Aller au contenu

Rotateur... Oui mais et les flats ?


Fenrill

Messages recommandés

Bonsoir.

 

Il y à quelques jours, afin de marquer un événement important (fausse excuse) je me suis payé (en grosse feignasse que je suis) un rotateur...

Dans le but de piloter un poste (qui sera) fixe... 

 

Et le bidule vient d'arriver :)

 

Ce n'est qu'en ouvrant mon cadeau que mon excitation digne d'un enfant au matin de Noël s'est dissipée et que j'ai commencé à réfléchir de façon pratique....

 

"Comment je vais mettre ça dans mon montage ? Où ? Devant mon réducteur ? Entre le réducteur et la caméra dans le backfocus ? Juste devant la caméra ? Avant ou après les filtres ?....."

 

Et là j'ai pensé à autre chose... Et j'ai commencé à stresser : "Au fait ? Comment on fait des flats utilisables avec un rotateur ?????!!!!"

 

Parce que les poussières qui ne tournerons pas avec le rotateur et dont le défaut sera décalé de brute en brute et finalement "étalé" sur la photo empilée, comme une circumpolaire, par rapport aux flats ou les même poussières seront "figées" et ponctuelles ? Comment gérer ça ?

 

D'avance merci.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si sur ton poste fixe tu utilises une monture équatoriale il n'y a pas de raison qu'il y ait de la rotation de champ pendant ta séance de poses, donc pas de décalage entre les poses.

Le rotateur te servira juste à faire le bon cadrage en faisant une rotation de la camera ou de l'APN avant la sequence de poses.

Dans ce cas il n'y aura à faire des flats que si tu change de cadrage.

 

Si tu utilise une monture azimutale il y a de la rotation de champ, mais à ma connaissance on ne cherche pas à la compense à chaque pose avec un rotateur. D'ailleurs pour faire de la longue pose en monture azimutale c'est pas fait pour (même si certains le font, avec un certain succès). En planétaire on peut avoir de la rotation de champs c'est moins grave, on fait surtout des videos et les logiciels d'empilement gèrent bien la dérotation

 

note: j'utilise un rotateur fabriqué maison sur un C8...

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.