Aller au contenu

Faire un Reducteur de focale


Messages recommandés

Bonjour,

Afin de diminuer le grandissement pour photographier des nébuleuses ,j’étudie un réducteur de focal avec OSLO-edu , CORRECT3 et OPTgeo.

Pour monter sur un Newton 200/1000 a miroir parabolique dont  le champ pleine lumiere fait 0.7° de diametre.

Ma contrainte principale est la position du plan image resultant.

Sans optique le plan focal du newton est a 203mm du secondaire et  23mm du PO completement rentré.

J’ai regardé la doc du reducteur ASA, le plan focal  du telescope doit rentrer de (16+3)mm  dans le PO

Avec la bague N1/C la focalisation paraxiale semble impossible !

J’ai déjà pris quelques clichés avec un hybride  Nikon1J2 monté sans optique dans un coulant 2# sur une bague C-N1  (usinage perso au tour), c’est pas mal mais trop agrandi !

Photo ci-joint de la nebuleuse d'Orion 

Comme le plan image de l’APN est à 17mm de la bague baïonnette  N1 (ep :3mm) j’ai juste 3mm de reglage.

J’ai une solution à 3 lentilles : un menisque positif,  une lentille divergente  , et un doublet convergent.

L’assemblage divergente+ doublet convergent permet de reculer le plan image de 3mm 

Avec des lentilles minces ideales c’est OK.

La simulation OSLO et CORRECT3  des lentilles reelles ,notament le doublet (donc epais), montre une aberration d’astigmatisme et une courbure de champ importante.

Comme je peux usiner des bagues d’adaptation.

Je réfléchis a utiliser l’optique photo 35/80 d’un compact  argentique KONICA  reglé 35mm sur l’infini . (demontage et assemblage dans une bague 2#)

 Comme  le centre optique  serait  a l’obturateur entre les lentilles, L’image serait alors inversée,  le plan image résultant serait bien reculé.

Reste a régler  l’optique pour avoir la bonne réduction de focale, je veux 0.7 et un champ 13mm de diametre .

  

Avant de me lancer sur cette bidouille, je cherche des conseils et des docs sur les optiques photo (n° de brevet par exemple) pour simuler.

A+

  

DSC_0050.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.