Aller au contenu

Nébuleuse de l'haltère


Alban84

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Voilà le résultat de ma dernière session sur la nébuleuse de l'haltère.

Je suis débutant en astrophotographie donc n'hésitez pas à me donner vos avis.

J'ai du mal pour avoir des étoiles nettes et propres comme je peux voir sur pas mal de photos qui me font rêver (collimation?mise au point?coma?...)

 

Matériel : célestron c 9,25 et réducteur de focale célestron 0,64

Appareil :canon eos 100D défiltré refiltré astrodon 

 

64 poses de 60 secondes à 1600 ISO

 

neb haltère siril 4 n2.jpg

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alban. C'est un début très honorable.

Vu la forme que prennent tes étoiles, je pense que ta mise en station manque un peu de précision.

 

Sinon, pour le traitement, c'est pas mal. L'objet est naturel. Même si il tire un peu trop vers le bleu comparé à ce qu'on a l'habitude de voir.

Tu utilises quoi comme logiciels ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Pentium a dit :

Salut Alban. C'est un début très honorable.

Vu la forme que prennent tes étoiles, je pense que ta mise en station manque un peu de précision.

 

Sinon, pour le traitement, c'est pas mal. L'objet est naturel. Même si il tire un peu trop vers le bleu comparé à ce qu'on a l'habitude de voir.

Tu utilises quoi comme logiciels ?

Merci 🙂

Et oui lors de mes prises de poses je surveille régulièrement pour pouvoir replacer l'objet en fonction de son déplacement 😕 là aussi il va falloir travailler 🤔 

Peut-être essayer sur des temps de pose plus courts.

Cela peut suffir pour la netteté des étoiles?

Voilà une photo exemple que j'ai pris sur internet https://www.google.com/search?q=nébuleuse+de+l'haltère&client=ms-android-samsung-ss&prmd=isnv&sxsrf=ALeKk03-fiFxYOYaa8drOdYpeo3KDIYJ7w:1595279333743&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwjXiIXQ3tzqAhUDyIUKHZO7CKQQ_AUoAXoECBsQAQ&biw=412&bih=722&dpr=2.63#imgrc=ngPK9YZAn81MeM&imgdii=dB9J2ZOC0IJ_xM

Alors j'utilise siril et the gimp. 

Sur le traitement j'ai bien bien poussé sur la saturation je pense que cela peut venir de là. J'essaye encore de "doser" pour que cela reste naturel.

Et aussi du mal pour augmenter la netteté de l'objet sans pour autant rendre les étoiles horribles.

Je vais persister 😁👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alban84 a dit :

Merci 🙂

Et oui lors de mes prises de poses je surveille régulièrement pour pouvoir replacer l'objet en fonction de son déplacement 😕 là aussi il va falloir travailler 🤔 

Peut-être essayer sur des temps de pose plus courts.

Cela peut suffir pour la netteté des étoiles?

Voilà une photo exemple que j'ai pris sur internet https://www.google.com/search?q=nébuleuse+de+l'haltère&client=ms-android-samsung-ss&prmd=isnv&sxsrf=ALeKk03-fiFxYOYaa8drOdYpeo3KDIYJ7w:1595279333743&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwjXiIXQ3tzqAhUDyIUKHZO7CKQQ_AUoAXoECBsQAQ&biw=412&bih=722&dpr=2.63#imgrc=ngPK9YZAn81MeM&imgdii=dB9J2ZOC0IJ_xM

Alors j'utilise siril et the gimp. 

Sur le traitement j'ai bien bien poussé sur la saturation je pense que cela peut venir de là. J'essaye encore de "doser" pour que cela reste naturel.

Et aussi du mal pour augmenter la netteté de l'objet sans pour autant rendre les étoiles horribles.

Je vais persister 😁👍

 

Effectivement, si tu dois replacer l'objet au centre de ton cadre entre les poses, c'est que ta mise en station n'est pas bonne. Essaie de regarder des tutos en ligne (c'est pas ça qui manque) pour voir si tu fais tout correctement.

Les temps de pose plus courts, c'est une bonne idée seulement si tu as un filé d'étoiles sur ton image. Dans l'absolu, il faut essayer d'avoir des temps de pose les plus longs possibles.


Enfin, pour des objets comme M27, si tu veux améliorer la netteté de l'objet sans impacter les étoiles, tu peux utiliser les masques pour isoler ton objet et appliquer ton filtre uniquement sur celui-ci.

 

En espérant t'avoir éclairé ;) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Par exemple voici mon 1er essai avec un C8 et une monture AZEQ6

https://www.webastro.net/forums/topic/157726-m27-de-d%C3%A9butant/

La monture CG5 me semble limite pour un C9 en astrophoto

Le résultat obtenus me semble bon pour une cg5 essayer de baisser le temps de pose

Voir également si le viseur polaire est bien centré

Voici ma première M27 au C8 avec autoguidage

30 * 180 secondes 800 ISO

10 darks - 10 flats - 10 offsets.

C8 EDGE / Red focale x 0.7 / canon EOS 450D Astrodon.

Guidage LACERTA MGEN II avec chercheur 50 x 180

Traitement DSS et rawtherapee

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses 😃

Alors en fait je dois avouer que pour l'instant je travaille sans viseur polaire (ne criez pas à l'hérésie s'il vous plaît 😅)

Pour l'instant en visuel je n'en avais pas forcément l'utilité.

Je vais investir de ce pas pour un viseur polaire ainsi qu'un collimateur pour pouvoir faire quelque chose de propre.

Après tout...peut-être ai-je de la chance d'avoir obtenu un tel résultat sans tout ces instruments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.