Aller au contenu

CROA#2 - La chance du débutant !


Doms

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Voici mon second CROA. Je suis un amateur débutant, j'ai un petit 114/900 et un APN Nikon 7100 sur trépied fixe. Je suis basé en Auvergne et le ciel autour de moi est plutôt bon, voir très bon !! En tout cas, samedi soir le seeing annoncé par meteoblue.com était de 5 par chez moi.

 

Pour ma deuxième soirée d'observation, ma mission principale était bien évidement la comète c/2020 F3 Neowise  à l'APN ! Mais, bien décidé à trouver des galaxies et des nébuleuses avec mon tube, je m'organise pour faire les deux en parallèle... Autant vous dire que je ne me suis pas ennuyé !

 

Question préparation, je voulait faire une soirée autour de M27, M81 (que j'ai pas vu la dernière fois) Saturne et Jupiter qui brillent tant qu'elles peuvent au sud et aussi, bien sur, Neowise. Je repère tous ça sur stellarium et repère les étoiles qui me serviront à me guider pour trouver mes objectifs. (la prochaine fois je prendrait des notes, dans le feu de l'action c'est pas aussi simple que ça, dans l'oculaire il y a plus d'étoiles que dans stellarium. Faut vraiment que je change les réglages de magnitude 🤔)

 

Je retourne me poser au bord du champ ou je m'était posé la dernière fois alors que le paysan est en train de moissonner son blé.Il est environ 20h45. Je commence à monter le télescope, je fais les réglages de bases pour préparer ma mise en station avec la ferme intention de tout faire vraiment bien. Ce soir je veux tester le petit moteur de suivi en AD que je me suis offert. (La dernière fois Jupiter se barrait trop vite du champs de l'oculaire pour vraiment en profiter). Bref une fois le tout bien monter, le paysan se trouve dans une zone de son champ ou le vent rabat toute la poussière sur moi... Là, le super seeing viens de prendre une grosse tarte ! Vous avez dit malédiction ?