Aller au contenu

Mesure du bruit thermique des caméras planétaires


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je vais commencer par un peu de théorie, et pour la pratique vous verrez que j'ai besoin de votre aide !

 

Je cherche à savoir à partir de quel temps de pose le buit thermique des caméras planétaires est vraiment gênant lorsqu'on souhaite les utiliser pour faire du ciel profond, mais je ne trouve nulle part les valeurs de leur bruit thermique. Il faudrait donc le mesurer...

 

C'est assez simple, j'ai vu deux méthodes dans la présentation "Théorie sur le bruit en astrophotographie" par Didier Walliang aux RCE 2018 ( https://media.afastronomie.fr/RCE/PresentationsRCE2018/Walliang-RCE2018.pdf ) :

- Méthode 1 : Faire 1 dark et 1 offset à un gain (e-/ADU), temps de pose et température de capteur donnés -> bruit thermique = racine(gain*moyenne(dark-offset)/temps pose).

- Méhode 2 : Faire 2 offsets, 2 darks (de deux temps de poses différents), et 2 flats connaissant le gain (e-/ADU), temps de pose et température de capteur -> les ouvrir avec Pixinsight dans Scripts > Instrumentation > BasicCCDParameters -> renseigner les paramètres caméra puis cliquer sur Report.

 

Cela permet de connaitre le bruit thermique pour un temps de pose et un gain donné.

Pour le gain le plus intéressant est de connaitre le buit thermique au gain minimal, au gain unitaire (ou au seuil d'activation des amplis de diminution du bruit de lecture pour les caméras équipées), et à un gain plus élevé (disons qui permet d'avoir 10 stops de dynamic range).

Pour le temps de pose on peut considérer que le signal thermique est multiplié par 2 tous les 6-7 degrés, donc le bruit thermique est multiplié par racine(2) tous les 6-7 degrés.

 

Le problème c'est que pour comparer différentes caméras il en faut plusieurs... et moi je n'en ai aucune !!!

 

J'en appelle donc aux curieux possesseurs de caméras planétaires qui souhaiteraient contribuer à la documentation du bruit thermique, vous pouvez le faire de plusieurs façon :

- Vous pouvez effectuer des mesures et indiquer vos résultats (bruit thermique mesuré, modèle de caméra, temps de pose, température du capteur ou ambiante avec caméra allumée depuis peu à défaut, gain en e-/ADU).

- Vous pouvez juste partager vos fichiers de calibration si vous n'arrivez pas à les exploiter.

- Vous pouvez indiquer des sources qui donnent le bruit thermique de caméras planétaires, le web est grand et je suis peut-être passé à côté !

 

A terme j'aimerais compiler pas mal de données dans un fichier excel permettant de comparer les caméras sur des critères calculés théoriquements (rapport signal sur bruit de l'image finale, ou temps de pose mini ou maxi, ect) à partir de ces données et de contraintes fixées en fonction du cas d'application envisagé (temps de pose limité par la moture, rapport signal sur bruit minimal souhaité, magnitude atteinte, ect). Je pense qu'un tel outil pourrait intéresser du monde.

 

Merci à ceux qui voudrons bien se prêter au jeu !

Modifié par caracara72
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.