Aller au contenu

Problème réducteur de focale


Kara40

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je débute en VA, lors de ma 1ere observation de la lune avec ma caméra (QHY5III 462), j'ai vu qu'un réducteur de focale était nécessaire pour ce genre de cible... j'en ai donc acheté un (Antares 0,5), mais lors de l’observation suivante, un halo est apparu: il correspond à la lame de mon SC --> voir photo ci dessous.

Quelqu'un peu m’expliquer pourquoi? et comment y remédier?

 

Merci d'avance

Capture_00001.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

J’utilise aussi ce réducteur et dans mon cas je n’es jamais eux ce genre de phénomène 

(maintenant on n’a pas le même matériel) 

je commence moi aussi en VA 

une piste (peut être)

 

 

De l’humidité sur la lame combiné à la lumière flash de la lune ça ferait pas ce genre de truc ? 

Modifié par Tiyann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour ton retour. Dans ton cas le halo viens de la luminosité de l'étoile, dans le mien c'est clairement la lame de mon SC, il est centré sur l'image et j'ai fait le test en mettant un doigt devant, il apparait bien sur le halo...

Sur la photo que j'ai envoyé, j'ai fait des réglages pour faire ressortir le halo, en faisant les bons réglages le halo est atténué (mais qd même présent).

Ca ne m'a pas empêche de faire une belle 1ère photo de la lune 😀 mais c'est quand même gênant, car sur certains clichés on le devine...

20_37_41_Lune2_lapl5_ap3787.tif

Modifié par Kara40
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« Dans ton cas le halo viens de la luminositéde l'étoile »
Ok, je tien à préciser que je ne suis pas l’auteur du lien poster plus haut 😅

pour mon cas : je place le réducteur sur la camera -> et le tout directement au foyer 

Modifié par Tiyann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

hier soir, pour étalonner ma monture, je me suis calé sur  betelgeuse et aldebaran 

donc des étoiles bien brillantes 

sur aldebaran, j’ai eu exactement le même halo

Par exemple étoiles pas au centre de l’écran un peu en bas à droite-> halo a l’opposé en haut à gauche

il a disparu une fois l’étoile pile au centre de mon écran 

Quand je ferai un essai sur la lune je regarderai ça de plus près  pour voir

tchao

 

 

 

Modifié par Tiyann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tiyann,

 

Merci pour ton retour.

J'ai continué mes investigations de mon côté:

 - J'ai testé le réducteur de focale en plein jour --> Idem

 - J'ai testé sur un vieux téléscope ETX-90 (même principe qu'un SC) --> Idem

 - J'ai ajouté un filtre lunaire --> Idem, sauf qu'il était plus gros (car à une distance différente du capteur)

Je ne vois que 2 explications : Soit il y a un défaut de fabrication sur le réducteur de focale, soit ce n'est pas compatible avec un SC... ou encore éventuellement, je m'y prends comme un manche... 😆

 

Des avis??

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.