Aller au contenu

TD Astronomie Grecque


pirox

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis étudiant en sciences (L1) je débute totalement dans le domaine et j'aurai besoin d'aide pour un TD sur L'astronomie que je mettrai ci-joint à ce message, la qualité de la photo n'est pas exceptionnel je m'en excuse d'avance.

 

J'ai du mal à comprendre la question 1.

qu'est ce que la révolution du cosmos ? et pourquoi canope disparaitrai t'elle en vertu de cette dernière ?

ce que j'ai compris de cette question 1 c'est que en partant du pôle nord canope n'est pas visible puis à partir de Rhodes plus loin vers le sud on peu l'apercevoir donc elle devient visible les seuls raisons qui pourrait d'après moi faire dire qu'elle ce couche malgré le fait qu'elle soit visible dans l'horizon sait soit que le soleil par sa luminosité la rend imperceptible à l’œil soit que de fort grand ou petit obstacle comme une montagne ce mette devant.

 

question 2 .

 

ici je pense que comme le zodiaque est composer de 12 constellation alors si canope est élever au quart d'un signe du zodiaque alors on multiplie 12 par 4 ce qui nous donne 48 on peu donc dire que canope est élever à 1/48 de l'horizon quand elle est sur le méridien d’Alexandrie

 

question 3

 

l'étendue angulaire d'un signe du zodiaque c'est 30° la hauteur de l'angle de l'horizon de cette étoile vaut un quart de signe du zodiaque donc 30° donc 7.5° et pour confirmer qu'il vaut 1/48 alors 48*7.5 = 360° soit la totalité des 12 signe qui font chaque un 30° donc 12*30=360°

 

Question 4

 

l'horizon est la limite de ce que l'on peut observer, donc pour moi dessiner l'horizon me parait compliquer car soit je déssine un cercle et je place Rhodes et Alexandrie à au bord du cercle pour pouvoir dessiner leur tangente et je qualifierai ces 2 tangente d'horizon Rhodes et d'horizon Alexandrie mais dans le cas ou je doit dessiner une sphère alors je devrai tracer une tangente plan ce qui me donnerai un dessin plutôt incompréhensible dans le 2e cas et dans le premier un dessin compréhensible mais pas très représentatif de la réalité.

 

Pour prouver la circonférence de la terre d'après Cléomède sachant que la distance Rhodes et Alexandrie sont de 5000 stade et que cette distance représente 1/48 de la circonférence de la terre alors 5000*48=240 000 stade

 

82283530_172038097204056_1778144760083513344_n.jpg

Modifié par pirox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donc opter pour dessiner un cercle ou je place Alexandrie et sa tangente représentant sont horizon et idem pour Rhodes avec la distance les séparant de 1/48 de circonférence de la terre ainsi que ces méridien !

Terre Rhodes.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.