Aller au contenu

Soir du 20 novembre 2019


xavierc

Messages recommandés

Bonjour

 

Je vous souhaite tout d'abord une heureuse année 2020.

Voici le dernier CROA à jour par rapport à la recopie de mes dessins, j'ai pris du retard sur ces derniers avec la fatigue due aux transports en grève.

 

Nord de la Seine et Marne à l'ouest des ballots de foin
 Soir du 20 novembre 2019
 Dobson Strock 254/1200
 
 3 dessins : 9045 à 9047.
 
 La météo automnale s'est installée, les sorties astro se font plus rares, même si j'ai pu faire 2 sorties étoiles doubles en période de Pleine Lune mi-octobre et observer partiellement le transit de Mercure devant le Soleil le 11 novembre.
 
 La fenêtre météo de ce soir de semaine n'est pas idéale, avec des horizons brumeux, mais c'est mieux que rien.
 Opérationnel à 22h30, je me suis mis à l'abri du vent du nord-est.
 Je me retrouve donc à l'ouest des ballots de foin encore conséquents à cette période.
 
 Il fait froid et le ciel est moins transparent que d'ordinaire à cause du fort taux d'humidité dans l'air, typique de la saison ici.
 Je prends le risque de me retrouver dans le brouillard à la campagne ces soirs-là, alors que chez moi proche de Paris la chaleur urbaine empêche sa création. Rageant après 45 minutes de route!
 
 Mais ce soir le ciel tient.
 Les phares des voitures sur la route départementale sont diffusés par l'humidité.
 
 Je commence par un amas ouvert de Persée.
 
 Observation 9045 : M34.
 J'aime beaucoup ce Messier riche, fourni à 75x avec son triangle principal d'étoiles doubles.
 M34obs9045.jpg
 
 J'aperçois une étoile filante dans Orion.
 
 J'ai froid aux mains, il est temps de mettre les gants.
 De la buée gêne parfois.
 
 Je poursuis sur des galaxies à la limite du Bélier et de la Baleine.
 
 Observation 9046 : NGC821.
 Je vois cette galaxie considérablement faible dès 75x, petite.
 Elle est cotonneuse à 150x, à centre facile.
 NGC821obs9046.jpg
 
 Les gants et bottes ne sont pas de trop par ce froid.
 
 Observation 9047 : NGC831.
 A 150x, cette galaxie VI1 à 2 (75% à 100% du temps en vision décalée) semble condensée.
 NGC831obs9047.jpg
 
 A 0h30 je remballe au milieu d'un coup de pompe et encore avec le nez coulant comme lors de la dernière sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.