Aller au contenu

Super-Terre découverte autour de Gliese 581!!!!


astroraoul

Messages recommandés

J'ai trouvé cela => http://fr.wikipedia.org/wiki/Habitabilit%C3%A9_d%27une_plan%C3%A8te#Habitabilit.C3.A9_des_syst.C3.A8mes_autour_des_naines_rouges

 

Pour faire simple, les naines rouges rayonnent moins dans les différentes longueurs d'ondes (me trompe-je?) que les étoiles de type solaire par exemple.

 

Par contre, certaines naines rouges ont des superflares (grandes éruptions) de temps à autre ce qui est peut-être problèmatique pour la vie. :?:

 

Des scientifiques et des exobiologiste ont recemment imaginé la planete Aurélia qui tourne autour d'une naine rouge.

Cela a fait l'objet d'un documentaire passé il y a peu à la télé et c'est également une partie de l'exposition à La Vilette (cité des sciences de Paris)

===> La vie imaginaire sur une planete imaginaire

 

Pourquoi je te parle d'Aurélia, car selon les scientifiques la vie peut très bien s'adapter aux violentes éruptions de la naine rouge !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Oui j'ai vu (et revu) ce doc et on y voit des plantes et animaux déployant des stratégies pour se protéger des superflares.

Mais ça reste qu'une hypothèse de science-fiction même si des théoriciens pensent que c'est possible. Peut-être que la vie (s'il y en a !) s'adapte à ce phénomène, peut-être pas... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre chose, il m'a sembler lire que la planète découverte serait "une planète océan" : Ma question est de savoir si le liquide (si c'est de l'eau) pourrait servir de protection aux hypothétiques être vivants marins contre les sursauts de la naine rouge ?

 

(vous notez le nombre d'hypothèses, de suppositions et de pincettes que je prend sur le sujet :be: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autrement dit, s'il y a effectivement de la vie autour d'une naine rouge, dame nature a du sacrément se retrousser les manches.

c'est loin d'etre gagné:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.