Aller au contenu

Besoin d'un coup de pouce


aurelien45

Messages recommandés

Bonsoir a tous

 

Je suis un petit nouveau sur ce forum !! Je me suis inscrit pour partager ma passion pour l'astronomie mais aussi pour apprendre.

 

Hier soir en surfant sur un site que vous connaissez certainement je suis tombé sur cette animation : http://antwrp.gsfc.nasa.gov/apod/ap070407.html

 

Quelqu'un peut il m'expliquer car j'ai du mal a comprendre comment Saturne change de direction dans sa trajectoire ....

 

Merci

 

Aurélien:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là c'est complétement clair !! Merci Erwan

 

Ce n'est pas Saturne qui bouge a sa convenance ( ce qui me semblais bizarre)

mais ça position afficher ds le ciel du fait que nous bougeons par rapport à elle !!

 

Un grand Merci

 

Aurélien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du fait que nous bougeons par rapport à elle !!

 

 

C'est vrai pour toutes les planètes extérieures (plus éloignées que nous du Soleil). Parce que la Terre tourne plus vite qu'elles, elle les "rattrape" (le mouvement apparent de la planète se fige) et les dépasse (la planète repart dans l'autre sens).

 

Tu imagines les contorsions incroyables des astonomes (*) pour expliquer cela quand ils s'appuyaient sur la théorie géocentrique du système solaire... une vraie horlogerie suisse...Alors que le modèle heliocentrique est d'une simplicité biblique pour expliquer ce mouvement rétrograde.

 

 

(*) Un peu commes les économistes aujourd'hui qui essaient d'expliquer des phènomènes comme les variations de taux d'intérêt ou de chômage... avec des modèles très compliqués, faute de disposer d'une théorie pertinente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.