Aller au contenu

la chasse au nébuleuse planétaire continue


Sully

Messages recommandés

Salut les astronomes.

Bonne lecture... 

 

CROA de dimanche 4 Avril 2021, 

 

Instrument : Dobson Orion XX14i

Oculaires :  100° 20mm, 9mm,  5.5mm 

Météo et site d’observation : Tavers Loiret, ciel de campagne avec peu de PL, un ciel bien dégagée, un seeing parfait, aucune humidité, début d'observation 21h30 jusqu'à 2h00.

 

Observation : Pour ce soir vue que le ciel est d'une belle pureté et que la Lune ne va pas me faire défaut, je décide de partir à la chasse aux nébuleuses planétaires visible depuis mon jardin. Ce sont des objets que j'aime observer, et ceux même malgré les difficultés d'observation parfois. Ces objets sont si fascinant et magnifique.

Les cibles de se soir sont les suivantes: NGC 2371; NGC 2392; NGC 3242; NGC 2440.

 

Je commence cette séance par NGC 2371 dans la constellation des Gémeaux, de Mg 11.2, au sud de l'étoile Castor. C’est un objet assez difficile à trouver de par sa petite taille et sa faible luminosité, très ténue, qui demande un excellent ciel sans lune et très peu de PL. 

Avec le 9mm 183x, la nébuleuse planétaire est de petite taille, sa forme est elliptique avec comme une sorte de prolongement a ces extrémités formant comme une sorte de bonbon, il y a comme une sorte de barre transversal dans le sens de la longueur qui traverse la nébuleuse et qui coupe le nuage de gaz et de poussière , c’est assez difficile à observer.

Le nuage de gaz et de poussière est très ténu et faiblement lumineux, en vision indirect je peux apercevoir l’étoile centrale avec beaucoup de concentration.

Il s’agit d’un objet très difficile à observer mais qui me dévoile quelque secret au fil des minutes qui s’écoule. Il faut jouer entre vision direct et indirect 

Avec le 5.5mm pour 300x, la nébuleuse devient moins évidente à observer.  

PS les images sont prise sur le site de Wikipédia pour une meilleur illustration.

1798903978_NGC2371.png.f43af70784bb0b7b947d2ef39c55e28e.png

 

C'est au tour de NGC 2392 Nébuleuse de l'esquimau dans la constellation des Gémeaux de Mg 9.6. Il faut repérer l’étoile Wasat de magnitude 3.5 de la constellation des Gémeaux, la petite nébuleuse planétaire se trouve sur sa gauche, elle est facile à repérer de par sa forme bien ronde.

A l’oculaire de 9mm 183x, cette petite et magnifique nébuleuse planétaire de forme parfaitement ronde ce dessine a l’oculaire. Le nuage de gaz et de poussière ionisé qui entoure l’étoile centrale est très dense et bien lumineux telle une boule de coton coller sur ce fond du ciel, quand a cette petite étoile centrale de magnitude +10 elle est bien visible.

La nébuleuse se dessine sous la forme d'un premier disque brillant assez dense a l'intérieur d'un autre disque plus grand et moins lumineux mais dont j'arrive a en définir les limites.

Il faut jouer entre vision direct et indirect et s’armer de beaucoup de patience à l’oculaire pour collecter un maximum de détails. C’est un objet fascinent et magnifique facile a observer même dans un petit instrument, je l'avait déjà observer dans mon 114/900 mais la nébuleuse reste d'aspect stellaire et légèrement empâter. Dans le 355/1650, je prend une grosse claque les détails me coupe le souffle, bien plus facile a observer.

Avec le 5.5mm, 300x je me rapproche de l’objet mais je ne décelé aucun détail supplémentaire si ce n’est moins, l’image est plus pâteuse, le 9mm est bien meilleur.1294351326_NGC_2392_Eskimo_Nebula.jpg.085607165003bf995f78153d650659af.jpg

 

Je part maintenant à la recherche de NGC 3242 dans la constellation de l'Hydre Femelle de Mg 8.6, il s'agit de la nébuleuse du fantôme de Jupiter, il faut repérer l’étoile Mu Hydrae de magnitude 3.8, NGC 3242 se situe en dessous à environ 2° au sud-ouest. Ce sera l'objet le plus lumineux de la soirée.

Avec le 9mm 183x, l’objet est facile à repérer de par sa couleur bleuté et sa forme parmi les étoiles. La nébuleuse planétaire est très lumineuse, de petite taille mais bien résolu, le noyau centrale est très lumineux, le nuage de gaz qui entoure l’étoile centrale est très compact et forme une sorte d’anneaux, l’étoile centrale est observable en vision indirect avec pas mal de concentration. 

C’est un superbe objet à observer avec beaucoup d’attention et reste facile a observer même dans un petit instrument.

 

296044596_NGC3242.png.6141de183f80e82404534d2967249abb.png

 

Je vais terminer la soirée avec NGC 2440 dans la constellation de la Poupe, de Mg 9.4 il faut trouver l’amas d’étoile M46 dans la constellation de la Poupe, NGC 2440 se trouve en dessous.

 A l’oculaire de 20mm 82x, le repérage est très difficile, j’arrive juste à distinguer une toute petite tache floue au milieu de quelque étoile.

A l’oculaire de 9mm 183x, la petite tache floue devient une évidence, mais reste tous de même très difficile à observer, le noyau est très lumineux, j’arrive bien à observer le nuage tout autour. Même avec beaucoup de patience l'œil rivé sur l'oculaire les détails ne se font pas ressortir, et la fatigue commence a arrivé.

A l’oculaire de 5.5mm à 300x, la nébuleuse planétaire ne me dévoile pas plus de détail si ce n’est moins.

Il s’agit d’un objet assez difficile à observer de par sa petite taille et sa faible luminosité même si sa forme ne me laisse aucun doute sur la nature de l’objet, elle reste tout de même une belle merveille à contempler. Je pense que dans de bien meilleur condition (PL inexistante) cette objet me dévoilerait bien plus de détails.

 

828334732_NGC2440.jpg.5994088d131345b30739195bb4a55455.jpg

 

 

Et voila pour ce soir.

Bon ciel a vous

Bien amicalement Sully

 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Sully

Un bien beau croa, un beau tableau de chasse avec ces belles NP :lu:. Je suis d'autant plus intéressé par ton croa que j'ai le même tube que toi ;).

Pour tes photos bravo  :1010:  mais pourrais-tu nous partager tes paramètres de prise de vue   :jesors:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, polorider a dit :

Salut @Sully

Un bien beau croa, un beau tableau de chasse avec ces belles NP :lu:. Je suis d'autant plus intéressé par ton croa que j'ai le même tube que toi ;).

Pour tes photos bravo  :1010:  mais pourrais-tu nous partager tes paramètres de prise de vue   :jesors:

 

merci bien,

merci pour les photos, 😂😂😂

Je suis vraiment super content de cette instrument, il me donne des images vraiment dingue, le seule truc qu'il me manque c'est le temps... et un bon filtre UHC et que ma commune éteigne les lampadaires... j'attend de pouvoir me prendre le UHC Astronomik, j'en est entendu que du bien sur celui-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.