Aller au contenu

Quelles revues scientifiques lisez-vous ?


pioneer6014

Quelle revue scientifique préfèrez-vous ?  

43 membres ont voté

  1. 1. Quelle revue scientifique préfèrez-vous ?

    • Ciel & Espace
    • Sciences & Vie Junior
    • Sciences & Vie
    • Sciences & Avenir
    • La Recherche
    • Pour La Science
    • Science (anglais)
      0
    • Nature (anglais)
    • Autres à préci


Messages recommandés

Salut à tous! :p

 

Perso je lis Ciel & Espace depuis un an maintenant et je suis à fond dedans! Je n'ai encore acheté aucune autre revue d'astro (à part La recherche hors série sur le Soleil) mais je trouve ciel et espace très bien réalisé et très interessant!

 

L'hors série sur Enstein et la Relativité étais super instructif et pour ceux qui ont reçu le numéro de Décembre, trop de sujets passionnants c le top! :mdr:

 

Emmett

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par pioneer6014@Dec 2 2004, 07:26 AM

Tiens un fan de Retour vers le futur ?

 

Yess! Fan de retour vers le futur certes mais fan de retour vers le futur 'de Sh'nord!!' (comme toi!) :p (viv les ch'ti! dommage qu'il y ai tant de nuages presque toute l'année)

j'adore le personnage de Doc! Farfelu et excentrique à souhait, le scientifique délirant! Appeller ses chiens Enstein ou Copernic lol c'est trop fort! En voilà un qui est bien à fond dans le ciel aussi! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Emmett Brown@Dec 2 2004, 02:06 PM

(viv les ch'ti! dommage qu'il y ai tant de nuages presque toute l'année)

 

Oui c'est sûr que pour les observations astronomiques, notre région n'est pas idéale (nuages, froid...). Mais bon il y a quand même de belles nuits où on peut observer le ciel sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par pioneer6014@Dec 3 2004, 12:41 PM

Oui c'est sûr que pour les observations astronomiques, notre région n'est pas idéale (nuages, froid...). Mais bon il y a quand même de belles nuits où on peut observer le ciel sans problème.

 

C'est clair! heureusement!! Et encore toi à St Omer tu dois avoir moins de pollution lumineuse que moi à Lille...

 

J'attends avec impatience ma nouvelle lunette, je la reçois la semaine prochaine, je vais pouvoir enfin faire de véritables observations!

Le souci c'est que dès que le ciel est bien clair en hiver ça veut dire pull polaire et les gants! fé froiiiiiiiidd! grrrr.. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

Comment on fait quand on en achete plusieurs, on ne peut voter qu'une fois :(

 

J'achète Ciel et espace depuis 1975, à l'épque moins luxueux, en noir et blanc,

mais avec des articles souvent moins scientifique, mais avec beaucoup plus de trucs et astuces ! avec un "coin du bricoleur".

 

Par contre, quand j'en refeuillette un, pfffff ! l'évolution du matèriel ! c dingue !

 

Pas d'Ordi, le celestron possedait une Cold camera, un truc ou tu mets un bout de film, et dans un récipient a l'arriere, de la neige carbonique ! l'age de glace ! mdrr

 

A l'époque il y avait un certain Serge Déconihou qui ecrivait des articles ds C&E, aujourd'hui, il fabrique des coronographes dans le sud de la france. Il était en Zambie, lors de l'éclipse, ainsi que Pierre Bourge, créateur de l'AFA.

 

C&E ressemble aujourd'hui, a mon avis, plus à une revue scientifique sur l'espace qu'a une revue d'amateur utilisateur et modifieur de matèriel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est "la hulotte" que je reçois tous les mois ! Je lis souvent les HS de "Science et vie junior", de "l'Histoire" ou de "Science Humaine". Il m'arrive de feuilleter "Ciel et Espace" ou "Sc et Vie", mais il me faut toujours un dictionnaire pour suivre les articles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je lis actuellement le dossier 'Pour la science' consacré à l'histoire de l'Univers. C'est très intéressant ! Il montre bien comment on en est arrivé à la théorie du Big Bang à partir de la relativité générale d'Einstein et des observations de Hubble (l'astronome, pas le télescope !). Bref, je vous le conseille fortement, on apprend plein de choses intéressantes. Par exemple, saviez-vous que le terme 'Big Bang' vient d'un astronome qui était opposé à la théorie de Lemaître et qui voulait la ridiculiser en lui donnant ce nom de 'gros boum' ? Le pauvre aurait mieux fait de se taire puisqu'aujourd'hui c'est comme ça qu'on appelle la théorie de Lemaître !

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai acheté aussi ! C'est vrai qu'il y a vraiment des très belles images, notamment de Mars et de Saturne. En plus cela permet de faire un résumé du parcours réalisé par Spirit et Opportunity mois après mois. Vraiment magnifique ! Pour les personnes intéressées, le prix est de 6,90 € (je sais ça fait beaucoup mais ça en vaut la peine !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je suis abonné à "Air & Space" su Smithonian Institute, "Ciel et Espace", "Nature", au "RDT" magazine de la recherche européenne, au "Défis du CEA", à la version electronique de "Science"; et à d'autres revues scientifiques qui ne sont pas principalement basées sur l'espace, comme "PLoS" qui touche à la médecine et à la biologie moléculaire ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Message écrit par Ortog@Dec 3 2004, 05:02 PM

Comment on fait quand on en achete plusieurs, on ne peut voter qu'une fois :(

 

J'achète Ciel et espace depuis 1975, à l'épque moins luxueux, en noir et blanc,

mais avec des articles souvent moins scientifique, mais avec beaucoup plus de trucs et astuces ! avec un "coin du bricoleur".

 

Par contre, quand j'en refeuillette un, pfffff ! l'évolution du matèriel ! c dingue !

 

Pas d'Ordi, le celestron possedait une Cold camera, un truc ou tu mets un bout de film, et dans un récipient a l'arriere, de la neige carbonique ! l'age de glace ! mdrr

 

A l'époque il y avait un certain Serge Déconihou qui ecrivait des articles ds C&E, aujourd'hui, il fabrique des coronographes dans le sud de la france. Il était en Zambie, lors de l'éclipse, ainsi que Pierre Bourge, créateur de l'AFA.

 

C&E ressemble aujourd'hui, a mon avis, plus à une revue scientifique sur l'espace qu'a une revue d'amateur utilisateur et modifieur de matèriel.

bonjour.

moi aussi j'achetais ciel et espace il y a très longtemps, période Pierre Bourge, j'ai abandonné depuis des années, quand "le côté bricolage/modification" a complètement disparu.. D'ailleurs j'ai bien envie de les liquider, si ça interresse quelqu'un, c'est gratuit, et il faudra venir les chercher dans le val d'oise. je garderai certains numéros anciens qui présentent un intérêt à mes yeux.

bonne nuit sans nuages.

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Reglisse@Jan 14 2005, 09:10 PM

ya même pas "pour la science" ni "la recherche"

 

Je sais... lorsque j'avais écrit ce sujet ces revues (ainsi que Espace Magazine par exemple) ne m'étaient pas venues à l'esprit. Mais tu peux toujours cocher 'Autre revue' et préciser lesquelles dans un message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, donc disons :

 

Pour la science

La recherche

Science (anglophone)

Nature (anglophone)

 

Vous en voyez d'autres pas trop locaux ?

 

(en relisant le sujet, je me dis que pour celui-ci en particulier je pourrais installer le mod pour pouvoir cocher plusieurs choix dans un vote...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.