Aller au contenu

CROA de la NP Messier 27


Sully

Messages recommandés

Hier soir après une mise en température de mon dobson T350 et quelques inquiétude face à la météo assez capricieuse en ce fin de moi, les nuages ce dégage peu à peu. Je peux enfin commencer a contempler la voûte céleste malgré une sorte de brume nuageuse très fine qui voile légèrement le ciel.

 

Après une heure passer à observer en direction de "la Vallée Alpine" de la Lune, la lumière venant de coté, je peut observé tout les reliefs de cette région, c'est un endroit formidable, mes qui a l'aire assez inhospitalière,

Merci a Laurent Oumar qui, grâce à ces vidéos sur sa chaîne Youtube, "Moon Xplorer", détail merveilleusement bien cette région et les autres aussi, me permet dans savoir d'avantage sur la géologie lunaire.

Finalement, ce voile brumeux ne me dérange pas pour mes observations et je décide donc d'aller faire un tour du coté de la constellation du "Petit Renard" à la recherche de Messier 27.  Elle est assez facile a repérer à l’aide du chercheur, il faut localiser l’étoile lumineuse “Altair“ de l’Aigle, M27 se trouve a environ 15° au Nord.

 

Je fait un bon dans le passer, car je me trouve nez a nez avec l'une des première nébuleuse planétaire découverte le 12 juillet 1764. j'essais de me demander comment ont réagi les astronomes qui on découvert cette objet merveilleux pour la première fois.

 

Pour ma part je suis époustoufler, les détails que m'offre l'oculaire de 35mm pour un grossissement de 47x + un filtre OIII me laisse sans voix.

Je distingue très bien la forme ovale et assez particulière de la nébuleuse planétaire, elle est de couleur grisâtre pâle et non homogène. Le nuage nébuleux est dense et très opaque dans la direction Nord-Sud en partant du centre, et sur les coté Est et Ouest, le nuage est beaucoup moins dense. Il y a quelques belles étoiles qui gravite autour de la nébuleuse.

 

Avec l’oculaire de 10mm pour un grossissement de 165x et un filtre UHC, le spectacle est extraordinaire, l’étoile centrale (naine blanche) est visible avec difficulté, sa luminosité très faible, n'oublions pas qu'elle est de magnitude 13.5, la température de cette naine blanche est très chaude 85 000 kelvins pour une masse estimer à 60% celle du soleil.

A ce grossissement, le nuage de forme ovale et d’aspect atypique est très bien dessiner. Le contraste est parfait. Ça forme de trognon de pomme est assez représentative. je ne serait dire mieux, 

 

Cette nébuleuse planétaire est très lumineuse et magnifique. Le voyage dans cette région valait le coup d’œil.

 

Le contraste et les détails serait certainement supérieur avec un filtre OIII, mais je n'en ai pas pour le moment au coulant de 31.75mm, il est en attente de livraison, sniffff.

 

Photo prise par le VLT,

1431008025_Messier27.thumb.jpg.f20296f8d08f65ed2a3865036a679caa.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah M27... 

ta description reflète parfaitement ce qu’on voit à l’oculaire. Elle est vraiment spectaculaire! 

 

Je te rejoins pour les vidéos de Laurent, on a de la chance à notre époque d’avoir Des vidéos astro de qualité ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Fulie28 a dit :

Ah M27... 

ta description reflète parfaitement ce qu’on voit à l’oculaire. Elle est vraiment spectaculaire! 

 

Je te rejoins pour les vidéos de Laurent, on a de la chance à notre époque d’avoir Des vidéos astro de qualité ! 

Merci. Oui tu as raison, internet a facilité l'accès à moultes informations et cela devient accessible à tous, ou presque. Et grâce a beaucoup d'astronome amateur et professionnels on en apprend chaque jour. A l'époque ou j'ai reçu mon premier newton 114/900 il y a 23 ans (j'avais 10 ans) Je ne comprenais rien sur l'utilisation de l'intrument les astre etc..., il fallait que je me plonge dans des livres pendant des heures et au finale je ne comprenais pas grand chose. J'ai vite baissé les bras. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Mathématix a dit :

Super CROA @Sully !

Je découvre un peu plus M27, car je n'ai pas beaucoup de détails dans mon T114. J'ai hâte d'avoir un T250 ou T300...

Et effectivement, les vidéos de Laurent Oumar sont d'une grande qualité ! 

merci,

Oui je comprend ton sentiment de frustration, j'ai eu aussi un 114/900 et une fois sur la cible et bien je ne voyais quasiment rien. Avec mon 350 je me régal. C'est un monstre de photon. Les détails sont a coupé le souffle. 

Il me reste plus qu'a convaincre ma commune de coupé l'éclairage public, même si elle n'est pas trop présente, pollu quand même le ciel,  et la ce serait bien mieux.

Modifié par Sully
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce CROA. Au moins je profite d'objet que j'ai du mal à apprécier... Heureux possesseur d'un T114, je partage la même frustration que vous  😁

Je vous rejoint aussi sur la qualité des vidéos de Laurent Oumar. C'est toujours intéressant, et très motivant pour des possesseur de petits instruments, on as quand même plein de choses a voir !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2020 à 13:21, Sully a dit :

Oui je comprend ton sentiment de frustration, j'ai eu aussi un 114/900 et une fois sur la cible et bien je ne voyais quasiment rien. Avec mon 350 je me régal. C'est un monstre de photon. Les détails sont a coupé le souffle. 

Il me reste plus qu'a convaincre ma commune de coupé l'éclairage public, même si elle n'est pas trop présente, pollu quand même le ciel,  et la ce serait bien mieux.

Effectivement, un T350 doit donner des images tellement impressionnantes...

J'ai la chance d'habiter en dehors de ma commune, et de mon jardin, j'ai un super ciel, très peu pollué.

 

Le 28/08/2020 à 15:50, Doms a dit :

Merci pour ce CROA. Au moins je profite d'objet que j'ai du mal à apprécier... Heureux possesseur d'un T114, je partage la même frustration que vous  😁

Je vous rejoint aussi sur la qualité des vidéos de Laurent Oumar. C'est toujours intéressant, et très motivant pour des possesseur de petits instruments, on as quand même plein de choses a voir !

 

C'est vrai que même si on peut se sentir frustré, le planétaire et les objets du ciel profond les plus brillants sont très impressionnants avec un T114.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ton CROA réussi ! J'essaierai de partir à la recherche de cette fameuse M27 la semaine prochaine ... ;) 

Quel filtre UHC et OIII possèdes-tu ? Je vais m'investir dedans et je cherche donc activement en ce moment, ça m'intéresserai beaucoup d'avoir ton retour.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mathématix Je suis d'accord avec toi, le planétaire et la lune sont déjà de grandes sources d'émerveillement, même avec un 114. Il faut juste être conscient des capacités de son setup...et progresser patiemment... sans bruler les étapes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2020 à 11:20, Sylfaen a dit :

Bravo pour ton CROA réussi ! J'essaierai de partir à la recherche de cette fameuse M27 la semaine prochaine ... ;) 

Quel filtre UHC et OIII possèdes-tu ? Je vais m'investir dedans et je cherche donc activement en ce moment, ça m'intéresserai beaucoup d'avoir ton retour.

Et bien mes filtres sont de la marque explore scientific. Mais si tu peux il y a les filtres de la marque Astronomik, ou Astrodon du haut de gamme mais beaucoup plus cher .

UHC pour la pollution lumineuse, mais ne sert à rien sur les lampadaire led, au delà de cela il permet d'avoir un ciel plus noir et contraster.

Le OIII est super pour les nébuleuses a émission et les nébuleuse planétaire. Il permet de faire ressortir plus de détail des nuages nébuleux. Par contre il sont parfait pour les instruments a partir de 200mm car il collecte beaucoup de lumière et encore mieux sur ceux de 300mm et plus. 

Je content investir dans un H-alpha pour faire la différence avec le OIII. Je suis encore en phase de renseignement, on m'a dit que le H-bêta était plus ciblé sur le visuel. 

Modifié par Sully
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.