Jump to content

Benoît

Membre
  • Content Count

    2,122
  • Joined

  • Last visited

About Benoît

  • Rank
    Membre
  • Birthday 05/21/1953

A propos

  • Résidence
    Ottawa, Ontario, Canada
  • Intérêts
    Astronomie, langues, littérature, art
  • Occupation
    Spécialiste des glaces
  • Site Web

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Je suis tout-à-fait d'accord. Le système métrique est simple et logique. Voici 2 accidents qui le mettent en valeur: Mars Climate Orbiter Le planeur de Gimli
  2. 12 onces ça fait 1½ tasse. C'est presque un dixième de gallon américain (128 onces) et presque un huitième de gallon impérial (160 onces). Comme tout le monde le sait, 1 litre équivaut à 33,8 onces donc tu as raison: environ un tiers de litre et rien n'est simple!😇
  3. Fier d'être prof? Tout à fait! Et tu as entièrement raison! C'est un métier fascinant qui apporte lumière et bonheur à l'humanité. Personnellement, je regrette de ne pas avoir suffisamment remercié mes professeurs de tout ce qu'ils ont fait pour moi. Il m'a fallu beaucoup trop de temps pour m'en apercevoir. Samuel Paty est un martyre à l'autel de la connaissance et de la pensée.
  4. Nous avions aussi ce problème quand je travaillais. Une façon que nous avions trouvé de rigoler un peu était de demander à celui qui utilisait des sigles à tort et à travers ce qu'ils signifiaient. Souvent, à son grand embarras, il était incapable de le dire.
  5. Vol terminé, ça semble un succès.
  6. La NASA mettra en ligne sur NASA live le lancement de Blue Origine prévu à 9h35 (Heure de l'est) ce matin 13 octobre. La transmission doit débuter 30 minutes avant le lancement. Selon ce communiqué de la NASA, le but de l'expérience est de tester des techniques d'atterrissage lunaires de précision. PS Ce sera 6 heures plus tard à Perpignan.
  7. Ce texte sur un projet pour l'instant nommé Orbilander provient de la Planetary society. Il indique que les scientifiques de l'université John Hopkins tentent de convaincre la NASA d'investir $2.5 milliards dans la recherche de la vie sur Encelade. Le véhicule serait muni de 6 instruments et resterait en orbite autour d'Encelade pour une période de 200 jours (passant par les geysers de cette lune) avant de se poser. Le but principal de la mission serait de découvrir si la vie existe sur Encelade. La mission s'envolerait en 2038 pour arriver autour sur place en 2050.
  8. Le lancement est maintenant retardé d'un an soit en 2027 et l'atterrissage devrait avoir lieu en 2035. Une vidéo de la bestiole: Dragonfly Source: Yahoo
  9. Avec des photos plus nettes, tu pourrais aussi mettre un objet de référence à côté du sujet, comme une pièce de 2€ par exemple. Ça nous donnerait une idée de la dimension. Ensuite, approche une boussole du caillou et dis nous s'il est aimanté. Tu peux aussi le peser avec une balance de cuisine et ensuite le plonger dans l'eau d'une tasse à mesurer pour voir le déplacement d'eau. De là tu pourras calculer son volume. Il te suffira de diviser la masse par le volume pour obtenir la densité.
  10. Je résumerais ta question par: Quelles sont les conditions nécessaires et suffisantes pour que la vie apparaisse. La réponse est qu'on ne le sait pas. Il y a bien la notion de zone habitable, mais ce n'est pas tout. Et puis on pourrait trouver de la vie sur Europe ou Encelade qui sont tous deux loin de cette zone habitable. La nature a beaucoup plus d'imagination que nous. Il n'y a qu'à voir les Extremophiles et autres incroyables qui semblent très confortables là où l'on croyait que la vie ne peut pas exister.
  11. Petite vidéo illustrant comment Ingenuity sera libéré de son écrin sous Perseverance: Video JPL Source: NASA
  12. Très intéressante vidéo (en anglais) de la NASA sur les résultats de TESS après 2 ans de travaux: UTube Source: SciNews
  13. J'ai trouvé ce <ci dans un journal irlandais: On attribue la mise en veille sécuritaire à un problème de température du au fait que la sonde était dans l'ombre de la terre. Source: RTE
  14. Tant Tianwen-1 que Perseverance devront faire face au même défi soit l'entrée dans l'atmosphère et la descente. Ce sera la phase la plus dangereuse.
  15. Lancement prévu à 13h50 heure de France.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.