Toutiet

Membre
  • Compteur de contenus

    8 743
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

À propos de Toutiet

  • Rang
    Membre

Visiteurs récents du profil

437 visualisations du profil
  1. Mince, raté !!!

    Comme quoi tout peut arriver malgré les moyens modernes de détection. !
  2. Etonnante configuration nuageuse...

    Tu fais erreur une nouvelle fois : l'observateur ne situe pas sur le rayon rouge de la figure mais là où il est indiqué. Le schéma est bien ce qui correspond à l'observation. Après, toutes les configurations entre les hauteurs relatives Cumulus/Voile nuageux sont possibles.
  3. Etonnante configuration nuageuse...

    Justement, jnn, tu ne trouves pas d'explication à cette auréole sombre (apparemment et visuellement) au-dessus du cumulus. Comme je viens de l'expliquer, la seule possibilité est que la couche de projection était à une altitude inférieure à celle du cumulus . Un schéma valant mieux qu'un long discours :
  4. Etonnante configuration nuageuse...

    Comme den : le Soleil était loin d'être couché et ses rayons "plongeaient" vers la Terre, donc de haut en bas, avec une certaine inclinaison positive. Le cumulus recevait ces mêmes rayons et était donc nécessairement éclairé par dessus. En conséquence, l'ombre de ce cumulus ne pouvait que se produire sur une couche nuageuse d'altitude inférieure. Je sais, c'est contre-intuitif mais c'était la réalité et c'est pour cela que ce type d'image est rare et étonnant !
  5. Etonnante configuration nuageuse...

    Et non...impossible ! Les rayons solaires (provenant de l'infini) arrivent nécessairement par dessus le cumulonimbus puisque le Soleil n'est pas encore couché. Donc l'"écran" ne peut être qu'à une altitude inférieure à celle du cumulonimbus. C'est pour cette raison que j'ai dit que ce type de photo est rare et même exceptionnel.
  6. Etonnante configuration nuageuse...

    Je ce que je veux dire c'est qu'il ne s'agit pas ici de savoir quelle est la nature des nuages visibles sur la photo (OK pour le cumulonimbus) mais bien de comprendre leur situation respective pour arriver à cette étrange "projection" litobrit : Le cuminb ne peut faire de l'ombre que sur une couche qui lui est inférieure, puisque le Soleil est encore au-dessus de l'horizon à l'instant de la photo.
  7. Etonnante configuration nuageuse...

    Je vois que tu n'as pas bien compris la situation : le nuage que tu dis être "au premier plan" ne l'est, en fait, pas. C'est cela qui est remarquable sur cette photo ainsi que sur celle de den. Cette configuration est assez exceptionnelle
  8. Etonnante configuration nuageuse...

    Ce n'est pas de cela qu'il s'agit mais de l'ombre portée par le nuage sur la couche nuageuse blanche . Tu ne l'avais pas remarqué...?
  9. Vue cette étonnante, rare et éphémère configuration nuageuse
  10. Disparition au zenith....

    jpb2b, Où se situe ton site d'observation...?
  11. Disparition au zenith....

    Si tu donnes ton site d'observation, tu peux vérifier, sur Heavens-above, la carte de passage de l'ISS à l'heure et au jour donné. Tu devrais y voir sa disparition dans l'ombre de la Terre.
  12. Eclipse de Lune et Mars sur la vallée de la Loue, acrylique sur toile.

    Idée de tableau très originale et, finalement, très beau rendu global. Bravo !
  13. Quel métier avec un bac STI2D

    Hou là là...!
  14. Lune au foyer d'une Omni XLT 102

    ???
  15. Lune au foyer d'une Omni XLT 102

    Elle y est toujours... !