Toutiet

Membre
  • Compteur de contenus

    8 836
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

À propos de Toutiet

  • Rang
    Membre

Visiteurs récents du profil

710 visualisations du profil
  1. Toutiet

    Quel scientifique êtes-vous ?

    Moi aussi, Mary Anning ! (Ça me fait une belle jambe...)
  2. Toutiet

    Passage de l'ISS devant Saturne

    Alors là, le TL, y peut aller se rhabiller...! A quand un passage devant Titan...?
  3. Toutiet

    J'suis dans la lune...

    Très belle série d'images, particulièrement fines et détaillées, sous un éclairage peu habituel... Bravo !
  4. Toutiet

    Quizz alternatif convivial

    Un tir observé depuis l'ISS...?
  5. RL38, Tu demandais : "Je ne comprends par contre pas comment la placer par rapport au cercle du viseur (celui-ci pouvant également pivoter sur son axe, modifiant de fait la position du petit cercle autour du grand cercle). Auriez-vous des conseils pratiques et "faciles" à mettre en oeuvre?" J'ai cru bon de te donner la réponse. Maintenant, si tu changes la question, c'est différent...! Oui, le PNC change de position au fil des années, mais très peu. Tu pourras trouver sur Internet cette variation annuelle et tu pourras éventuellement la prendre en compte dans ta visée de la Polaire.
  6. RL 38, Ce qu'il faut que tu comprennes c'est que la Polaire est une étoile comme les autres, et qu'au fil des jours et des heures d'une journée, elle décrit un cercle dont le centre est précisément le Pôle Nord Céleste (PNC). Ce que tu observes dans ton viseur polaire n'est autre qu'un mini carte du ciel qu'il te faut orienter correctement en fonction de la date et de l'heure de ta mise en station (comme tu le fais lorsque tu recherches la position d'une étoile sur le ciel). Une fois la mini-carte du viseur polaire bien réglée, il ne te suffit plus que de positionner la Polaire dans le tout petit cercle prévu pour elle. Pour cela, tu agis sur ta monture en agissant en jouant uniquement sur son orientation en azimut, d'une part, et sur sa vis de réglage de la latitude de ton lieux d'observation, d'autre part. C'est tout.
  7. Toutiet

    Quizz Lunaire, à vous de jouer !

    Ma nouvelle réponse (la bonne ) t'est-elle parvenue...?
  8. Toutiet

    Quizz Lunaire, à vous de jouer !

    Avoue qu'au point d'interrogation près, ma réponse était cohérente...
  9. Toutiet

    Quizz Lunaire, à vous de jouer !

    MARE IMBRIUM ( Mare - ? - Brie - Ohm)
  10. Toutiet

    Collimation sur un vieux Skywatcher 150/750

    Attention, on peut très bien collimater un primaire avec seulement trois vis. Il suffit qu'elles soient "tirantes" et qu'il y ait trois ressorts d'action antagoniste .
  11. Toutiet

    lunette de théodolite

    Oliver55, Cette façon de calculer me semble étrange... D'après le calcul, ma lunette de 150 mm - 1200 mm de focale (donc ouverte à F/D = 8) serait inutilisable....!!!! Eh bien je te garantis que ce n'est pas du tout le cas et que son chromatisme est vraiment réduit et très peu décelable. Alors... chercher l'erreur...
  12. OK, je n'avais pas fait le rapprochement avec ton site que j'avais déjà été voir.
  13. C'est prometteur tout ça.... On attend avec impatience les tests sur la Voie lactée, les constellations et amas, le CP...