Aller au contenu

ASIAIR PRO et meridian flip


JUKKA77

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Je n'ai pas voulu mettre ma question dans le fil sur l'ASAIR, histoire de ne pas polluer!

 

J'ai tenté hier soir les dentelles du Cygne.

Matériel: monture AP 400GTO. Lunette William Optics 98 flt. Aplatisseur de champs  WO IV. Nikon D5300 défiltré. guidage avec lunette Omégon 200 f5, caméra SWO 120 mini, et ASIAIR Pro.

Asiair relié au boitier de commande AP par liaison USB / RS232. Hand Controleur non branché.

 

Tout a parfaitement fonctionné sauf au moment du passage au méridien:

L'ASIAIr est configurée pour arrêter le tracking 5 min avant le passage au méridien.

Le deuxième item item de la config du méridian flip idem, 5 min par défaut.

 

1. Le tracking ne s'est pas arrêté 5 minutes avant le passage au méridien.

2. Le flip ne s'est pas passé tout seul du tout.

 

Il m'a fallu faire un retour Home position, attendre que les paramètres soient de nouveau accessibles, puis faire un goto vers la cible enregistrée.

Le flip s'est bien passé, mais le cadrage a changé: J'avais recadré au départ l'image avec la fonction ad hoc de l'ASIAIR pour la première partie des prises de vues, mais ces coordonnées ne semblent pas avoir été reprises: ce sont les coordonnées initiales de la recherche sur NGC 6960 qui ont été prises en compte.

Dans l'écran de guidage ASIAIR j'ai fait un flip pour inverser les axes de guidage. Le guidage après le changement s'est bien passé.

 

Donc:

Alertes ASIAIR non fonctionnelles?

Méridian flip non opérationnel?

Pb de reprise des coordonnées après un Hoe position?

Problème de monture (je n'avais pas branché le Hand Contrôler de l'AP400, je le trouve un peu hard, et je crains les interactions entre deux systèmes de commande branchées en même temps).

Je fais ma mise en station avec le viseur polaire de l'AP 400, affiné avec la fonction PA de l'ASIAIR. les GOTO sont faits par l'ASIAIR. Donc pas d'initialisation compliquée sur n étoiles via le Hand Controler.

Peut être une erreur dans cette manière de faire?

 

J'ai donc dû rater des choses dans la configuration. Mais quoi?

 

Merci pour vos remarques et idées sur ces questions!

 

Jukka

 

NB: Je ne suis pas toujours devant ma machine, donc toutes mes excuses si je tarde à répondre à vos réqctions

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jukka,

Je vais suivre ton fil car j'ai une AP600E GTO. Avec le vieux CP1, je n'ai jamais réussi à avoir une 2e session pleinement satisfaisante avec l'ASIAir Pro (AAP) car il y avait toujours un truc qui n'allait pas comme je voulais après une 1ere soirée bien réussie. Pour la MES, je procédais avec l'alignement sur deux étoiles via la raquette (monture câblée mais non activée sur AAP) et ensuite parcage de la monture et reprise du contrôle via AAP en activant la monture dans l'onglet correspondant. Et pour l'alignement polaire, je le faisais rapidement au viseur puis avec l'AAP.

Ca a marché vraiment bien une fois. Par la suite, j'ai eu soit :

- la lunette qui se mettait du "mauvais" côté du méridien par rapport à l'objet visé

- pas de retournement au méridien

- la calibration du guidage qui n'aboutissait pas

- des erreurs de centrage des cibles de plusieurs °

- un freeze total de la monture

 

Bref, beaucoup d'heures perdues à tenter de relancer le tout et de comprendre ce qui se passait vraiment, à changer de câbles RS232/USB, à refaire la procédure d'initialisation, etc... Le CP1 est reconnu dans AAP sous "AP Legacy" mais semble très très perfectible... Du coup, au leu de me casser les dents sur le CP1, j'ai cassé ma tirelire et est commandé le CP4 qui devrait être 100% compatible avec AAP. En parcourant quelques fils de discussions sur CN, certains utilisateurs avec CP2/CP3 semblent avoir des soucis égalements, mais pas avec le CP4.

 

Peut-être une piste dans ton cas :

- le Meridian Delay était bien sous "0" dans la raquette AP ? Ce paramètre se remet normalement à zéro à chaque session, mais on ne sait jamais...

- les heures DST étaient-elles compatibles ?

 

Bon courage et tiens-nous informé!

Christophe

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Christophe

 

J'avais écrit à ZWO au sujet de la compatibilité ASIAIR / montures Astro-Physics, et la réponse était qu'il fallait avoir un firmware version "E" ou plus récente. Avec ton CP1, plutôt ancien (j'ai un CP2 avec le bon FW), il est possible que cela explique les problèmes rencontrés (il faut ouvrir la boite du contrôleur pour lire l'étiquette sur la puce pour savoir, ce que tu as peut être déjà fait?). Avec un CP4 (je t'envie!) tu ne devrais avoir aucun problème. Astro-Physics recommande clairement les puces FTDI pour le convertisseur USB / RS232.  J'ai aussi galéré un moment pour avoir un câble correct avec une vraie puce et pas une contrefaçon. Maintenant tout est Ok, tout fonctionne sans la raquette de commande... sauf le retournement au méridien....

 

Donc pour ce qui me concerne, la vraie question reste celle du retournement au méridien, avec la solution que tu proposes, à savoir utiliser la raquette pour initialiser la monture avant de raccorder l'ASIAIR. Au moins pour recadrer certains paramètres comme le Méridian Delay ou le pb des heures DST, qui sont peut être restés coincées dans un coin de mémoire sur une mauvaise valeur.

Je vais me replonger dans les docs de la raquette de commande pour voir si il y a des infos.

 

Mais ce qui me surprend un peu, c'est le peu d'option dans les menus ASIAIR sur le sujet du retournement au méridien. Cela signifie peut être que le retournement doit être obligatoirement géré par la monture (et donc sa raquette). Je vais peut être ré écrire à ZWO sur le sujet.

 

Question subsidiaire, et au cas ou je devrais passer par des retournements "manuels", il y a la question de la récupération des coordonnées de la dernière position avant retournement pour pouvoir pointer dessus directement après avoir fait ledit retournement. Indispensable lorsqu'on a fait un recadrage avec la fonction "go there" de l'ASIAIR.

 

Je te dis si je trouve des infos. Compte tenu de la qualité des montures AP, cela vaut la peine d'approfondir ces questions!

 

Jukka

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jukka,

Merci pour ton feedback et tes infos utiles sur le bon FW à avoir pour piloter via l'AAP. Effectivement, celui de mon CP1 est très ancien (version KD de 2001) donc incompatible (d'où les comportements erratiques rencontrés...). 

Je ne sais pas si la raquette AP joue un rôle dans le retournement au méridien, car sur mon AZ-GTi, le retournement fonctionne parfaitement à l'heure prévue et je n'ai pas de raquette et n'utilise pas l'app SkyWatcher non plus. J'avais fait un test récemment avec un CEM25-EC d'un pote et cela a bien fonctionné aussi, sans interaction avec la raquette (démarrage en position Home et puis PA, alignement et pilotage avec l'AAP).

C'est vrai que les options du retournement au méridien sur l'AAP sont très pauvres... Si tu as un retour de ZWO à ce sujet, je te lirais avec plaisir!

 

Le 03/09/2021 à 17:53, JUKKA77 a dit :

Compte tenu de la qualité des montures AP, cela vaut la peine d'approfondir ces questions!

 

Ooooh oui! 😉 J'ai passé tout mon mois d'août à cogiter sur un éventuel changement de monture pour finalement choisir l'upgrade de cette brave et vaillante 600E...je dois dire que j'ai de la peine à mettre €1500 ou plus dans une monture neuve qui ne donnerai pas pleinement satisfaction tout juste sortie du carton!

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.