Aller au contenu

FOCAL et BARLOW


VIRGO 26

Messages recommandés

A force de visser, dévisser, allonger, raccourcir en ajoutant ou enlevant différents accessoires pour trouver la MAP, cela devient un vrai casse-tête. 

Parmi tous les accessoires optiques , il y en a un, dont les caractéristiques, données par les fabricants , se réduisent à son coefficient multiplicateur ; Je veux parler des barlows.  A part X2, X3, X4...rien d'autre , et cependant, si une barlow est insérée dans le chemin optique, connaitre sa focale serait intéressant pour le choix de bagues -allonges à prévoir, pour s'approcher au plus prés de la MAP.

Un astram, sur un forum voisin, a fait la même remarque . Suite à ses explications, j'ai donc pu connaitre la focale de ma barlow, en l’occurrence , une ANTARES X2. Pour cela, je me suis servi d'un petit montage bois, que j'ai fabriqué pour observer par projection tâches solaires , transit planétaire ...

Schéma et photo sont suffisamment explicites. Ma barlow étant X2, avec un compas j'ai tracé sur une feuille de papier, un cercle de deux fois le diamètre de la lentille , soit 25mm x2 = 50 mm. Face au soleil, en réglant la distance écran - lentilles, on ajuste le diamètre projeté au cercle de la feuille de papier. Il ne reste plus qu'à mesurer la distance entre la lentille et l'écran pour connaitre la focale de sa barlow, ( 130mm pour celle-ci).

_DSC1609.JPG

5bbbc3b25f222_Capturedcran2018-10-0822_52_19.png.510d93af781ded6bf7d343e79609f060.png

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.