Aller au contenu

Mon premier CROA


Doms

Messages recommandés

Salut les astros.

 

Voici mon premier CROA, concernant ma première (vraie) sortie astro ! C'est bien sur plein de défauts et je compte sur vous pour me donner pleins de bons conseils pour l'avenir.

 

La préparation :

 

Je cherche un coin dégagé avec Google Earth car je n'ai pas (encore) de jardin ni de balcon. Je trouve un col vraiment pas loin de chez moi et je décide d'y établir mon campement... Seulement, arrivé sur place je me rends compte que la végétation a drôlement poussée depuis que la Google Car est passée.... Bon, c'est une belle et grande vallée je descends un peu en direction du Sud. J'ai trouvé un endroit plus que satisfaisant, mais le chemin d'accès n'est pas entretenu, il y a des hautes herbes et de belles ornières. Jamais je n'aurais pensé qu'il fallait aussi investir dans un 4X4 !!! Le pire, c'est qu'arrivé sur place, je me rends compte qu'il y a un autre chemin qui est bien plus praticable 😪

Enfin en place vers 21h00, j'ai largement le temps de m'installer. Et c'est ce que je fais.... 2 fois.... Je fais bien comme il faut avec le niveau à bulle pour poser le trépied, la boussole pour m'orienter au nord, l'équilibrage du télescope... Bref je suis fier de moi. Je fais aussi le réglage du pointeur laser et la, le vent se lève. Vent de Nord assez fort, le télescope tremble comme un vieux parkinsonien !!! Décidé à ne pas abdiquer, je déplace le tout derrière la voiture qui me serviras de protection (toute relative, je l'admets). Bref je recommence toute l'installation. Bon comme ça j'ai pas le temps de m'ennuyer 🙄

 

J'avais prévu un long moment à attendre la nuit noire, mais je me rends compte que j'ai oublié mon sac avec de quoi patienter (Bouteille d'eau, une petite bière, de quoi grignoter) Heureusement, j'ai rien oublié de vraiment grave. J'ai de quoi réviser le programme que je m'étais fixé. Je l'adapte un peu vu que je n'ai plus tout à fait la vue que j'avais prévue. En plus, comme je suis redescendu, je suis de nouveau sous la couche d’inversion thermique, et du coup, j'ai une espèce de brume pourrie et quelques nuages en plein Sud ! Bon avec un peu de musique, et un appareil photo pour essayer en même temps un time lapse, ou au moins quelques photos de la voie lactée le temps passe assez vite (Note à moi-même: en plus d'un 4X4, il me faut aussi un peu plus de patiente et d'organisation ! )

 

L'observation :

 

Lors qu’enfin la nuit deviens assez noire,22h40,  je me lance ! Bahtinov en main, je fini ma mise en station et je fais le point sur Polaris et aussi sur Antarès au sud qui brille comme un phare. Je mets l'oculaire de 25mm et je me tourne à l'est/ Nord-est pour voir la nébuleuse de l’Amérique du nord.... Je pointe approximativement et essais de me faire mon chemin d'étoile en étoile pour le trouver. Bon, c'est pas gagné, je vois des milliers d'étoiles dans l’oculaire, que je ne vois pas dans le pointeur, faut dire qu'on est sur fond de voie lactée ! C'est un poil déstabilisant, Stellarium ne m'avait pas préparer à ça (faudra revoir les réglages.. et ma méthode de préparation)

Et puis, l'inversion de l'image pose pas mal de problème à mon pauvre petit cerveau. Je galère, je repère bien Deneb, mais je tourne en ronds un bon moment. Je pense que j'en ai vu une partie, le coté un peu "cotonneux" en noir et blanc avec des milliers d'étoiles mais, franchement j'ai pas été content de moi.

Maintenant qu'il fait bien noir, je me tourne vers la galaxie de Bode (M81) du coté de la grande ourse. Croyez le ou pas, j'ai trouvé la galaxie du Cigare (M82)et elle était vraiment pas grosse dans l'oculaire, mais pas M81.... Je commence à douter.... Je me bats avec moi même, j'insiste, je cherche... mais rien à faire. 

 

Pendant ce temps là, Jupiter et Saturne se sont levées, et je décide de sortir la caméra car j'ai un peu mal au dos à force de me tordre dans tous les sens sur le télescope !

Facile à trouver, je suis tout d'un coup d'une efficacité redoutable (ou alors j'ai du bol)  mais Jupiter apparait super rapidement sur l'écran de l'ordi. En fait c'est surtout grâce à ses satellites que je l'ai si vite identifiée. Même avec mon petit 114, hé ben je suis super content de ce que je vois ! Faut dire qu'on apprends vite à être humble avec un petit tube (M'en fout, j'aurai un gros 4X4 pour compenser 😬)

J'en profite pour faire quelques vidéos que j'ai traitées ce matin. Je vous mets un montage image en pièce jointe pour que vous puissiez juger (et me conseiller)

J'ai essayé aussi avec Saturne, mais j'ai bien galérer. Impossible de faire une mise au point, digne de ce nom. J'obtiens toujours une image "double", je distingue un peu l'anneau mais on dirait qu'il y en avait 2... Elle était un peu plus basse sur l'horizon et je pense que c'est peut-être à cause de ça, trop de perturbations atmosphérique peut-être, la couche d'inversion thermique ou ma vision qui commençais à fatiguer.... Bref, il est 1h30 je décide de tous plier.

 

Conclusion:

 

Dans l'ensemble, j'ai bien un peu galérer, mais j'ai réellement pu prendre beaucoup de plaisir, et j'attends avec impatience d'y retourner avec l'intention de faire mieux.

Je suis super content d'avoir pu pécho Jupiter même si mon traitement n'est pas un modèle du genre.

J’apprends, j'avance et je prends beaucoup de plaisir !!! Que demande le peuple ? C'était mon premier CROA, pas le dernier j'espère.

 

Merci à vous pour les retours

Doms

 

 

 

CROA - Jupirer 12-07-2020.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

C'est un très beau CROA et le fait d'écrire également la préparation met bien dans l'ambiance!! J'adore ce point là.

Je fais pas d'astrophoto, mais pour une première avec un 114mm je les trouve déjà bien. Évidemment il doit y avoir de nombreuses pistes d'amélioration mais je m'y connais pas du tout... Je peux juste te dire que le 4*4 ne changera pas ça😂

Concernant la nébuleuse de l'Amérique du Nord, c'est normal que tu ne l'aies pas vu (ou très peu). Avec mon 250 je l'ai cherchée et j'ai rien vu. C'est une nébuleuse diffusé donc très difficile à trouver comme de nombreuses autres nébuleuses... 

Après il se peut que ce soit bien ce que tu as reperé, mais ne t'attends pas à plus. Après le ciel de montagne (même basse) peut aider un peu pour certains objets. 

Concernant M81 et M82 c'est (presque) normal. M81 a une magnitude plus faible que M82 et semble plus visible mais sa luminosité est réparti sur une plus grande surface. Donc finalement c'est M82 qu'on voit le mieux. 

Ça dépend aussi des oculaires utilisé. Avec mon 30mm 70° (champ réel 1,66°) elles sont toutes les deux dans l'oculaire. 

Pour calculer ton champ réel, c'est: champ réel=champ apparent/grossissement. Grossissement=focale instrument/focale oculaire.

 

Je sais pas si tu avais d'autres cibles pour le ciel profond, mais il y en a d'autres super intéressante et lumineuse. M13 et M92 en amas globulaires. M57 et M27 en nébuleuse planétaire (très petite donc bien faire attention).

 

Bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes retours !

Pour le 4X4, c'est rassurant, j'ai pas encore le budget !

En tant que débutant, je me rends compte que j'ai encore beaucoup de chose  à apprendre; Le champs réel, par exemple, ou la magnitude de surface dont je dois tenir compte lors de mes préparations. Rien ne vaut les remontées de terrain pour améliorer sa pratique....

Question observation, avec mon X Cel LX 25mm à 62°, stellarium me montre que M81 et M82 aurait du apparaitre toutes les deux dans le champs de vision (et même NGC 3077 !) Je pense que je n'ai pas pris le temps de bien observer, de bien me concentrer sur les petits détails. La  prochaine fois je passerais plus de temps sur les objets à observer avant de passer à la suite.

 

Sinon, la photo, c'est plus dans l'esprit de se faire un compte rendu visuel sympa (même si c'est pas terrible techniquement parlant) en fin de soirée.

C'était pas vraiment prévu au programme, car j'avais peur que Jupiter et Saturne soit trop basse sur l'horizon...mais c'est l'occasion qui s'est présentée et je l'ai saisie. J'ai trouvé ça cool et je vais continuer à me faire mes CROA sous cette forme là. Je ne veut pas en faire un pratique exclusive ce qui me plait c'est l'observation, voire un peu visuel assisté et je pense passer au Dobson d'ici quelques temps !!!

 

Doms

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.