VI1.
 NGC6083obs8867.jpg
 
 Observation 8868 : NGC6078.
 85x, 201x. Contrairement à la précédente, elle est vue assez facilement à 85x. Je la note de brillance faible.
 NGC6078obs8868.jpg
 
 Observation 8869 : NGC6074.
 201x. Elle est considérablement faible à faible.
 NGC6074obs8869.jpg
 
 
 Je m'adapte aux voiles en visant dans les zones préservées.
 Ca me fait m'éloigner vers un amas ouvert puis une nébuleuse planétaire de Céphée.
 
 Observation 8870 : NGC7235.
 201x. Je le repère au chercheur 9x50 comme un point considérablement faible.
 Au Dobson 508, il est fourni et réhaussé de 2 étoiles colorées.
 NGC7235obs8870.jpg
 
 Observation 8871 : PK103+0.1.
 85x, 201x. Elle est évidente en filtrant en Oxygène 3 à 85x, elle y répond fortement. Ce n'est pas le cas en HBêta où rien n'est visible.
 Par contre sans filtre elle est quasi invisible à 85x, mais confirmée à 201x, très faible sans filtre.
 Son étoile centrale est considérablement faible. En O3 les bords de la nébuleuse sont plus nets et une portion d'anneau apparaît.
 PK103+0.1obs8871.jpg
 
 Des voiles s'amènent dessus, tout le ciel est touché.
 
 Je pars me balader sur le parking, rendant notamment visite à Jean-Bernard C. et Paul L.
 
 Observation 8872 : NGC7261.
 201x. Je reviens à la faveur d'une trouée observer un autre amas ouvert de Céphée, que je montre à Aymeric. Ca passe bien dans un ciel un peu dégradé, et le pouvoir collecteur du 508 les sublime en brillance et parfois couleurs.
 NGC7261obs8872.jpg
 
 Notre Nicolas national, observateur émérite de comètes, est là pour sa dernière nuit et s'était relevé à 3h30 pour sans doute en chercher quelques-unes mais il y a trop de voiles pour qu'il opère. Il ne reste que nous deux comme jusquauboutistes dans le virage. Plus une chouette hulotte qui se fait entendre au nord.
 
 Je dors une demi-heure dans l'auto, espérant un ciel meilleur. Le ciel est encore voilé, mais ça s'améliore doucement.
 A 4h Nicolas remballe, je fais de même car fatigué et l'aube étant imminente.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.