Aller au contenu

M82

Lionel BESSON

Messages recommandés

Posté

Salut! :)

Voici une petite image de M82 réalisée au C9 sur monture CG5 avec réducteur de focal 6.3.

13 poses de 60" à 800iso et traitement sous IRIS

Il manque des poses c'est évident mais bon...se sera pour la prochaine fois :)

img160a.jpg

Sinon, j'ai les mêmes problèmes que pour ma photo de M51 (pour ceux qui ont suivi ;) ). Photo réalisée le même soir, j'ai donc utilisé le même dark et offset.

Lionel

Posté

Salut,

Je me permet juste un petit conseil en ce qui concerne la sensibilité de ton APN. En effet, sur la plupart des APN, le bruit est contenu jusqu'à 400iso, 800 iso pour certains ca reste encore correct, et la plupart ont bcp de bruit après.

Pourquoi ne pas limiter le bruit en limitant la sensi à 400 iso ? Il te faudra certe plus de poses, mais je pense que ton image en gagnerait en finesse.

P.S : je me base sur mes connaissances en photo "classique", donc je peux me tromper en ce qui concerne l'astrophoto, mais à prioris, les mêmes "règles" s'appliquent.

Posté

Bonsoir Lionel

Elle est bien ta M82. Peut être un peu plus sombre ce serait encore mieux (?).

Le fond du ciel est "propre" je trouve. Quelques vagues traces horizontales en regardant bien, mais rien de bien méchant.

Avec 13 mn de pose on distingue déja les principales structures de la galaxie.

Il faut tjrs aussi beau à Méjannes ?

Amicalement

Christian

Posté
Salut,

Je me permet juste un petit conseil en ce qui concerne la sensibilité de ton APN. En effet, sur la plupart des APN, le bruit est contenu jusqu'à 400iso, 800 iso pour certains ca reste encore correct, et la plupart ont bcp de bruit après.

Pourquoi ne pas limiter le bruit en limitant la sensi à 400 iso ? Il te faudra certe plus de poses, mais je pense que ton image en gagnerait en finesse.

P.S : je me base sur mes connaissances en photo "classique", donc je peux me tromper en ce qui concerne l'astrophoto, mais à prioris, les mêmes "règles" s'appliquent.

Un célèbre et non moins talentueux photographe et auteur ( Maître ! :god::god:)qui sévit sur ce forum disait il y a peu qu'avec un APN, la sensibilité avait peu de sens et qu'il était inutile de monter haut dans les ISO ...

(Tu vois, Thierry, j'ai bien retenu la leçon !!! :be:)

Cela dit, elle est bien jolie cette petite !!! :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.