Aller au contenu

CROA n°1 [entre observation et vie de maman]


didie02

Messages recommandés

Je me lance dans mon premier CROA! Soyez indulgent.

Nous sommes loin des comptes rendu précis et minutieux. 

Mais c'est bien le vécue d'une maman qui aime regarder le ciel ;)

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Après plusieurs mois d’observations, je me décide à écrire le souvenir de cette soirée d’observation.

Nous sommes le samedi 18 juillet et après avoir vu la comète Neowise un matin de la semaine passée vers 4h en peignoir dans la rue, j’avais décidé de la revoir, avant qu’elle ne devienne moins lumineuse.

 

Nous avons donc décidés de faire une soirée d’observation (déjà réalisé la semaine précédente mais les nuages s’étaient invités) Nous avions quelques invités curieux de voir cette fameuse comète.

 

Vers 23h mon frère m’appelle, il m’avait dit qu’il allait sur les plaines pour avoir l’horizon plus dégagé. Il me dit qu’il l’a voit et m’indique sa position, sous la grande ourse. Mon problème ce sont les lampadaires de la rue.

Mais en me concentrant et en cherchant j’arrive à la voir ! ENFIN !!! Comme une gamine j’annonce à tout le monde qu’elle est la !

Mon frère nous rejoint finalement pour observer avec nous. Comme l’observation est possible de la maison, ma petite de 2 ans va rejoindre son lit, je peux profiter pleinement du ciel

Je leur dit de patienté quelques minutes l’éclairage va s’éteindre, nous la verrons beaucoup mieux.

 

En effet c’est ce qu’il s’est passé. Tout le monde a regardé, montrent aux enfants, pris des photos avec le téléphone c’était vraiment chouette, un peu l’euphorie…

 

Pour suivre son déplacement nous avons dû bouger un peu.

Ensuite nous avions le dob avec nous, Jupiter et Saturne était observable, nous les observons, presque les uns derrière les autres, comme des gosses !

On s’en prend plein les yeux, on change les oculaires.

Un magnifique spectacle.

 

Puis nous décidons de monter un peu plus dans la rue, pour prendre des photos, et pouvoir mieux observé sans gènes (sans arbres surtout) Voilà les garçons chacun une poignée du dobson qui monte la coté environ 200m plus loin, nous avons une vue dégagé et magnifique.

Après une trentaine de minute, nous faisons chemin inverse. Un premier groupe part, les enfants sont fatigués. Nous décidons de faire découvrir des objets du ciel profond qu’on « connait bien »

On début par M81 et M82, nos amis ne sont pas convaincu par « ces nuages » pourtant elles sont belles le ciel était bon.

Du coup on se dit que M13 étant plus visible, plus net sera mieux. Effectivement il trouve ça « plus concret ».

Mars est visible à l’est, nous jetons un coup d’œil mais savons que ça n’a rien à voir avec Saturne et Jupiter.

Ma moitié propose alors de voir la galaxie d’Andromède, il l’a déjà observé mais pas moi…

Alors après quelques recherches sur la carte du ciel, il l’a trouvé !

Elle est effectivement plus grosse, et plus visible que les précédentes.

Ce dire qu’on arrive à voir d’autres galaxies, c’est toujours impressionnant !

 

Depuis mes débuts, c’est une de mes meilleures soirées d’observations, avec quelques membres de ma famille et des amis. Voir autant d’objets, faire des découvertes, profiter de la beauté du ciel… C’est un bonheur simple que j’aime m’offrir !

Il est 2h du matin, les derniers invités partent, il commence à faire frais, nous sommes fatigués, nous rentrons les yeux rempli d’étoiles !

 

Vivement la prochaine!

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

 

IMG_0757 (2).jpg

IMG_0776 (2).jpg

IMG_0748.CR2

IMG_0748.CR2

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ton premier CROA

On vit bien l’ambiance, c’est sympa tes invités ce sont pris au jeu!

pour M81 et 82 ce sont des objets subtiles et il faudrait que chacun ait la patience de rester plusieurs minutes à l´oculaire.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fulie28 a dit :

Bravo pour ton premier CROA

On vit bien l’ambiance, c’est sympa tes invités ce sont pris au jeu!

pour M81 et 82 ce sont des objets subtiles et il faudrait que chacun ait la patience de rester plusieurs minutes à l´oculaire.

Merci. J essaierai d'être plus précise pour les prochains. Détaillée ce que je vois... 

Pour ca il faudrait que j'écrive ou m enregistre comme toi... 

 

Effectivement après je peux comprendre qu'ils préfèrent le planétaire. C'est tout de suite plus parlant. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’enregistrement je trouve ça génial pour avoir l'intégralité de la soirée et les réactions à chaud, surtout quand on est plusieurs. 

Quelques défauts quand même :

- c’est très long à retaper mais il existe des petits logiciels de retranscription. 

- il faut penser à détailler à haute voix ce que tu regarde mais ça force justement à bien observer. J’ai parfois des longs blancs ou il ne se passe rien parce que je suis trop absorbée par ce que je vois. 

- Les bruits parasites ou le Dictaphone posé trop loin pour que ce soit bien audible.

 

ecrire pendant les observations c’est sympa aussi, surtout si tu as un joli carnet de note. Tu peux aussi faire des croquis dessus. Les inconvenants c’est qu’il faut interrompre l’observation pour écrire et allumer la frontale pour voir ce que tu écris. Ensuite ça prend aussi du temps pour tout réécrire au propre. Avant j’avais pas toujours la motiv pour interrompre et écrire si bien que j’ai peu de traces de mes sorties avec mon 200 alors qu’il a vu du paysage astro à nombreuses reprises!  

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.