Jump to content

Gaiar60

Membres association
  • Posts

    678
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

A propos

  • Résidence
    Bretagne
  • Intérêts
    Tout sauf l'ennui
  • Occupation
    Musique menuiserie bricolerie
  • Matériel
    C8 Ts 72/350 Mak 127k
    Skywr azeq6 Azmountpr
    Plossl1,25" 45;26;10 et 7 mm
    ES 2" 36, 17 et 6,7 mm
    Sv bony 50
    Lunette skyw 80X400
    uv ir cut OIII L xtrem ewf
    6D, asi 294 et 224 mc
    Asiair pro eaf

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

Gaiar60's Achievements

  1. Salut, merci. Ioptron azmount pro, et si possible photo. Je parlais d'une fonction guidage comme sur l'asiair, avec elle ou avec un ordi, peut-être ? Merci.
  2. Bonjour. Peut on tenter un guidage en poses courtes avec asiair et monture altaz ? Merci. ... je vais poser la question autrement 😁 peut on faire un guidage avec une alt az, et si oui, l'asiair peut il le faire... puisque le menu guidage est en eq ?
  3. Bonjour. Bon bah lame propre, remontée même pb. J'ai été obligé de caler, d'un côté et en épaisseur entre 1 et 1,5 mm, la lame par rapport au tube dans le sens de l'axe optique... ceci peut il avoir une influence négative en astrophoto ? Merci.
  4. Salut Jean Louis. Oui, j'avais vu ça, mais j'ai tenté la recette eau + alcool iso + 2 gouttes de savon, mais il me reste des traces après. Merci.
  5. Bonsoir à tous. Bon, j'ai fait un système en 3d pour mettre un calque à la place du 2daire. Le laser est centrable, je subodore que le 2daire ne devait pas être très bien monté sur ses 3 vis : c'est réglable. Par contre, Je confirme après avoir lu ça (et le reste) que sur mon C8, la gravure de série de la lame est à l'extérieur. Pour le reste, idem. Par contre j'ai un mal fou à nettoyer la lame à l'alcool isopropil... il reste tjs des trace soit de goutte, soit de passage de compresse non tissée... mais j'ai stocké mon alcool quelque temps... quelqu'un a t il un conseil ? Merci.
  6. Salut. Ok digéré tt ça. J'avais bien pris soin se tt repérer lors de mon 1er démontage, j'ai marqué les positions lame/tube et secondr/lame. Donc à priori rien à changé. Mais je vais fabriquer un plastic transparent pour mettre à la place du 2daire afin de voir où arrive le laser. Quelqu'un a t il une idée de ce je dois prendre comme plastic ? Je rappelle que mon C8 n'est pas un fastar et que son système original de maintien du 2daire avait du jeu. Je verrai tt ça semaine proch, pas chez moi en ce mmt. Merci à vous.
  7. Merci Moot, mais si le rayon réfléchi ne reviens pas vers le centre du bafle, y a pas un pb qd mm ? Merci Jean Louis, c'est grâce à BBayle que j'avais démonté mon tube pour le nettoyer Pour le reste je vais regarder tt ça.
  8. Bonjour tout le monde, merci pour vos réponses. ... le rayon passant dans le tube autour de l'axe optique il reste au centre non ? Il est réfléchi uniquement par le secondaire, non ? Du coup, pourquoi un réglage du centre du secondaire ne serait pas possible ? D'ailleurs, mais ce sont des marchands, chez astroshop ils disent que c'est possible si le serrage est annulaire. Donc cela voudrait dire que mon secondaire ne peut pas être dans l'axe du tube puisque je n'arrive pas à centrer le faisceau réfléchi ? Ce que je faisais aussi et qui curieusement me donne un donut concentrique. (Est ce à dire que je m'emm... à tenter au laser ?) Mais quand même qd après remontage le faisceau réfléchi éclaire la paroi du tube, 'y a qd mm un os non ? Mais le mien a du jeu autour de la lame. Il ne s'agit pas de "moins ponctuel" dans mon cas, mais d'un décalage de 2 mm...
  9. Bonjour. ?? Avec toute la peine que je me suis donné je vois pas comment je "voudrais" pas comprendre... c'est pas cool. Voire un tantinet méprisant 😕 ... C'est ce que j'ai fait, regarde la dernière photo... La lame est prise en sandwich entre le tube et un "anneau" plastique, c'est bien comme ça qu'elle "tient sur le tube" ou alors... désolé ta phrase mène à quiproquo... Merci de ne pas me laisser dans la 💩 Si toi tu as La solution, et que je ne la vois pas, merci de me la donner. A part soulever la lame d'un côté... puisque manuellement ça résout mon pb... mais est ce bien optiquement ? Cldt.
  10. Merci, mais j'ai tjs pas avancé : - augmenter hauteur téton ? - ajouter une cale entre lame de Schmidt et tube ? - rendre le fond de la cage cônique en espérant que le secondaire descendra encore un peu... ???
  11. Salut, bilan donc après avoir fabriqué une cage ajourée et démonté celle ci pour "voir" : Voilà, bilan, je ne sais pas d'où çà vient, les lièges sont en place, il n'y a aucune trace de cale sur le cerclage sur lequel repose la lame de Schmidt... Donc : mettrai-je une cale de 1 mm Un plan de coupe au niveau d'une vis de collim (les cotes sont à diviser par 10) Bon il est évident que le jeu de 5 mm restant dans le fond du taraudage du miroir ne peut pas être comblé, puisque la vis est en appui sur la cage Les 2 autres vis, même plus longues de 5 mm resteront flottantes de toute façon... Alors... mettre une cale comme montré sur la dernière photo ? Rallonger le téton central de la cage de 2 mm (j'avais fait 1 mm, mais insuffisant)... mais je ne suis pas sûr que le miroir aura assez d'espace sur son pourtour pour s'incliner davantage... Mais, peut il y avoir un pb à mettre la lame de Schmidt en biais de cette façon en imagerie ? Voili voilou... je crois que j'ai fait le tour...
  12. Salut. Merci, c'est ce que je fais systématiquement pour pouvoir démonter le 2daire. Ca ne me pose aucun pb, avec des gants en latex. On est d'accord que tu parles du cerclage plastic qui serre la lame de Schmidt contre le tube ? Du coup, dans ce cas là, n'est ce pas plutôt la lame que je devrai "tirer" un pouillème d'un côté ?
  13. Salut. Bon après contorsions et génu réflexions : 34063 AEFO(ou Q)A si toutefois cela ne te suffit pas, tu peux t'adresser directement aux techniciens de chez ioptron usa, ils ne sont pas avares de renseignements, et tu peux même dire que tu as vu un post de démontage de la monture sur webastro france posté par M Grivac, je leur avais demandé l'autorisation. Bonne bricole.
  14. Salut. Ne veux tu pas dire plutôt la cage ? Soit la pièce dans laquelle se trouve le 2daire ? Je pense avoir scrupuleusement respecté les cotes, mais pour vérifier je vais refaire une cage ajourée et y mettre le miroir. Je tente ça ajdh, car après je pars une semaine. Si pas le temps on verra semaine prochaine. A bientôt.
  15. Non. Mais j'avais fait la même manip que toi (démontage pour nettoyage et comme la colle ne tenait plus non plus et que la jupe bougeait sur la cage, j'ai mis une bande de plastic autour du cylindre de la cage enserré dans la lame, mais ça n'a pas suffit, ça bougeait encore, d'où mon idée de faire un système à vis). Si, je vais faire ça. Je l'ai faite à l'identique au pouillème de pied à coulisse De quel jeu parles tu ? Celui dans l'axe longitudinal du tube ou celui dans lz plan de la lame ? Merc.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.