Aller au contenu

Chariot pour monture


Gaiar60

Messages recommandés

De AJL54 dans le derniers sujets des calatalogues bricole (sujet créé car pas à  la bonne place)

ce sont des rectangulaires en T effectivement. Ce ne sont pas des freins de roues mais le système d'élévation de l'ensemble pour le stabiliser

Donc rectangulaires soudés ? 

L'élevation par vis et manivelle ? Patin ? 

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Voici mon chariot, effectivement la base est en T avec des tubes rectangulaires https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/tube-rectangulaire-fer-brut-noir-l-2-m-x-l-4-cm-x-h-2-5-cm-e1501609157

et pour les roues : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/tube-carre-fer-brut-noir-l-2-m-x-l-2-cm-x-h-2-cm-e1501608026. Les roues : https://www.amazon.fr/gonflables-3-00-4-brouette-chariot-Alésage/dp/B01MZ221JI/ref=sr_1_9?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=2AOC88LF23AMD&dchild=1&keywords=roue+chariot+gonflable&qid=1605393974&sprefix=roue+chariot,aps,171&sr=8-9.

La roue pivotante : https://www.amazon.fr/Roulette-gonflable-pneumatique-diamètre-charge/dp/B01N43SFK1/ref=sr_1_3?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=29EAWMS5ZYMIV&dchild=1&keywords=roue+gonflable+pivotante&qid=1605395302&s=hi&sprefix=roue+gonfla%2Cdiy%2C153&sr=1-3.

Tiges filetés de 14 de diametre.

Pour le levage: tiges filetés et pour les manoeuvrer : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/cercle-a-souder-ou-a-visser-fer-brut-11-cm-e141239 + https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/butee-de-porte-e1502357349.

Du fer plat comme sur photos.

Les roues sont fixés sur des tiges filetées qui passent dans les profilés en fer de 2 cm, centrées par boulons et rondelles de chaque coté ( cf photo du dessous)  et qui dépassent pour fixer la roue.

Regardez les photos, si questions posez les moi.

Largeur arrière 1 mètre. Longueur jusqu'au col de cygne avant 90 cm. La monture est à sa position la plus basse donc la plus rigide. La mise à niveau se fait évidement avec les tiges filetés qui une fois en position sont serrées par un contre écrou. Tout cela est bien visible sur les photos.

Voilà, on commence par une vue d'ensemble.

 

IMG_1819.thumb.jpg.622b726d003b43cc0a2d7e26fb663b35.jpg

 

Plus en détail 

 

IMG_1818.thumb.jpg.9303b393bdcfdce088c438b2bcc400f9.jpg

 

Roue avant

 

IMG_1820.thumb.jpg.d69fd27f0f79ed63581e95941c521a37.jpg

 

le col de cygne

 

IMG_1821.thumb.jpg.4e3b76852826c7d994b7642099d81b2b.jpg

 

Systeme elevation arrière

 

IMG_1824.thumb.jpg.e2114d2d3992a3d27dcb2997373ef076.jpg

 

arrière

 

IMG_1825.thumb.jpg.8bc3d162cbdd5ff8d4c88e62472d06bb.jpg

 

gros plan sur le système roue arrière

 

IMG_1826.thumb.jpg.d79f0a20be31b9b37b271960d283a8ca.jpg

 

le dessous avec les carre qui renferment la tige filé des roues 

 

IMG_1831.thumb.jpg.bde73dc2d44c473d5c682908cf00c31d.jpg

 

les mollettes pour monter ou descendre les tiges filetés

IMG_1827.thumb.jpg.7c63e1992512c6e1ad05584a95df4075.jpg

 

détail

IMG_1832.thumb.jpg.f2ad52c0a95407d2bef30d206365305e.jpg

 

 

Voilà tout peut être modifié selon votre monture.

Des améliorations peuvent se faire moi j'ai fait ça sans plan un peu à l'arrache donc on peut surement l'améliorer.

A votre disposition.

Bien amicalement

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors alors...

1 concernant la roue avant, elle "tourne" autour de la seule (?) vis la reliant au tube ? C'est pas un peu fragile ? Ca frotte pas ?

2 tes tiges elles sont fixées comment dans tes carrés ? 

3 A quelle hauteur est un pied /t au sol ? 10 cm ? Tu m'as dis préférer la hauteur mini du pied, tu es comme moi , moins de 1m70 ?

4 j'adore tes manivelles, ça fait presque sas de sous marin ;)

5 une question concernant ton transfo 12/8 V t'as trouver où la boite pour le mettre et tu l'as fixé comment dedans ?

 

T'es une vrai mine à idées ;)

A bientôt. 

Ah oui et sur les manivelles,  j'adore la poignée 

Et vive le nylstop ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Pour la roue avant, la platine est fixée de base sur un roulement qui assure la rotation. La platine est fixe sur la barre horizontale.

-Les TF sont insérées dans le tube carré une rondelle de chaud coté ( a limer d'un coté, celui contre le tube rectangle ) un boulon de 14 tu serres et voilà la TF est fixée. Tu peux aussi la souder. La tige de 14 laisse peu de jeu dans le tube carré qui fait en interne 17 mm.

- C'est la hauteur de la roue qui donne la hauteur du plateau, bien sur tu peux le surélever mais pour moi qui fait 173 cm c'est bon. A noter que tu peux élever un peu la monture avec ses pieds. Au final chez moi le pied est à 15 cm du sol. Plus le centre de gravité est bas plus c'est stable.

- Merci pour les manivelles, j'ai un peu ramé pour trouver comment les faire car des ronds en acier de 11 cm, ça court pas les rues. Bcp de marche au Leroy merlin😁 pour voir comment détourner des choses de leur indication initiale.

- Ma femme avait une petite boite à trombones ou autre trucs de papeterie. La carte est fixée sur une petite plaque en espece de carton rigide blanc que tu trouves chez LM ou castor. Mais tu peux utiliser du entre plaqué de 10 mm que tu fais rentrer un peu en force. Tu perces les quatre coins de la plaque et tu utilise les embases fournies.

- oui pas mal le bouton d'arrêt de porte repensé en manivelle😉 en plus, les gorges en laiton sont coniques donc ça reste bien sur ton petit boulon tout en restant parfaitement rotatif. J'avais ces blocs portes dans un tiroir et l'idée m'est venu.

- Dans l'herbe, il faut mettre des petites plaques sous les verrins sinon ils s'enfoncent bien sur. Plaque de carrelage etc... du moment que pas trop épais.

 

1793354869_IMG_1831expl.thumb.jpg.26136f19cbc12b9005601b3513953070.jpg

 

1298589345_IMG_1825expl.thumb.jpg.d28fb8b36e4bf065b2d9872b9b6e0d6d.jpg

 

Voilà, n'hésite pas si autres questions.

 

 

 

Modifié par AJL54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :

Il y a 2 heures, AJL54 a dit :

Pour la roue avant, la platine est fixée de base sur un roulement qui assure la rotation. La platine est fixe sur la barre horizontale.

Oui, j'avais pas vu les photos à l'ouverture de ton post, merci

Il y a 1 heure, AJL54 a dit :

- Dans l'herbe, il faut mettre des petites plaques sous les verrins sinon ils s'enfoncent bien sur. Plaque de carrelage etc... du moment que pas trop épais.

 oui, après coup, je me suis dit, "mais c'est bien sûr" ;) platine à poteau... 25cm, tige de 20, çà va pas flancher ;) j'ai pas trouvé plus petit en diam; pas assez long, mais manchon en plus. J'ai pas de poste à souder, donc je ferai faire la structure par un ferronnier du coin, pour le bois j'ai tout c'qu'i' faut dont un combi.

D'ailleurs c'est du mélaminé de 18 ton plateau ?

Moi je suis sur un geoptik, un peu plus haut, un peu plus lourd (raison pour laquelle...), mais je vais quand même prévoir cale pour pied azeq d'origine que j'ai toujours. Je fais un plan, je le mettrai sur le site.

Au fait j'ai trouvé l'asiair, l'eaf, commandé l'adapt C8, le transfo, la batterie, les raccords, tout tout tout...  et l'asi 224 ;). Après, va falloir s'y mettre, ce qui sera une autre paires de manches.

Merci pour toute cette mine d'infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est du 18. Tu peux prendre du contre plaqué marine, y a pas une grande surface.

Bien calculer la hauteur des TF, les roues ne doivent plus toucher le sol.

Ton plan est parfait, y a plus qu'a....

Tu ne regrettera pas l'ASIAIR je l'ai encore utilisé hier sur Mars mais trop de vent et trop de nuages surtout. J'ai surtout voulu essayer la 385 MC reçue mardi.

L'autre jour temps clair j'ai mis la 120 MM mini en principal et la tu vois le gain de temps. MES rapide, puis un coup sur m45 centré rapidement grace au plate solve. Franchement par rapport à avant avec Carte du ciel phguinding et APT c'est un vrai plaisir car tu peux vite te concentrer sur ta cible. Surtout si tu peux pas passer 5 heures dehors parque tu rentres à 21h du boulot ce qui plombe bien la soirée, tu rajoute la météo et tu verras ce que je veux dire.

Tu as bien fait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... salut, comprends pas, tu as une colonne ?

Le 19/11/2020 à 14:00, AJL54 a dit :

n’est bouge pas, tu sur-élèves toute la monture

Tu la mets sur cales ?

En état normal, si tu étends les pieds, tu changes la surface du triangle, non ? 

J'avance sur les plans, cotations un peu longues. Au fait j'ai réussi à bidouiller mon focuser pour mettre la platine de l'eaf (2 trous, 2 taraudage.. mais j'ai du faire une cale en moabi car les 2 nervures de la platine mettait celle ci en instabilité axiale, et je voulais faire gaffe à la coaxialité de l'eaf. Et, évidemment j'avais une vis un peu déportée, j'ai dû agrandir un peu un des trous oblong de la platine; mais ça lime comme dans du beurre dans cet alliage😉 A l'occase je ferai une photo. Aussi reçu une batterie 12V 22 Wh Li polymer tracer sur laquelle je brancherai l'azeq6... faut que je vois comment je vais alimenter tt ce binz... évidemment la batterie sort en 5.5x2.1 male = trouver raccord femelle femelle. Quel bordel ces connexions !  Je sens que la mise en route de l'asair va être folklo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, si tu étend les pieds tu augmentes la surface du triangle d’où la nécessité de calculer ta hauteur définitive car après tu touches plus les pieds du tripode. En clair tu peux plus monter la monture sinon le tripode sors du cadre triangulaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le démarrage de l’asiair  sera du gâteau. Tu mets ton eos60d comme imageur principal et ta caméra sur le chercheur pour le guidage, mais te lances pas de suite dans le guidage, regarde déjà avec le canon ce que ça donne. Tu verras c’est que du bonheur tu fais to PA puis tu remets ta monture en position de départ, tu choisis ta cible en preview et tu laisses faire. Tu seras pile dedans grâce au plate solve. Fais juste attention à la focale que tu vas renseigner, je te conseille de la mettre à 0 et laisser, au moment du PA, le logiciel te la calculer. Pour moi par exemple avec mon PO ça donne 2291.

m’amuses toi bien😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUI et en fait ça chauffe pas du tout.

Une grosse boite alors mais oui c'est bien. Reverifie bien tes polarités!

tu as aussi ce genre de boitier : https://www.amazon.fr/Sourcingmap-électronique-IP65-étanche-Plastique-jonction/dp/B07FKSX9HQ/ref=sr_1_21?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=petit+boitier+pour+électronique+transparent&qid=1606059780&sr=8-21

Modifié par AJL54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, et... heu étant tjs sur le chariot - çà vient , çà vient ;) - t'as mis des roulements aux roues ? Aurais tu une idée de la masse de ton chariot ?

Ah oui; si çà chauffe pas, çà tenait dans une petite boite de tictac (70X40X15 intérieur, la carte fait 60X38X13). Devrais je surdimensionner la boîte ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.