Jump to content

Benoît

Membre
  • Content Count

    2,172
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Benoît

  1. 😄C'est ce qu'on t'a fait croire; mais il faut faire tes propres recherches. On ne nous dit pas tout!!😀
  2. Il y a aussi les images des satellites météo comme celle-ci dans l'infrarouge: GOES 16
  3. Quelques unes des plus belles photos de cette mission: Planetary Society
  4. La NASA prévoit maintenant que le deuxième test de Starliner sans équipage aura lieu le 30 juillet. Source: NASA
  5. Oui, tout comme toi et moi. Cependant ces sondes ont une telle vitesse qu'elle ne reviendront jamais dans notre système. Notre système ne fait que les freiner légèrement. Je crois me rappeler qu'on avait estimé à l'époque qu'elles pourraient s'approcher d'une autre étoile dans environ 400,000 ans. C'est pourquoi on leur a donné un disque d'or avec des sons et des images de la terre et un schema de notre système solaire. Tu peux en avoir une idée sur Wikipedia
  6. Tu sembles penser qu'il y a une distance limite où la gravité des corps cesse de s'exercer; or ce n'est pas le cas. Ainsi, tu subis présentement l'attraction terrestre qui est dominante. Cependant tu subis aussi sans le savoir celle de la lune et du soleil en même temps. Pour t'en convaincre, pense aux marées qui sont générées par l'attraction de la lune et du soleil même si la force de gravité de la terre est extrêmement dominante.
  7. L'astre attracteur est encore le soleil. Il faudra encore quelques milliers d'année pour qu'une autre étoile exerce plus de force d'attraction que le soleil.
  8. Le Canada développe un télescope spatial (modeste) pour la caractérisation des exoplanètes: TVA
  9. La stabilité de l'appareil est tout à fait impressionnante.
  10. On peut suivre en direct ce qui se passe avec l'hélicoptere au JPL
  11. La Nasa donne un contrat à SpaceX pour le retour humain sur la lune: La Presse
  12. Dans cette video (en anglais), un des ingénieurs qui a conçu Ingenuity dit (à partir de 8'55") qu'il a dû aussi concevoir un tunnel pour tester l'effet du vent sur l'appaereil. Pour ce faire il a utilisé des ventilateurs d'ordinateur, 916 ventilateurs: Ingenuity
  13. En cas de tempête, le ciel serait obscurci pour plusieurs jours sinon semaines. Engenuity ne pourrait recharger ses batteries et ne pourrait donc maintenir sa température interne. Il est donc probable que l'appareil serait endommagé et deviendrait inutile.
  14. Problèmes avec SN11: La Presse Le Monde
  15. Je crois que la question est déjà "Où est le centre de l'univers ?". Je vois plusieurs réponses possibles : Selon Salvator Dali le centre est à Perpignan, en face de la gare.
  16. Oui, on outlie trop facilement les vieux travailleurs qui continuent de s'échiner à la besogne sans se plaindre malgré les maux dont ils souffrent . Loin des cameras, loin du coeur.
  17. Selon cet article du New York Times le bouclier protecteur d'Ingeuity a été largué, mais Ingenuity lui-même est encore attaché à Perseverance. Le site de décollage a été choisi et ingenuity y sera déposé. Le premier vol n'aura pas lieu avant le 8 avril. À lire aussi cet article provenant du Jet Propulsion Laboratory sur le même sujet. Autre article en français cette fois: Radio-Canada
  18. Très intéressant ces sons; j'aurais cru que ce serait plus doux; plus harmonieux. Aussi, j'ai bien hâte de pouvoir entendre Ingenuity décoller.
  19. Moi aussi je le reconnais. Il se déplace présentement à une vitesse respectable.
  20. Montmein69, tu as parfaitement raison. Je me suis embourbé car sur le site de la NASA la date du test sans équipage a disparu alors que je croyais qu'elle était repoussée à septembre.
  21. Il ont du frapper un sérieux noeud car le test est maintenant retardé au moins jusqu'en septembre. Source: NASA
  22. Interview en français de 15 minutes d'une ingénieure travaillant avec Perseverance: Radio-Canada Elle parle de l'aterrisssage et des travaux à venir.
  23. Avec un peu de chance, on pourra entendre les sons enregistrés lors de la descente.
  24. Je me souviens de Mariner 4 et de la déception de constater que Mars ne semblait pas du tout vivante. Il faut se rappeler que l'on avait très peu d'information à l'époque ce qui permettait toute sortes de suppositions. Les changements saisonniers portaient à croire à au moins une végétation, et nombreux sont ceux qui la tenaient pour certain. J'avoue que j'en étais et qu'en plus je me disais que s'il y a une végétation, il y a sûrement des lapins pour en profiter...
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.