Aller au contenu

[Débutant] Choix oculaires pour Mak 127/1500


Digidesign

Messages recommandés

Bonjour à tous, je débute en astro et je vais me commander le classique mak 127/1500 avec monture EQ3-2 pour débuter mes observations (Skywatcher). J'ai choisi ce modèle pour sa transportabilité.

 

Maintenant, je me questionne sur le choix des oculaires. J'ai lu qu'il ne fallait pas dépasser 1.5x le diamètre du télescope en grossissement donc ça réduit déjà mes choix d'oculaires à des focales à partir de 7-8mm.

 

Je voudrais commencer avec des oculaires abordables donc j'imagine avec un champ entre 50° et 60°.

 

Reste à savoir quelle fabricant privilégier et c'est pour cela que je viens demander votre aide. Il y a tellement de marques (et de modèles) que j'ai peur de dépenser de l'argent bêtement.

 

Mon but étant comme la plupart d'utilisateurs de ce genre de télescope d'apprécier les planètes et avec un peu de chance (et les oculaires adéquates) un peu de ciel profond.

 

Donc pour résumer, j'aimerais savoir :

 

-Quelle(s) marque(s) privilégier ? (sans pour autant avoir un truc de la NASA)

-Combien d'oculaires me permettront de faire planétaire/lune/un peu de ciel profond (avec les focales associées) ?

-Filtre lunaire, solaire et couleurs, est-ce indispensable et si oui lesquels ?

-Lentille de Barlov ? Est-ce utile sur un MAKSUTOV ?

 

Dernière question, est-ce que dans l'optique d'un futur achat (par exemple un gros tube NEWTON 200), ma monture eq3-2 suffira ou est-ce qu'il faudrait que je parte directement sur une monture supérieure avec mon petit mak 127?

 

Merci par avance pour votre aide.

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage du Mak et de son tube long est qu'il permet d'avoir de bons résultats avec des oculaires de type Plossi qui se trouvent à moins de 40 € et encore moins sur ALI.....les Omni Celestron sont pas mal

Problème avec ces oculaires le champ est de 50 degrés.

Bien entendu ces oculaires seront dépassés si tu passe sur un tube court type Dobson.....mais leur prix ne t'engage pas trop.....un 4 mm, un 9 mm et un 25 mm vont te coûter  100 € au total...

Pour le grossissement en utilisation pour du planétaire tu peux monter à un grossissement de 400.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le filtre lunaire, c'est mieux de tester avant d'acheter. Plus tu grossiras, moins tu as de luminosité donc moins elle gênera. 

Sinon tu as différentes techniques comme observer en vision diurne avec une lampe à côté, mettre des lunettes de soleil... Que tu peux essayer avant de faire l'achat. 

Le filtre solaire, attention à ce qu'il soit de qualité et que ça soit bien la bonne feuille (type 5 pour du visuel) car c'est irréversible et fatal. Ne pas prendre des filtres qui se mettent dans le PO mais bien à l'avant du tube. 

Pour les filtres colorés, il faut bien réfléchir à leur utilisation. Moins de 10€ le filtre, c'est pas très cher donc tu jete pas beaucoup d'argent par la fenêtre. Mais si c'est prendre 5 couleurs pour voir 2 min la lune d'une couleur, l'intérêt n'est pas bien grand. Il ne faut pas croire que ça apportera beaucoup de chose et voir la lune en vert ça peut plus déconcerté qu'apporter des détails certaines fois.

 

Concernant la Barlow, oui normalement ça passe sur un Mak, après perso j'y vois pas trop d'intérêt car tu grossis vachement rapidement. 

 

Pour répondre à la question du newton 200/1000 sur eq3-2, il faut oublier tout de suite cette éventualité. 

Sur eq3-2 se sont des 150/750 qui sont vendus dessus et là c'est déjà extrêmement limite (surtout pour la photo). Pour un 150mm on conseille plutôt une HEQ5 pour vraiment être bien. Pour un 200 une HEQ5 est vendu d'office par les constructeurs, ça passe en visuel, mais là aussi ça sera plutôt une EQ6 qui sera conseillée ou plus pour vraiment avoir de la stabilité. 

Mais si cet achat d'un 200mm est uniquement pour du visuel et pas d'astrophoto alors partir sur un dobson est la solution où tu auras la meilleure stabilité, un poids équivalent voir moins lourd (il faut pas oublier les contrepoids sur la monture qui pesent pour le transport), plus rapide à sortir et bien moins cher.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.