Aller au contenu

Test de la monture mécanique mini track LX3


fdudu

Messages recommandés

Bonjour les ami(e)s,

 

Hier soir vers 22h, j'ai pu tester la mini track LX3 et ainsi prendre une photo de la voie lactée d'un temps de pose de 4 mn à focale 11 et sans avoir de filé d'étoile :) 
cliquer ici pour la full

WA_full.thumb.jpg.edaec3aa7a4c7012b6a7e8e02ff02222.jpg

Canon D1200 défiltré partiel - objectif Tokina 11/20 f2.8 - focale 11 - temps de pose 240 secondes - ouvert à f4 - iso 1600 - Post production avec Digital Photo Professional et Photoshop
 

J'ai procédé comme suit :

- installation du trépied avec une rotule,

- un rapide coup d'œil sur la bulle du niveau qui était à peu près au centre,

-  j'installe la mini track sur la rotule,

- je pointe Polaris avec un laser vert (à la place du viseur polaire qui est fourni avec la monture),

- j'installe le reflex sur la rotule de la mini track,

- je remonte à "fond" le minuteur de la mini track,

- je pointe le morceau du ciel choisi et je prend la photo.

(Une vidéo qui explique le truc :  https://www.youtube.com/watch?v=ehkGyK2mijw )


Le manuel : https://nimax-img.de/Produktdownloads/62043_3_FR_Notice d'utilisation_REV_A.pdf

 

 

Bref, je trouve que le suivi est correct et que la monture est facile d'utilisation.

Il faut tout de même choisir le bon cran ou mettre le ressort de compensation par rapport au placement du reflex comme expliqué dans le manuel en page 5 (5.1. Mise sous tension du ressort) 
D'après ma toute petite expérience, j'ai toujours dû mettre le ressort coté du + et au minimum au 1er cran pour "aider" la monture à bouger sinon elle s'arrête. (lors de la prise de la photo ci-dessus, le ressort était coté + en position 2)

D'ailleurs on s'habitue au bruit du "tic tac" du minuteur et on entend bien quand il "force" ou quand il "s'emballe".

Le nombre de tic tac doit être au nombre de 130 / mn pour un suivi correct.
On peut mesurer ça facilement avec par exemple l'appli Android "TapTempo" : 
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.saravananrajabojan.saravanan.metronomebpmcounter&hl=fr&gl=US

 

Bon ciel à tous

Franck
 

Modifié par fdudu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.