Aller au contenu

CROA#2 - La chance du débutant !


Doms

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Voici mon second CROA. Je suis un amateur débutant, j'ai un petit 114/900 et un APN Nikon 7100 sur trépied fixe. Je suis basé en Auvergne et le ciel autour de moi est plutôt bon, voir très bon !! En tout cas, samedi soir le seeing annoncé par meteoblue.com était de 5 par chez moi.

 

Pour ma deuxième soirée d'observation, ma mission principale était bien évidement la comète c/2020 F3 Neowise  à l'APN ! Mais, bien décidé à trouver des galaxies et des nébuleuses avec mon tube, je m'organise pour faire les deux en parallèle... Autant vous dire que je ne me suis pas ennuyé !

 

Question préparation, je voulait faire une soirée autour de M27, M81 (que j'ai pas vu la dernière fois) Saturne et Jupiter qui brillent tant qu'elles peuvent au sud et aussi, bien sur, Neowise. Je repère tous ça sur stellarium et repère les étoiles qui me serviront à me guider pour trouver mes objectifs. (la prochaine fois je prendrait des notes, dans le feu de l'action c'est pas aussi simple que ça, dans l'oculaire il y a plus d'étoiles que dans stellarium. Faut vraiment que je change les réglages de magnitude 🤔)

 

Je retourne me poser au bord du champ ou je m'était posé la dernière fois alors que le paysan est en train de moissonner son blé.Il est environ 20h45. Je commence à monter le télescope, je fais les réglages de bases pour préparer ma mise en station avec la ferme intention de tout faire vraiment bien. Ce soir je veux tester le petit moteur de suivi en AD que je me suis offert. (La dernière fois Jupiter se barrait trop vite du champs de l'oculaire pour vraiment en profiter). Bref une fois le tout bien monter, le paysan se trouve dans une zone de son champ ou le vent rabat toute la poussière sur moi... Là, le super seeing viens de prendre une grosse tarte ! Vous avez dit malédiction ?

Heureusement, je garde mon calme, il ne vas pas moissonner toute la nuit. Et effectivement, au bout d'une petite demi-heure, il arrive avec son engin monstrueux vers moi. Petit moment de panique : mon télescope est en plein milieu d'un chemin qui longe son champs. Si il passe par là, je fais pas le poids et je suis bon pour tous refaire ! Chance, il passe par une autre sortie et viens s’arrêter près de moi pour voir ce que je fiche dans ces terres. (En criant très fort à cause du bruit du moteur) on discute un peu. Je lui parle de la comète, il trouve ça cool, mais en fait il s'en fout, il est fatigué il vas se coucher ;-).

Le calme revenu et la poussière disparut je commence à installer l'APN sur son pied en direction du nord-ouest. Voila un autre gars du coin et sa femme qui passent en Jeep et qui s’arrêtent pour taper la causette, voyant le télescope. On discute (sans crier ce coup ci, il a couper le moteur..) et ils semblent plutôt emballés à l'idée de voir une comète ce soir de leur jardin.  Moi qui voulait réviser un peu sur stellarium pour mes objectifs de la soirée, je n'ai fait que papoter....

Sympas comme tout, ils repartent après avoir discuter de tout et de rien et refait un peu le monde. Je me remets à mon installation, il est 21h45 et la première étoile pointe le bout de son nez. C'est Jupiter et je me demande si je peux déjà voir quelque chose dans mon tube alors que le soleil est juste passé sous l'horizon . Et oui, je vois bien que c'est Jupiter, je distingue les deux principales bandes marron... Je suis surpris, ça marche ! Je branche le moteur et j'arrive à maintenir Jupiter dans l'oculaire. Autant vous dire que je suis  même un peu fier , je l'avoue 😎 

 

La nuit commence à vraiment tomber, les étoiles sont de plus en plus nombreuses.Il est environ 22H30 Je fini ma mise en station quand Polaris est enfin là. Je guette avec impatience Neowise, mais pour l'instant je ne la distingue pas encore.

Je retourne sur Jupiter et là, je prends une petite claque ! Je comprends vraiment la différence que fais un bon seeing !!!! Non seulement je vois clairement Jupiter, mais aussi ces satellites. Elle est magnifique, bien nette (Merci Bathinov 😉) ronde et très lumineuse. Dans mon X cel-X 9mm c'est un régal, j'arrive à voir des détails bien plus net que me laisser penser Stellarium avec le simulateur d'oculaires.  Ganymède, Io, Europe et Callisto sont clairement présentes, rien que pour ce spectacle, je considère ma soirée comme réussie. Le moteur de suivi en AD me permet de prendre tout mon temps pour vraiment profiter du spectacle. Et j'en profite !!!!

 

Quand enfin, je remet les pieds sur terre, il est environ 23h00, Neowise est enfin clairement visible à l’œil nu. C'est cool. Alors à l'attaque. Je m'occupe de l'APN, je fais quelques tests, je change les réglages, je teste, re-teste et je me rends compte que je suis bien moins protéger de la pollution lumineuse de Clermont-Ferrand que je le penser... Le halo lumineux monte jusqu'à la hauteur où se trouve Neowise. Bref, je fini par opter par une sensibilité ISO de 800 avec une ouverture à F 2.8 et un temps d'exposition de 8 secondes avec un Sigma 17-50 à F2.8  à 29mm de focale et je lance l'intervallomètre pour une photo toutes les 30 secondes. (mince, j'ai oubliè d'ouvrir le miroir...)

 

Pendant ce temps là, je retourne sur le télescope et je me perds une fois de plus à la recherche de M27... que je ne trouve pas. Décidément, je suis une quiche 😪 Idem, pour M57...celle-ci est encore plus petite aussi. Faut pas charrier C'est pas mon truc les nébuleuses décidément...

Histoire de quand même pas partir déçu, je me retourne pour me venger de M81 (ratée la dernière fois) et là ça vas mieux. Je vois "clairement" M81 et (surtout)M82 dans l'oculaire X Cel-X 25mm, c'est ténu, pas facile à distingué, surtout M81, et je comprends pour quoi je l'avais loupé la dernière fois. Mais là je la tiens (merci le seeing) !

 

Comme je suis dans le quartier, je jette un oeil sur Neowise avec le 25mm et là, c'est  vraiment chouette. En la gardant dans l'oculaire assez longtemps, je distingue clairement les deux queues de la comète, et comme elle est très proche de Talitha, étoile de la constellation de la Grande Ourse de magnitude 3,1, le spectacle est vraiment beau. Je traine encore une fois sur ce joli couple un moment en passant un moment au plus prés avec le 9mm.

 

Il est maintenant 23H30 et la série de photo viens de se terminer. Il s'est passé quelque chose dont je n'ai absolument pas conscience à ce moment là...

Comme Neowise commence à vraiment être trop basse sur l'horizon, ou en tout cas trop noyé dans le halo lumineux, je change de cible et me tourne vers la voie lactée... Je recommence une série de tests, je change les ISO, le temps d'exposition, j'essaie avec un objectif différent, un Sigma 10-20 à F4... Bref je fini par opter par une sensibilité à 2500 Iso, une ouverture à F4 et un temps d'exposition de 15 secondes et une focale de 10 mm et je lance la séquence de 50 photos.

Ce que je n'avais pas prévu, c'est que juste en dessous dans cette direction, une ville avait décidé de faire le tir du feu d'artifices ce soir là et autant vous dire que les festivités organisées ne m'ont pas aidé. Une pollution lumineuse importante déborde largement sur mon cadre, tout prés de la partie la plus intéressante de la voie lactée 😲

 

Pendant ce temps je me promène un peu à l'oeil nu assis au fond de mon fauteuil de camping de chez Décathlon histoire de prendre mon temps (avec une bière) et aussi pour soulager un peu mon dos (je dois me faire vieux..) Ça me permet surtout d'apprendre à trouver les constellations dans un ciel ou il y a énormément d'étoiles et c'est pas forcément évident !ça a ussi c'est plaisant, pas toujours facile, mais plaisant.

 

Une fois la série de photo finie, je jette un œil au résultat des photos, je fais défier en remontant le temps toutes les photos prises pendant la soirée. La voie lactée est sympa, même si la pollution lumineuse sera assez difficile à traiter. Je continu et je remonte sur les photos de la comète et j'ai une énorme surprise : Une trainée blanche  apparait sur la dernière photo !!! Immédiatement, je pense à l'ISS, et après vérification c'est bien elle !!

Incroyable !!! J'ai fais une photo hallucinante sans le faire exprès. J'ai vu celle de Guillaume sur la chaine AstroNOTE , ainsi que celle diffusé par APOD et franchement je crois que j'ai eu un bol monstre !!! C'est ce qu'on appel la chance du débutant 😁

 

J'ai fini par tout ranger vers 1h00 du matin et j'ai repris la route direction mon lit.

Ca ne fais pas partie de la séance d’observation, mais j'ai passé une bonne partie de la journée de dimanche à (essayer de) traiter ces deux photos. Je vous mets les deux photos, mais je reconnais que pour la partie traitement, j'ai encore une sacré marge de progression !!! (Merci à tous ceux qui partagent leur tuto !!)

 

Pour conclure ce second CROA, je dirais que les nébuleuses ne m'aiment pas, elles jouent à cache cache avec moi et elles gagnent à chaque fois. Mon tube n'aide pas, c'est sur, mais, mes préparations et une commande de filtre pour nébuleuse devrait me permettre de rompre la malédiction la prochaine fois. Il faut garder espoir !! Par contre j'ai pris un plaisir dingue avec Jupiter et cette superbe comète et surtout l'astrophoto à l'APN commence à sérieusement me plaire !!!

 

Merci pour vos retours et vos conseils et à bientôt pour un prochain CROA

 

 

C2020F3-NeoWise-ISS.png

Voie_lactée.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa ton CROA! J’ai bien cru que tu allais perdre la partie face à la moissonneuse! 

Bien joué pour les photos et notamment ISS!

 

pour les nébuleuses, si ton chercheur est bien réglé tu devrais trouver assez facilement M57. M27 est moins évidente car il y a moins de point de repère. De toute façon les NP sont dans les objets les plus difficiles à trouver. 

Tu peux tenter facilement M13, et vers la fin de l’été tu vas pouvoir te réconcilier avec les nébuleuses en visant dans le sagittaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.