Jump to content

Benoît

Membre
  • Posts

    2,190
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Benoît

  1. Le lancement est maintenu pour le 22 décembre. Source: Futura Sciences
  2. Voici la raison: Lors de l'intégration du telescope à l'adaptateur d'Ariane, une attache s'est soudainement relâché causant une forte vibration. La NASA enquête sur cette anomalie. Source: Ars Technica
  3. Le lancement est retardé. Il n'aura pas lieu avant le 22 décembre. Source: NASA
  4. Video (3'15")de la NASA où on peut entendre les bruits captés par les 2 microphones de Perseverance et ce à quoi ils correspondent:
  5. Totalement hors sujet: je me demande quelle seront les conséquences politiques et sociales de ces systèmes qui permettront de contourner les barrières érigées par certains pays (Chine, Iran par exemple) pour censurer l'internet. Fin du hors sujet.
  6. Pour ceux qui voudraient savoir qui était Giuseppe (Beppi) Colombo et pourquoi la mission porte son nom: Wikipedia En particulier:
  7. Tu me fais penser que dans une petite ville au nord d'Ottawa, un policier reçoit un appel d'une dame qui dit avoir aperçu un lion près de la route. Le policier prend tout en note et dit qu'ils vont enquêter, et range le dossier. Quinze minute plus tard, il reçoit un autre appel. Il s'agissait d'un citoyen qui disait que son lion s'était échappé! Sans blague, l'individu avait illégalement acheté un lionceau qui avait grandi chez lui.
  8. Ingenuity fonctionne au-delà des espérances. Certains croyaient qu'il ne décollerait pas. La NASA avait prévu un maximum de 5 vols puis de l'abandonner. Non seulement il vole encore mais il s'avère très utile. L'hiver qui approche risque cependant d'être rude sur l'appareil. Les ingénieurs planchent déjà sur son successeur: 20 à 30 kg et transportant des instruments.
  9. Je te donne raison montmein69_2, et la NASA aussi. Le lancement est maintenant annoncé pour le 18 décembre. Source: NASA
  10. Un très intéressant article (en anglais) sur ce télescope: Planetary Society
  11. La NASA indique que le lancement est prévu le 30 octobre. Source: NASA
  12. Le vol est retarde de plusieurs mois: La Presse
  13. Échec de la première tentative de collecte d'échantillon: La Presse
  14. Le lancement est maintenant prévu pour mardi à 13h20 heure de Floride. Source: NASA
  15. L'arrimage de Nauka et l'allumage intempestif de petits propulseurs a changé l'orientation de la SSI et il a fallu 47 minutes pour récupérer. Ceci a des conséquences pour le vol automatique de Starliner qui devait avoir lieu aujourd'hui 30 juillet et qui a été remis. En anglais: CBC National Post
  16. Pour plus de détails sur la mission voici un lien (en anglais) vers le site dédié du Jet Propulsion Laboratory
  17. La NASA choisit SpaceX (Falcon Heavy) pour sa mission vers Europe: La Presse Lancement prévu Octobre 2024
  18. 😄C'est ce qu'on t'a fait croire; mais il faut faire tes propres recherches. On ne nous dit pas tout!!😀
  19. Il y a aussi les images des satellites météo comme celle-ci dans l'infrarouge: GOES 16
  20. Quelques unes des plus belles photos de cette mission: Planetary Society
  21. La NASA prévoit maintenant que le deuxième test de Starliner sans équipage aura lieu le 30 juillet. Source: NASA
  22. Oui, tout comme toi et moi. Cependant ces sondes ont une telle vitesse qu'elle ne reviendront jamais dans notre système. Notre système ne fait que les freiner légèrement. Je crois me rappeler qu'on avait estimé à l'époque qu'elles pourraient s'approcher d'une autre étoile dans environ 400,000 ans. C'est pourquoi on leur a donné un disque d'or avec des sons et des images de la terre et un schema de notre système solaire. Tu peux en avoir une idée sur Wikipedia
  23. Tu sembles penser qu'il y a une distance limite où la gravité des corps cesse de s'exercer; or ce n'est pas le cas. Ainsi, tu subis présentement l'attraction terrestre qui est dominante. Cependant tu subis aussi sans le savoir celle de la lune et du soleil en même temps. Pour t'en convaincre, pense aux marées qui sont générées par l'attraction de la lune et du soleil même si la force de gravité de la terre est extrêmement dominante.
  24. L'astre attracteur est encore le soleil. Il faudra encore quelques milliers d'année pour qu'une autre étoile exerce plus de force d'attraction que le soleil.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.