Aller au contenu

oeilletons pour mes jumelles 25×100


le Nordiste

Messages recommandés

Bonjour,

 

Le confinement est au moins propice aux bricolages.

 

Ne pouvant pas me rendre dans la campagne pour observer, je me contente en ce moment de ma terrasse. Petit soucis, les éclairages publics perturbent la vision nocturne. Je dispose de jumelles Skymaster 25×100 et n'ai pas trouvé sur le "net", les oeilletons adaptables du genre JJC Œilleton pour Nikon D850 D810A D810 D800E D800 D700 D500 DF D5 D4S D4 D3X D3S D3 remplacer Nikon DK-19De plus comme chaque oculaire est réglable ce type d’œilleton ne convient pas car il va tourner lors de la mise au point.          Une seule solution : le bricolage.

 

CAHIER DES CHARGES

a) Compte tenu des oculaires à réglages indépendants, je m'appuierai sur la carcasse même des jumelles, au niveau des prismes et de la première virole.

b) La matière utilisée ne doit pas être sensible à l'humidité,

c) s'adapter facilement à la forme du visage, ou au moins ne pas gêner et s'effacer s'il y a lieu,

d) l'ensemble doit etre léger pour ne pas nécessiter de nouveaux contrepoids sur la monture parallélogramme.

e) etre réalisable avec les ressources disponibles dans la maison.

f) la fixation ne doit pas modifier les jumelles.

 

ETUDE DU PROTOTYPE

Un bon dessin valant mieux qu'un long discours (Napoléon Bonaparte, ... le grand Napoléon)

Un affreux gribouillis qui aura servi aussi de prototype.

spacer.png

Prise de mesures sur les jumelles :

a) distance entre première virole et face arrière des prismes 13 cm, pour donner une longueur max

       avant éventuel ajustement et aussi parce que le matériel disponible n'est pas beaucoup plus long.

b) L'oculaire est situé à 50 mm depuis la face arrière des prismes.

c) L'oeilleton d'origine mesure 10 mm depuis le niveau de l'oculaire,

d) Le dégagement d'oculaire est de 15 mm selon la notice Celestron

 

Ce qui nous amène à 65mm pour la longueur minimale de l’œilleton depuis le compartiment des prismes.

De toute façon tout cela sera ajusté aux essais et selon le mode de fixation : ruban Velcro ? autre suggestion  ?

 

REALISATION DU PROTOTYPE

Dans deux chutes de papier mousse, celui qui servi pour les pare-buées, découpé au cutter en s'inspirant de a première photo.

La lumière venant plus du dessus et de coté l'aile tient compte de cela.

spacer.png

 

 

 

Je n'aurais pas du dire en préambule "Le confinement est au moins propice aux bricolages"

car on m'appelle à la salle de bain pour une fuite d'eau.

 

À part cela portez vous bien

 

 

 

 

 

Modifié par le Nordiste
relecture et ajout de photos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Aprés essai en réel, du fait de la forme conique des viroles, les oeilléres ont tendance à se rapprocher du coté du visage. 

POUR : cela bloque bien les lumières parasites,

CONTRE :  le moindre mouvement, par exemple pour une vision décalée, entraine un mouvement des jumelles.

CONCLUSION : Il va me falloir trouver un moyen d'écarter les oeillères du visage.

 

Soit en les raccoucissant, soit ........

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour,

 

Suite à mon essai dont l'insuccés était prévisible, j'ai remis ça.

 

SCHEMA

Cette fois il y a une vue de dessus

spacer.png

La vue de dessus : de droite à gauche les jumelles avec sur les œilletons la forme souhaitable bien dégagée par rapport au visage -notez le nez et les oreilles.

Puis à gauche l'ébauche du masque constitué  devant dégager au centre le viseur point rouge.

Pour la largeur utile j'ai mesuré la largeur de mes lunettes et ai rajouté une marge.

 

PROTOTYPE

Dans du carton de chemise de dossier, ,aprés quelques mesures, je découpe deux élements symétriques. La photo ci-dessous est à inversée haut-bas.

spacer.png

 

Cette fois je vais venir chevaucher la partie fixe des oculaires en glissant par la droite et la gauche deux éléments symétriques dont deux languettes de l'un viendront se glisser dans deux fentes de l'autre.

 

spacer.png

 

Je peux ainsi régler l'écartement des parties actives.

Dans l'échancrure du masque à gauche on aperçoit le rail pikatiny du viseur point rouge.

Pour la forme enveloppante je vais rouler le carton quelques temps un peu serré pour le former.

 

 

À droite sur la dernière photo non ce n'est pas la planéte Mars en rouge!😉

 

Modifié par le Nordiste
relecture et ajout de photos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Pas mal non plus comme détournement d'objet du commerce.

Pourquoi un oeil masqué sur la paires de lunettes de droite ?

      Je suppose telescope ou lunette et la paire de gauche pour les jumelles.

 

Mon soucis est de pouvoir utiliser mes lunettes correctrices pour lire la doc, mes jumelles ont un dégagement d'oculaire de 15mm alors je les garde pour observer.

 

Je vais me renseigner chez mon opticien combien coute les verres qui me conviennent pour lui faire monter sur des lunettes de soudeur, ce serait une solution élégante…

Modifié par le Nordiste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette fois je tiens les bonnes oeilléres.

 

spacer.png

Le schéma est sommaire mais il me semble suffisant pour l'adapter à vos besoins.

À réaliser en deux exemplaires. Les languettes de droites se glissant dans les fentes de gauche : réglage et fixation aisés.

Des renforts en adhésif large toilé sont posés au niveau des fentes, était ce bien utile ?

Glisser un element par la droite des oculaires et l'autre par la gauche et glisser les languettes d'un élément dans les fentes en vis à vis

EN SITUATION

spacer.png

 

Bien enveloppant mais suffisamment large pour pouvoir y glisser la main pour régler les oculaires ou pour consulter la doc. La forme courbe est donnée avec un pistolet à air chaud.  Il faudra voir, voire à revoir, la prise au vent avec un tel  fardage.

 UTILITÉ :

Ma terrase est largement éclairée par l'éclairage public, à moins de 20° de la Lune hier au soir ; maintenant aucun soucis.

spacer.png

 

ESSAI COMPLEMENTAIRE :

Il n'est pas aisé de trouver les poignées de la monture sans y voir, une légère ficelle rouge permet de remonter à la poignée. À travers des gants en polaire c'est juste assez sensible.

À l'usage j'ai relié les deux poignées avec le même bout' moins de fardage et plus aisé à trouver.

 

Modifié par le Nordiste
Relecture & complements
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

https://www.cloudynights.com/topic/703277-instructions-for-diy-bino-bandit-for-large-binoculars/.                                     Bonsoirs,  j’ai trouvé des astuces pour vos œilletons  pour vos jumelle 25x100. sur le forums cloudy nights  ,, rubrique jumelle … instruction Bino bandit pour grand jumelle  si sa peut vous donner des idées  ,  cordialement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.