Aller au contenu

Réglage complet viseur polaire


SpoutniX38

Messages recommandés

Hi all,

 

Fier acquéreur d'un Skywalker 150/750 sur une HEQ5, je rencontre quelques soucis avec le viseur polaire.

 

Voici une petite liste des problèmes rencontrés :

 

1/ Lorsque le réticule est net, la scène observée ne l'est pas. J'ai entrepris de démonter le viseur polaire pour voir s'il y avait moyen de différencier la mise au point de la scène de l'autre côté (des tutoriels très bien faits expliquent tout cela en détail, mais pour un autre viseur polaire, hélas). J'ai essayé en de tourner la bague de mise au point avec et sans les vis de réglage du réticule desserrées, mais ça ne donne pas un résultat probant. Sur ce viseur, de l'autre côté, il n'y a que trois vis BTR et pas de contre-écrou comme sur ce sujet :

2/ L'axe du viseur (et non pas le réticule) ne semble pas bien aligné. Lorsque je fais tourner la monture sur l'axe AD, l'image que j'observe se translate en même temps qu'elle tourne. Je ne parle pas du réticule (qui bouge aussi parce qu'il n'est pas centré non plus) que je règlerai ensuite, quand j'aurai réussi cette satané mise au point et remis le viseur dans l'axe. Quelqu'un a-t-il une idée sur comment régler ce déplacement ? Une cause est probablement que pour résoudre le point 1, j'ai fait n'importe quoi, comme dévisser les 3 vis BTR qui sont situées derrière la couronne des dates (pas les vis qui servent à régler le réticule donc).

 

La monture est équipée du dernier réticule (SW0123 pour les amateurs de références) avec les cercles gradués pour les dates, ce qui simplifie(ra) la mise en station quand j'arriverai à tirer quelque chose de ce viseur.

 

Pour l'instant, je n'ai pas réussi à en faire grand chose. La première soirée "astronomie" n'a pas été le succès espéré. Je me suis acharné sur la mise en station et j'ai fini par tout remballer deux heures plus tard sans observer une seule fois le ciel proprement.

Est-ce qu'un "heureux" possesseur de cette monture ou de ce viseur polaire (commun avec la NEQ3-2 par exemple) a rencontré plus de succès que moi ? (j'imagine que oui ! :) )

 

Je vous remercie d'avance pour votre aide, c'est un peu la crise de nerf. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

j'ai ce viseur polaire skywatcher.

 

La netteté se fait côté oculaire du viseur. gauche / droite, ça c'est facile.

 

Le réticule après achat est forcément à régler, mais seulement une bonne fois pour toute. ça c'est moins facile avec les 3 btr. (côté cercle gradué une fois le viseur inséré).

Le mieux est de mettre la monture et son viseur quasi à l'horizontal de jour en visant une cheminée, un arbre.... et régler le viseur avec les 3 btr en faisant des allés/retours de 180° avec l'axe. Petit à petit on se rapproche et le réticule ne bouge plus ou peu de la cible.

 

Et de nuit, grosse déception.

On ne voit pas le réticule et ses cercles de date et heure. Il faut s'aligner sur la polaire dès qu'on la voit quand le ciel est encore bleu et ça ne laisse pas beaucoup de temps.

Sinon insérer une petite LED rouge dans la monture ?, mais ça, j'ai pas.

 

Perso je continue mes mises en stations à l'ancienne.

 

Sur youtube Astronote fait 2 tutos sur ce sujet.

 

https://www.youtube.com/watch?v=mHzAjmhzrP0

https://www.youtube.com/watch?v=8UJcTGNzDyM

 

 

@++

Bruno74130

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Bruno74130 et merci pour ta réponse.

 

Pour le réglage du réticule et la mise au point sur le réticule c'est ok, j'ai réussi à le faire.

Par contre j'ai soit la mise au point sur le réticule, soit la mise au point sur les étoiles, mais pas les deux en même temps.

Sur les autres réticules (EQ6 par exemple), il est fait mention d'un contre-écrou et d'une vis de réglage côté tube.

 

Même si je règle le réticule correctement, j'ai l'impression que l'image ne sera quand même pas aligné ? (quand je tourne le réticule, l'image du fond (pas la croix du réticule) se décale sur un côté.

 

Ma monture est équipée d'un éclairage LED donc je pourrais voir le réticule la nuit.

Par contre la brillance des étoiles dans le viseur n'est pas folichonne (j'ai cherché à améliorer la mise au point à cause de cela).

 

J'avais également vu les tutos video d'Astronote. Ils sont très clairs. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, SpoutniX38 a dit :

(quand je tourne le réticule, l'image du fond (pas la croix du réticule) se décale sur un côté.

 

d'après moi, ne touche plus le réticule. Le viseur vissé fort, règle le justement sur une cible avec les 3 btr. et la cible ne doit plus bouger du centre de la croix.

La polaire sera déjà pas mal alignée.

Le réglage serait le même pour la date et l'heure de la polaire, même si la croix du réticule n'est pas verticale par exemple quand tu regardes dans le viseur.

Ensuite, il faut ajuster la netteté avec le réglage de l'oculaire.

Mais comme je disais, je ne l'utilise pas assez pour plus d'explications.

Attendons les autres commentaires, ça m'intéresse aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.