Aller au contenu

Super-Terre découverte autour de Gliese 581!!!!


astroraoul

Messages recommandés

  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

me demande quel est son nom ?

 

Gliese 581 c

 

Gliese ? nom d'un catalogue d'étoiles proches

581 ? La 581 ème étoile du catalogue

c ? La seconde planète découverte autour de l'étoile Gliese 581 (qui semble en posséder au moins 3).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas torp l'utilisé de la recherche de ces planète.

Qu'elle est l'utilisé pour nous de savoir qu'il y a une planète a 20année lumière, personne n'ira jamais dessus, et meme si il y avais de la vie, on ne pourrait rien en faire avec eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'elle est l'utilisé pour nous de savoir qu'il y a une planète a 20année lumière, personne n'ira jamais dessus, et meme si il y avais de la vie, on ne pourrait rien en faire avec eux.

 

Quelle est l'utilité de la iXème symphonie de Beethoven ?

Et des peintures de la grotte de Lascaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

si on commences à parler d'utilité ... à quoi sers tu ? à quoi je sers?

 

Bon, tout d'abord, c'est en observant qu'on apprend. On peut en apprendre sur nous en regardant ailleurs.

Et puis qui te dit qu'on ne fera rien avec eux s'il existent? on commence déjà à envoyer des messages radio, imaginons qu'ils en soient au m^me avancées que nous voire plus ... on peut communiquer. Et puis je crois au progrès, et c'est qûr que pour le moment bon .. mais dans le futur ? on ne sait pas ce qui peut se passer.

 

Si on avait pas observer les autres soleils, on ne saurait pas comment pourrait mourir le notre...

Tu vas alors dire qu'on s'en fiche qu'on ne sera pas là pour le voir. Mais ça reste très intéressant, voire l'une des plus intéressantes recherches du moment. Du moins pour moi, même si beaucoup sont très intéressantes..

 

a+ :)

 

Et pourquoi tout devrait forcément servir à quelque chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui d'accord, mais partout il acclame sa comme un truc immence, faut pas oublier que c'est a 20AL.

 

Il y a tant de chose qui font que meme si il y avait une vie, il nous serait impossible de comuniquer.

Il y a mieux a faire sur terre quand on voit le monde dans lequel on vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a tant de chose qui font que meme si il y avait une vie, il nous serait impossible de comuniquer.

Il y a mieux a faire sur terre quand on voit le monde dans lequel on vie.

 

1- la découverte de planète comme la notre peut nous en apprendre sur nous même.

 

2- juste la curiosité de voir ce qu'il y ailleurs

 

3- préciser les conditions dans lesquelles peut apparaitre la vie.

 

4- voir s'il y a une vie, mais une vie avec une forme "intelligente"

 

5- ...

 

Pourquoi ne serait ce pas imporant sous prétexte qu'on ne peut rencontrer?

Ensuite si tu es inintéressé c'est une chose mais de dire que c'est ininterressant....

 

Tu crois qu'on dépenserait et nous interreserions comme ça si ça ne l'étais pas ?

Qui a t'il de tellement mieu à faire sur Terre?

 

a+

ta réflexion est anti-astronomique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis, si tu trouves que ces recherches n'ont aucun intérêt, pourquoi est-ce que tu viens sur un forum d'astronomie? Je ne suis pas intéressé par l'équitation (au hasard), mais je ne vais pas poster sur un forum d'équitation pour dire qu'il y a mieux à faire, que c'est inutile et dépasser, que maintenant il y a des voitures, etc., non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui d'accord, mais partout il acclame sa comme un truc immence, faut pas oublier que c'est a 20AL.

 

C'EST un truc immense, trouver une planète tellurique à distance "terrestre" de son étoile. Et tu sais, 20 AL, ce n'est pas loin . ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais poster cette actu mais elle est déjà là :be:.

 

Effectivement, cette planète est en orbite autour d'une naine rouge.

Sa masse est 5 fois plus élevée que la Terre et son diamètre est 1,5 fois plus grand.

Sa température oscille entre 0 et 40°C.

 

Un bémol est quand même exposé quant à son "habitabilité" : "Le confort pourrait toutefois y être menacé par la violence des éruptions des naines rouges, réputées colériques". Un astrophysicien remarque tout de même : "Mais depuis que nous l'observons, Gliese 581 nous est apparue aussi calme que le Soleil".

 

Enfin, je pense que cette planète va faire beaucoup de bruit et des découvertes étonnantes vont y être faites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité glevesque

Salut

 

A bien y pensé 20 AL pour des communication différer sur 40 ans (envois/réception) soit sur onde radio, laser ou autre, ce n'est pas si éloigner que cela ! Et je crois pour plusieurs raisons que cela en voudrait la paine. En tout ça, plus que celle de fabriquer tout sorte d'armement militaire.

 

Immagine tout ce que l'on pourrait apprendre sur la vie elle-même, et même sur le plan éthique et morale ! Et en plus a tu pensé aux phénomènes religieux et aux querelles et la haine que tout cela entraine de nos jours. Alors pour une foix il seront oubliger d'admètre que nous ne sommes plus seule dans l'Univers, que nous sommes pas parmit un seul des peuples élus, mais bien parmit tout les peuple de tout l'univers, et que la religion ou les religions devront ce soumètre a l'universaltié des choses ! Cette vision aura de toute évidence pour effet d'ouvrir le notre conscience au respect et a une meilleur compréhension et acceptation de l'autre.

 

Immagine, ce progrès pour le genre humain ! plus de guerre et de conflit religieux pour des questions de prévillège d'élus, de paroise ou d'état attendant cloitrer et reculer dans son coin que le monde ce détruise par la colère de celui qui est tant vénéré. Bien sur il existera peut-être des guerre économique, mais là au moins on sera plus de quoi on parle, n'ayant plus la capacité d'exploité le sentiment religieux !

 

Entres eux et nous à la longue, il pourrait même y avoir des transfères de données sur nos histoire, cultures, croyances et connaissences mutuelles ! Immagine maintenent écoutant un de leur bultin de nouvelle, en différents de vingt ans, sur l'un de leurs exploit historique !

 

Imagine .........

 

Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas torp l'utilité de la recherche de ces planètes. Qu'elle est l'utilité pour nous de savoir qu'il y a une planète à 20 année lumière, personne n'ira jamais dessus, et même si il y avait de la vie, on ne pourrait rien en faire avec eux.

 

 

Bonsoir Morgan du Lot-et-Garonne, :(

 

Vu ce que tu as écrit, on peut se demander si tu trouves vraiment une utilité à observer le ciel... Il y a tellement mieux à faire, par exemple regarder les émissions de la "télé-réalité" à la télévision en "prime time", nest-ce-pas Morgan ? ;)

 

Roger15. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas remettre une vieille histoire sur le tapis, mais dans cette histoire ce qui me deçoit c'est sa vulgarisation auprès du grand public : on parle déjà d'une jumelle de la Terre et d'une probable existence de vie.

 

Comme dit Jeff, c'est énooooorme cette découverte, alors n'allons pas trop vite en besogne. Même si je me prends aussi à rêver que, peut-être... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité glevesque

Salut

 

Ha ! qui ma réveiller là !

 

Moi qui était si bien !

 

Mais effectivement, il est trop tot pour conclure de manière trop attive. Car rien nous indique que la vie (si elle c'est effectivement développer à sa surface) aurait put évoluer jusqu'au stade métazoaire !

 

N'oublier pas, que situé a une telle distance et avec sa période de translation très courte autoure (qui vont amplifier les effets) de son étoile, les effets de marée doit-être de grande envergure, ce qui pourrait rendre sa surface géologique très instable pour favoriser des conditions de vie plus propice au développement des organismes multicellulaires (métazoaire). Si les conditions le permete vraiment, et bien il est plus probable que l'on pourrait peut-être y retrouvé que le stade prébiotique ou encore le stade des procaryotes (bactéries et archéobactéries adapter aux millieux extrèmes), mais cela est encore loin d'être.

 

Bon, je retourne faire un petit dodo !!!!!

 

Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, la taille annoncée de la planète (1,5 Rterre) n'est qu'une estimation théorique dans la mesure où la méthode de détection ne permet pas de trouver le vrai rayon. :cool:

 

 

 

Après ma déconvenue avec Déborah, j’ai fait une nouvelle rencontre.

Elle s’appelle Diana. ;)

Elle nous explique dans le document suivant (Hélas toujours en anglais) comment on construit un modèle qui contient quatre scénarii pour estimer le rayon d’une exoplanète. Surtout quand on a utilisé la méthode des vitesses radiales qui, à priori n’indique strictement rien à ce sujet, comme tu l'as déjà précisé.

 

http://fr.arxiv.org/PS_cache/astro-ph/pdf/0610/0610122v1.pdf

 

Grâce aux améliorations des techniques le domaine nouveau de la recherche d’exoplanètes s’ouvre désormais aux planètes telluriques. Ce type de planète a pu être détecté dans la dernière année, du moins des planètes de moins de 10 masses terrestres que l’on qualifie de Super-terres. Celles –ci présentent des caractéristiques physiques qui jusqu’alors n’avaient jamais été étudiées puisque n’existant pas dans nôtre système solaire. Leurs compositions peuvent être totalement minérales, posséder un océan partiel ou global, d’eau ou de glace, recouvrant un noyau rocheux. Nous avons modélisé la structure de la première Super-terre decouverte en 2005, illustrant les diverses possibilités de compositions et fournissant des évaluations de rayons planétaires en fonction de la future détection de planètes semblables détectées par transites.

Nous avons conclut au fait qu’il existe un seuil pour la valeur du rayon qui indiquerait que nous avons affaire à une planète-océan.

Dans le cas de G 876 d, cette valeur minimun serait de 12 000 Km.

Nos résultats prouvent que la détermination de la composition de ces Super-terres serait possible par l’étude éventuelle de leur passage devant leur étoile.

 

 

Il resulte de la conclusion de ces travaux que selon les hypothèses probables sur la composition de cette planète, le rayon planétaire varie de 9 200 à 12 500 Km. Si la configuration de ce système le permettait, le passage de G876 d devant son étoile provoquerait une baisse de luminosité prévisible. Observé avec de grands instruments ou des télescopes spatiaux, un tel transite pourrait nous permettre d’obtenir le rayon de la planète à 3% près, et de distinguer les 4 scénarii que nous avons exposé ici, particulièrement entre un corps avec un noyau riche en Fer et une planète–Océan. Et parce que il existe une limite qui l’indique, si le rayon de G 876 d était supérieur à 12 000 Km, ce serait la preuve que c’est une planète-océan.

 

Presentation & conclusion de l’article traduite par Quetza.

 

Il semblerait que depuis la publication de ces travaux, on ait fait quelques progrès qui auraient permis de valider certaines des hypothèses avancées ici. Cela aurait permis à Stéphane Udry d’avancer la valeur de 1.5 rayon terrestre pour G 581 c. Il parle d’ailleurs au conditionnel et je trouve que c’est effectivement plus prudent. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Si les conditions le permete vraiment, et bien il est plus probable que l'on pourrait peut-être y retrouvé que le stade prébiotique ou encore le stade des procaryotes (bactéries et archéobactéries adapter aux millieux extrèmes),

 

 

Rien que de découvrir ce type d'êtres vivants suffirait à prouver que la vie se develloppe ailleurs ! Une sacrée révolution.

 

Mais on est encore TRES loin de cette découverte.

 

Déjà la preuve que des exoplanètes de la taille de la Terre peuvent exister est une première !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas remettre une vieille histoire sur le tapis, mais dans cette histoire ce qui me deçoit c'est sa vulgarisation auprès du grand public : on parle déjà d'une jumelle de la Terre et d'une probable existence de vie.

 

Comme dit Jeff, c'est énooooorme cette découverte, alors n'allons pas trop vite en besogne. Même si je me prends aussi à rêver que, peut-être... :rolleyes:

 

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Quetzacoatl,

 

Le document auquel tu fais référence est très intéressant. Cependant comme tu le mentionnes:

 

Nos résultats prouvent que la détermination de la composition de ces Super-terres serait possible par l’étude éventuelle de leur passage devant leur étoile.

 

Il faudrait que l'exoplanète passe devant l'étoile (transit) pour que l'on puisse mesurer son rayon (±3%) ce qui permettrait de deduire certaines caractéristiques de la composition de la planète.

Comme ça ne s'est pas fait dans le cas qui nous occupe, ça n'explique pas comment on en est venu à estimer le rayon de cette super-terre à 1.5 rayon terrestre.

 

Je me demande si l'on n'a pas présumé de la composition de la planète et deduit le rayon qui correspondrait à cette composition. Ce serait extrapoler beaucoup et inverser la démarche suggérée ici.

 

À moins qu'il n'y ait eu une autre technique employée pour déduire le rayon en question, ce qui est aussi possible; après tout tu mentionnes de nouveaux développement théoriques à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

ps: me demande quel est son nom ?

 

 

Gliese 581 c

 

ça veut dire que c'est la 2ème planète découverte autour de Gliese 581 (la lettre a n'est pas utilisé)

 

Gliese 581 c se trouve dans la constellation de la Balance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Quetzacoatl,

 

Le document auquel tu fais référence est très intéressant. Cependant comme tu le mentionnes:

 

 

 

Il faudrait que l'exoplanète passe devant l'étoile (transit) pour que l'on puisse mesurer son rayon (±3%) ce qui permettrait de deduire certaines caractéristiques de la composition de la planète.

 

Comme ça ne s'est pas fait dans le cas qui nous occupe, ça n'explique pas comment on en est venu à estimer le rayon de cette super-terre à 1.5 rayon terrestre.

 

Je me demande si l'on n'a pas présumé de la composition de la planète et deduit le rayon qui correspondrait à cette composition. Ce serait extrapoler beaucoup et inverser la démarche suggérée ici.

 

À moins qu'il n'y ait eu une autre technique employée pour déduire le rayon en question, ce qui est aussi possible; après tout tu mentionnes de nouveaux développement théoriques à ce sujet.

 

Bonjour,

 

Benoît, merci d’avoir réagit.:)

Je vais essayer d’être plus clair.

 

 

Comme ça ne s'est pas fait dans le cas qui nous occupe, ça n'explique pas comment on en est venu à estimer le rayon de cette super-terre à 1.5 rayon terrestre.

 

Effectivement dans ce cas précis cela ne s’est pas produit.

 

Je me demande si l'on n'a pas présumé de la composition de la planète et deduit le rayon qui correspondrait à cette composition. Ce serait extrapoler beaucoup et inverser la démarche suggérée ici.

Ne te pose plus la question.

On nous parle bien de « compositions possibles ». Oui, nous sommes dans l’extrapolation, mais la démarche se rapporte à l’observation d’autres systèmes.

 

Citation de ma traduction (donc de propos qui ne me sont pas directement imputables):

« Nous avons modélisé la structure de la première Super-terre decouverte en 2005, illustrant les diverses possibilités de compositions et fournissant des évaluations de rayons planétaires en fonction de la future détection de planètes semblables détectées par transites. »

 

Dans ce passage, que j’espère avoir traduit assez fidèlement :confused: , l’auteur se réfère aux transites de planètes semblables (Telluriques ; Super-terres) pour pouvoir valider ses propres hypothèses. J’imagine donc que depuis, ce genre d’évènement à pû être observé et ainsi lui servir d’assise dans son modèle.

 

De toute manière, il s’agirait ici d’une méthode complètement indirecte, pouvant entraîner d’importantes approximations et c’est bien pour cela que je souligne en fin de post toute la prudence à conserver.

 

Enfin je dirais que je ne me sens pas capable d’émettre un avis définitif sur le bien-fondé, ou non, de cette estimation. Cela dépasse, bien évidemment, mes compétences. :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

Gliese 581 c

 

ça veut dire que c'est la 2ème planète découverte autour de Gliese 581 (la lettre a n'est pas utilisé)

 

 

Gliese 581 c se trouve dans la constellation de la Balance

merci a toi estonius et à éridani :)

lien vers les détails de gliese 581 c, je ne sais pas 'il a déjà été donné :be: :

http://exoplanet.eu/star.php?st=Gl+581

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

ça en jette à donf' !!!:1010:

 

une p'tite question comme ça :

les rayonnements émits par une naine rouge sont t'ils les mêmes que ceux du type de notre bon vieux soleil ?

au niveau de la photosynthèse et autres rayonnements nécessaires (d'après nos connaissances actuelles, hein !) pour la "création" de la vie !?!?:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"En raison de sa température et de sa relative proximité (de la Terre), cette planète va devenir très probablement une cible très importante des futures missions spatiales consacrées à la vie extra-terrestre", a souligné un autre auteur de la découverte, Xavier Delfosse (Université de Grenoble).

 

J'adore ! Faut quand même être gonflé pour parler de missions spatiales à 20,5 années-lumière ! :be:

 

Il n'a pas dit "très prochainement" mais "très probablement"....

C'est un challenge pour les générations futures... qui y arriveront, d'une façon ou d'une autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les rayonnements émits par une naine rouge sont t'ils les mêmes que ceux du type de notre bon vieux soleil ?

 

J'ai trouvé cela => http://fr.wikipedia.org/wiki/Habitabilit%C3%A9_d%27une_plan%C3%A8te#Habitabilit.C3.A9_des_syst.C3.A8mes_autour_des_naines_rouges

 

Pour faire simple, les naines rouges rayonnent moins dans les différentes longueurs d'ondes (me trompe-je?) que les étoiles de type solaire par exemple.

 

Par contre, certaines naines rouges ont des superflares (grandes éruptions) de temps à autre ce qui est peut-être problèmatique pour la vie. :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'a pas dit "très prochainement" mais "très probablement"....

C'est un challenge pour les générations futures... qui y arriveront, d'une façon ou d'une autre...

 

Le temps qu'on trouve un moyen pour y envoyer quelque chose, on trouvera probablement une autre "Terre" dans un systeme stellaire plus proche. Ceci est juste une conviction personelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.