Aller au contenu

Courbe partielle du transit de TOI 1480.01b au Samyang 135mm+A7s


Flozili

Messages recommandés

Bonsoir, je vous fais part de ma première "courbe" de lumière d'un transit d'exoplanète.

 

Config

Samyang 135mm 

A7s non défiltré

Eq6 suivi sans guidage

22 images exploitables entre 00:28 et 01:05, expo 91sec à 2000 iso 

Début du transit à 23h48 heure locale et fin du transit à 01:56 heure locale 

Variation en magnitude : 0,0109mag 

Date : 11/03/2021

 

Je n'ai réussi à imager qu'une partie du transit. Le transit commençait à 23H48 heure locale, milieu du transit à 00:52 et fin du transit à 01:56. La profondeur du transit est de 0,0109mag.

Le capteur de l'A7s donnant des valeurs ADU entre 0 et 4095 j'ai voulu atteindre une valeur autour de 2000 ADU. Pourquoi 2000? Parce qu'à partir d'un certain seuil les CCD ne conservent pas la linéarité du capteur, ce seuil se situerait un peu au dessus de la moitié de la valeur totale d'ADU que le capteur peut interpréter. Pour les CCD ce serait autour de 35 000 ADU. Bruce Gary nuance ce propos en conseillant de mesurer soi-même la valeur au-dessus de laquelle le capteur ne conserve pas sa linéarité, il trouve par exemple 59 000 pour le sien si je me souviens bien. Par analogie j'ai transposé ce problème à mon APN doté d'un capteur CMOS et j'ai décidé de tourner autour de 2000 ADU (un peu moins de la moitié de 4095 au cas où la valeur augmente au cours de la nuit). 

 

Malheureusement j'ai eu beaucoup de peine à régler mon setup. L'autoguidage ne marchait pas correctement, j'ai donc un suivi sans autoguidage. Je n'ai pu commencer à imager qu'à partir de 00:28, donc 34 minutes avant le milieu du transit et la dernière image exploitable a été prise à 01:05, 13 minutes après le milieu du transit, pour cause de nuages épais.

Je n'ai donc qu'une toute petite partie du transit, sans même avoir pu mesuré la luminosité de l'étoile sans que l'exoplanète ne l'assombrisse. 

Les images ont une exposition de 91 secondes, à 2000 iso (je pense que c'est beaucoup trop mais j'avais beaucoup de mal à monter à 2000 ADU, j'ai préféré monter en iso plutôt que de focaliser correctement, était-ce une bonne idée?). J'ai donc défocalisé un peu.

L'optique utilisée peut surprendre, j'ai utilisé un Samyang 135mm ouvert à F2, le diamètre ne dépasse pas 70mm (je ne trouve pas de référence exacte).

Donc on a le super combo APN+Objo photo+suivi sans guidage 😄 Mais apparemment il  est tout à fait possible de mesurer des transits avec des optiques ayant un diamètre encore inférieur à celui-ci. 

J'ai séparé les couches couleurs sur Iris et j'ai choisi la première couche verte. Prétraitée et alignée avec 113 offsets, 13 flats et 11 darks. J'ai pris trois étoile de comparaison spectralement proches et avec une brillance proche.

 

Bon trêve de bavardage, voici ma superbe courbe réalisée à l'aide du logiciel AstroimageJ :

 

52631528_TransitexoTOI1480.png.6df02cca9db583542445b49c02134b30.png

 

On est loin des courbes en U que l'on peut trouver ici mais j'ai été surpris de constater que cette courbe corresponde à ce qu'on aurait pu attendre pour cette partie du transit. 

Sur l'axe des abscisses, le milieu du transit se trouve à environ 0.495 et l'on voit que la courbe remonte à ce moment là.  De mon point de vue, c'était suffisant pour établir que la courbe correspondait à la réalité. 

Néanmoins je reste dubitatif, est-ce que cette configuration dans ces conditions était-elle vraiment capable de mesurer des variation de 10mmag? Je n'en suis pas sûr (je n'en sais rien en fait).

J'ai mesuré pour la première fois le RSB sur une des images. Je trouve un sigma de 14 ADU en moyenne sur le fond de ciel autour de l'étoile et une valeur maximale de 2000 ADU sur l'étoile.

J'ai donc un RSB d'environ 140. J'ai lu sur un message d'Astrosurf qu'un RSB de 100 permettait de détecter des variations de 1mmag mais ce n'était pas sourcé et je pense qu'il y a d'autres paramètres qui entrent en jeu. 

Il y a autre chose qui me perturbe, l'axe des ordonnées est censée représenter des valeurs en magnitude. La variation de la courbe, si je me réfère à ces valeurs, montre une variation de 0,3mag ce qui n'est pas possible. Sont-ce vraiment des valeurs en magnitude? J'ai eu beaucoup de mal à afficher la courbe correctement avec ces histoires d'échelles etc... Serait-ce une question d'échelle ou autre chose? Ce serait quand même surprenant que la courbe n'ait rien à voir avec celle qui représente la variation de luminosité tout en ayant le même comportement au même moment. 

 

En tout cas c'est une expérience très satisfaisante et même si la courbe ne veut peut-être rien dire, l'effet placebo est bien là 😄

 

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.