Aller au contenu

CROA #3 (ça faut pas faire !) et #4 RDV avec Sélène


Doms

Messages recommandés

  

Bonjour à tous

 

Voici les compte-rendu d'observation de ces derniers jours... les 3 et 5 juillet.

 

Matériel : Téléscope Mizar 144/900

Monture : EQ3 bizarre et moteur de suivi en AD

Caméra :  Touptek gp-2000-kpa deep sky color

Oculaire :  X-cel LX 25mm et 9 mm et Barlow X2

Photo circumpolaire : Nikon D7100 sur pied fixe

 

En fait la soirée d'observation du 3, je ne devrais même pas en parler ! C'était lors d'une soirée barbecue chez un ami.... Un barbecue un peu trop arrosé, je l'avoue 🙄 

J'ai sorti le matos à 18h30 pour commencer l'installation tant qu'il faisait encore jour, et puis j'ai laissé le temps au télescope de se mettre à température... Il a eu le temps !

Je vous passe les détails de la soirée, le secret médical m'obligeant à garder pour moi tous ce qui s'est passé ce soir-là !!

Bref, il est 2h du matin, mes amis vont tous se coucher les uns après les autres, mais moi j'ai un rendez-vous et j'y crois encore dure comme fer ! Alors, je m'y mets, tous seul, car tout le monde est parti cuver...

Vous avez tenté une mise en station correct sur un bateau ? C'est un peu l'impression que j'avais... Limite mal de mer... Vous connaissais ?

Bon, je ne lâche pas l'affaire, même si je m’étais fixé un objectif facile, je sens que je vais me battre. Mon objectif, malheureusement avait profité de ma soirée pour s'éclipser... En fait je ne devrais pas utiliser ce terme en parlant de la lune. Parce que oui, mon objectif, c'était la lune. Pas con, je me doutais bien que la soirée serait un peu arrosée, donc je m’était fixé un objectif facile !😁 Sauf que là, la Lune s'était barrée sous l'horizon. Bon il y a justement des volcans dans cette direction... Et me***e mon objectif facile n'était plus !

 

Bon, Jupiter et Saturne font les belles au sud, alors j'en profite. Je garde quelques souvenirs de Jupiter (un peu flou, je ne saurais jamais si c'était elle ou moi qui était flou...) et ses satellites, mais surtout une Saturne d'un blanc éclatant. Je ne vois pas la division de Cassini, mais je m'en fou elle est belle comme ça !!!

Par contre, rien à faire, de galaxie ou nébuleuse, que nenni ! Ceux qui ont lu mes précédents CROA savant que je galère depuis le début (y'a pas si longtemps que ça quand même) je n'ai pas réussi à voir une galaxie correctement (à part M82 que je pense avoir croisée) Bon, ben autant vous dire que là, c'est loin d'être gagné. Une soirée astro bourrée, et ben ça ne marche pas ! ça faut pas faire !!

Tant pis, je pose l'apn pour tenter une photo circumpolaire, et je me pose au fond de mon fauteuil (de camping) pour mater les étoiles filantes....

Wouhaaa c'est beau, il en passe quelques-unes et même ce que je pense être un bolide, je me laisse aller. Le sol bouge un peu moins aussi faut dire...  Les photos sont finies, et moi aussi : je vais me coucher il est 4h30

 

CROA du 5 juillet

 

Pour cette soirée d'observation, je me suis préparé à prendre ma revanche sur la lune ! et je l'ai prise !

Je prends le temps de m'installer, de bien régler mon viseur, de monter le moteur de suivi en AD et même un petit moteur de mise au point fabriqué maison (Merci Laurent de la chaine 70/900 l'astronomie à la lunette) ... Bref je suis on ne peut plus prêt !!!

En attendant Madame, qui ne se lève qu'à 22h30, je m'occupe avec ma copine Jupiter qui est la première au rendez-vous. Elle est même un peu pressée on dirait, le soleil est à peine couché que déjà Madame fait la belle, et c'est vrai qu'elle est belle !!! Je trouve ça hallucinant de pouvoir l’observer presque en plein jour (Faut pas exagérer quand même, mais il ne fait pas encore nuit non plus) Je distingue clairement ces deux bandes marrons sur sa surface et ses 4 satellites, mais pas la grande tache rouge... Je fais aussi un coucou à Saturne qui se dévoile plus difficilement, mais qui m'éblouit à chaque fois.

Je fais trainer un peu en lançant une tentative de time lapse sur la voie lactée en attendant mon rendez-vous de ce soir…De toutes façons quand elle sera là, les autres ne compteront plus, ce soir Sélène seras quasiment pleine (97%) et masquera presque tout.

En attendant, je jette un œil du côté de M81 et M82. J'ai retravailler un peu le cheminent pour les trouver et ça marche enfin !!! J'ai dans l'oculaire (25mm) mes deux galaxies que je cherche depuis longtemps !! Bon, elles sont assez ténues, surtout M81, il faut bien se concentrer pour voir la forme d'une galaxie autour de ce bulbe lumineux, et je l'avoue, sans M82 et sa forme bien marquée, je serais peut-être encore passé à côté, mais je les vois dans l'oculaire et ça je l'attendais avec impatiente. Je suis content !!! C'est con, mais c'est bon quand ça marche !

Bon, pendant ce temps-là, la lune à enfin daignait se pointer ! A l'oculaire, le spectacle est magnifique, les détails sont dingues et je me laisse le temps de retrouver certaines structures connus : Copernicus, la mer de la sérénité et Reiner Gamma par exemple (Encore des conseils de Laurent de la chaine 70/900 L'astronomie à la lunette dans son excellente série MoonExplorer)

 

Et puis je sors l'artillerie lourde, l'ordi et la caméra et je commence mon travail. Au début, j'ai du mal à faire la mise au point et le vent qui se lève ne me facilite pas la tâche !

On ne se rends pas compte comme ça, mais la lune se déplace vachement vite mie de rien ! Je branche le moteur de suivi et je me mets à faire plusieurs vidéos de 30 à 40 secondes chacune. Je me concentre pour couvrir toute la surface de la lune, ne rien oublier, morceaux par morceaux façon mosaïque, j'en profite pour faire différents test et réglages avec la caméra mais comme mon moteur de mise au point me lâche (faut dire que je suis pas un grand bricoleur, les boutons poussoirs pour avancer ou reculer restent bloqués et faire la mise au point devient un vrai calvaire...) Je démonte le tous et reprends mes vidéos en essayant d'avoir une MAP correct... « Sainte Tremblote priez pour moi » !

97 vidéos plus tard (Avec ou sans moteur, avec ou sans barlow, en RAW ou en JPEG... bref après plein (trop ?) d'essais (J’ai mis 3 jours à trier et traiter tout ça) j'ai fini par sortir une photo pas trop pourrie de la Lune. Mine de rien, je suis content de moi: il y a des pleins de détails surtout sur les bords et j'ai hâte d'en faire d'autres à  différents moment du cycle de la lune pour avoir différentes lumières rasantes. Je la mets ici pour vous monter, vous me direz ce que vous en pensez.

 

Voilà, je termine ce double CROA et vous laisse avec deux photos : La circumpolaire (pas aussi bien que je l’aurais voulu, elle est aussi flou que moi ce soir là !) et la photo de la Lune que je trouve pas trop mal pour voir que c'est pas le plus facile avec toute la surface éclairée.

 

Merci de m’avoir lu, et comme à chaque fois vos conseils et remarques sont les bienvenues !

 

spacer.pngspacer.png

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a 5 heures, Doms a dit :

Je vous passe les détails de la soirée, le secret médical m'obligeant à garder pour moi tous ce qui s'est passé ce soir-là !!

:amigos:

 

La photo de la lune n'est pas mal.

La circumpolaire non plus, il y a peu être la mise au point à revoir, mais avec 3 grammes ce n'est pas évident.

 

Merci pour ce CROA, tu es satisfait de tes observations, et ça se voit (lit)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes retours. C'est vrai que je suis content, je découvre un domaine fascinant et je prends beaucoup de plaisir.

Je débute, avec du matos de base, je galère un peu mais plus je pratique et plus j'ai envie d'y retourner. (Et plus j'ai envie de matos aussi...😳)

L'astrophoto me plait aussi beaucoup et je sais que j'ai encore beaucoup de progrès à faire ! J'apprends petit à petit....

 

Doms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.